Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Célébrités

Le facial de glace : le rituel beauté gratuit pour lequel les stars sont prêtes à souffrir

Partager
Photo portrait de Flore Tellier

Flore Tellier

2025-07-26T11:00:00Z
Partager

Et si la recette d’un teint éclatant passait par... un bon choc thermique? Les stars le font, et c’est gratuit... mais ce n’est pas pour les frileuses.

• À lire aussi: Géraldine Lamarche a un nouveau look : voici l'accessoire qui change tout 

• À lire aussi: Deux coiffures stylées et pratiques pour affronter la chaleur 

• À lire aussi: Fermeture de la marque de cosmétiques Ami Colé: un cri du cœur lancé à l'industrie de la beauté 

Photos AFP | Collage Clin d'oeil
Photos AFP | Collage Clin d'oeil

Le ice facial, ou facial de glace, est partout sur les réseaux sociaux et dans les coulisses de la vie des stars, de Bella Hadid à Jennifer Aniston et plus récemment, Katy Perry. La méthode? On plonge son visage dans de l’eau glacée pendant quelques secondes (ou on s’en asperge à répétition), pour réveiller la peau, atténuer les poches et afficher un glow instantané. Tentant, non?

Publicité

Le soin le plus froid... et pourtant la tendance la plus chaude du moment

Ce geste beauté express ne date pas d’hier : depuis des siècles, le froid est utilisé pour stimuler la circulation et resserrer les pores. Mais il a récemment retrouvé ses lettres de noblesse grâce à une nouvelle génération de célébrités et de tiktokeuses en quête de solutions simples et efficaces.

Bella Hadid a notamment partagé une vidéo où on la voit plonger son visage dans un bol de glaçons en blaguant : « It’s called Ice Bath by Bella Hadid ». De son côté, Kourtney Kardashian aurait utilisé cette technique le matin de son mariage pour calmer ses nerfs et dégonfler son visage — rien de moins.

Même Jennifer Aniston, pourtant adepte d’une routine beauté minimaliste, s’y est mise. Dans une entrevue rapportée par Woman & Home, elle révèle qu’elle ne trempe pas son visage complètement, mais s’éclabousse le visage 25 fois avec un bol d’eau glacée pour réveiller sa peau. Simple, efficace... et gratuit!

Et si vous cherchez du spectaculaire, Katy Perry a poussé le rituel encore plus loin : avant ses spectacles au Canada, elle a publié une vidéo où on la voit retenir sa respiration à l’aide d’un tuba et plonger son visage pendant 26 secondes dans un bol rempli de glaçons, le tout avec un appareil appelé FaceTub. Elle résume l’expérience en une phrase : « Ça fait mal... même mon cerveau a mal! »

Publicité

Les bienfaits du facial de glace

Si le facial de glace connaît autant de succès, c’est que ses résultats sont immédiats :

  • Décongestion du visage, surtout au niveau des yeux
  • Réduction des rougeurs et effet calmant sur les inflammations
  • Pores resserrés temporairement
  • Teint plus éclatant et peau plus tonique
  • Sensation de fraîcheur vivifiante (parfait pour les matins difficiles ou les lendemains de veille)

Des risques à considérer

Malgré ses nombreux avantages, le facial de glace n’est pas exempt de risques. Dans un article de Harper’s Bazaar Australia, des experts rappellent que ce soin est avant tout un boost temporaire : il ne traite pas les causes profondes du relâchement ou des rides, et ses effets s’estompent rapidement une fois que la peau se réchauffe.

De plus, une exposition excessive au froid peut causer :

  • Des brûlures de froid (surtout si on applique des glaçons directement sur la peau sans protection)
  • De la panniculite (inflammation du tissu graisseux sous-cutané)
  • Des troubles pigmentaires, notamment sur les peaux plus foncées

Il est donc préférable de limiter les immersions à quelques secondes seulement et de protéger sa peau avec un linge ou un outil prévu à cet effet (comme des ice globes ou des rouleaux glacés).

La version plus douce à essayer

Si on est tentée par l’expérience, une version maison, plus simple et sécuritaire, serait de tremper un linge propre dans un bol d'eau froide contenant des glaçons. On peut appliquer très doucement cette serviette sur notre visage, jusqu'à 60 secondes maximum. Après coup, il faut sans faute hydrater sa peau. Enfin, pour une touche plus sensorielle, on pourrait aussi congeler de l’eau de rose, du thé vert ou de la camomille dans des bacs à glaçons et les passer doucement sur la peau du visage. Non seulement ça sent bon, mais ces ingrédients ont aussi des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.

• À lire aussi: Cette boisson «croustillante» est meilleure qu’un café selon la génération Z

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité