Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Une biographie dévoile le côté sombre de Marlon Brando

Bridgeman Images via Reuters Con
Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

2024-07-31T23:35:00Z
2024-07-31T23:37:23Z
Partager

Le célèbre acteur hollywoodien, Marlon Brando, qui aurait 100 ans aujourd’hui, a connu une imposante carrière cinématographique, mais ce n’est pas cela qui a retenu l’attention du biographe François Forestier, qui a plutôt choisi d’exploiter le côté sombre du géant du cinéma. Dans son livre, Forestier relate le suicide d’une des filles de Brando, la tuerie de son fils, ses déboires financiers, en plus d’évoquer les nombreux scandales de la star principalement concernant sa vie sexuelle allant jusqu’à le qualifier d’homme monstrueux. 

Photo d'archives
Photo d'archives

Le journaliste et auteur, François Forestier est très peu élogieux à l’égard de l’acteur Marlon Brando, brossant un portrait peu reluisant de l’homme dans son livre qui sera réédité sous peu.

«Il fut un acteur de génie montant très haut au firmament d’Hollywood, mais ensuite retombé au plus bas dans le sordide et le pathétique devenu un rebelle intransigeant et capricieux, narcissique et autodestructeur», écrit l’auteur.

Il faut dire que ce ne sont pas les scandales qui manquent lorsque l’on creuse dans la vie de Marlon Brando.

Né d’une famille modeste du Nebraska, de deux parents alcooliques, il souhaite quitter le nid familial dès que possible. Il part pour New York en 1943 pour tenter sa chance au théâtre avec l’image d’un rebelle flamboyant allant jusqu’à avoir une liaison avec son professeur de théâtre.

Publicité

Ce grand séducteur, qui, faut-il le rappeler, était doté à ses débuts d’une beauté angélique voyait les femmes se jeter à ses pieds. On apprend qu’il a eu 14 enfants connus, conçus avec plusieurs femmes différentes, dont plusieurs nés illégitimes.

Parmi les nombreuses femmes avec qui il a été amant, mentionnons Marilyn Monroe, Joan Collins, Diana Ross, Ava Gardner, Grace Kelly, entre autres.

Beaucoup moins glamour, il a eu trois enfants avec sa femme de ménage qui lui a ensuite réclamé des millions notamment pour un de leur enfant autiste. Pour s’esquiver, il se serait apparemment départi de plusieurs biens pour jouer le type fauché.

Photo WENN.com
Photo WENN.com

Mariage forcé et meurtre 

«Devenu une célébrité incontestée, ayant à son actif quelques chefs-d’œuvre, il se met à grossir, enchaîne les navets, sème les enfants, multiplie les coucheries et finit en roi fainéant noyé dans sa propre graisse», écrit l’auteur qui ajoute qu’il semait à tout vent ses maladies infectieuses par voie sexuelle.

Si l’auteur y va un peu fort dans ses figures de style, disons que la matière ne manque pas à propos de Marlon Brando.

Photo domaine public
Photo domaine public

Il y a notamment eu sa troisième femme, Tarita Teriipaia, une jeune actrice tahitienne de 19 ans rencontrée lors d’un tournage du film Les révoltés du Bounty. Brando l’aurait pratiquement obligée à se marier. Si elle a finalement accepté de l’épouser, c’est qu’elle espérait une forme de levier pour marquer des points dans l’univers d’Hollywood. Brando a exigé qu’elle cesse de travailler, l’obligeant à lui faire des enfants. Ensemble, ils ont eu deux enfants, dont une fille, Cheyenne, qui s’est suicidée, en 1995, par pendaison.

Publicité

Quant à son fils, Christian, il sera jeté en prison en 1990 pour avoir tué de sang-froid l’amant de sa demi-sœur Cheyenne d’une balle dans la tête.

«L’ange déchu n’a créé que le malheur et l’effroi autour de lui», illustre l’auteur qui dépeint sans cesse Brando comme étant un être odieux.

Un autre de ses fils, Dylan, est mort à 20 ans en 1988 d’une surdose.

Brando aimait aussi les hommes et ses amants ont aussi été nombreux.

«C’est une star gâtée, manipulateur sordide, personnage toxique, envahi par la méchanceté qui deviendra odieux avec ses partenaires, dans sa vie personnelle et professionnelle», souligne l’auteur qui qualifie également Brando d’acteur paresseux, lui qui, dans les années 1970 et 1980, n’apprenait même plus ses textes. De surcroît, il ne se lavait plus.

Son paradis polynésien 

C’est aussi durant le tournage, des Révoltés du Bounty qu’il serait tombé amoureux de la Polynésie française et qu’il aurait acheté, en 1966, son île paradisiaque, l’atoll privé de Tetiaroa, l’île des superstars que l’on nomme aujourd’hui The Brando.

Malheureusement pour lui, il n’aura pas les moyens de l’entretenir. Il vivra d’importantes pertes financières sur une trentaine d’années.

Brando meurt seul en 2004, à 80 ans, d’une embolie pulmonaire dans sa maison de Los Angeles.

À la fin, c’est avec une pointe de dégoût que l’on referme ce livre qui laisse un goût amer sur le pouvoir d’Hollywood et la célébrité qui n’est pas faite pour tout le monde.

Les principaux films de Marlon Brando 

  • Le Parrain 
  • Apocalyspe Now 
  • Sur les quais 
  • Un tramway nommé désir 
  • Le dernier tango à Paris 
  • Jules César 

À deux reprises, il a reçu l’Oscar du meilleur acteur en 1973 pour Le Parrain et en 1955 pour Sur les quais. 

Éditions du Rocher/ Litos Biographie
Éditions du Rocher/ Litos Biographie

Marlon Brando, un si beau monstre

François Forestier

Éditions du Rocher/Litos Biographie

280 pages

Publicité
Publicité