Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

L’univers captivant d’Adele dans une nouvelle biographie

AFP
Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

2024-07-13T06:00:00Z
Partager

Adele a connu une ascension phénoménale en très peu de temps en faisant sa marque avec également très peu d’albums. Même si on connaît tous l’auteure-compositrice-interprète, Adele est si discrète sur sa vie privée que l’on sait très peu de choses sur elle. Heureusement, cette nouvelle biographie apporte un éclairage neuf sur la mezzo-soprano qui a vendu 120 millions de disques dans le monde et remporté 16 Grammy Awards en 16 ans de carrière.  

On aimerait sans doute la voir et surtout l’entendre plus souvent. Sa beauté, son talent et encore davantage sa voix puissante qui sait faire vibrer des millions de fans mériteraient d’être davantage mis de l’avant.

C’est peut-être cela qui fait le succès sans pareil d’Adele ? Puisque lorsqu’elle disparaît de la scène musicale pendant quelques années son retour est si grandiose, qu’il devient un phénomène sans précédent.

Ainsi, on comprend en lisant cette biographie qu’Adele favorise la qualité plutôt que la quantité. Loin d’enchaîner les albums, la chanteuse de 36 ans compte seulement quatre albums studio en plus de 18 singles.

AFP
AFP

Des origines modestes 

Adele n’a pas eu une enfance facile. Née en 1988, dans un modeste quartier de Londres, elle verra ses parents se séparer alors qu’elle n’a que trois ans. Son père, plombier, qui est aux prises avec des problèmes d’alcool, quitte le domicile familial pour ne plus revenir.

Publicité

Adele Laurie Blue Adkins, de son nom complet, a été élevée par sa mère qui multipliait les boulots pour arriver à les faire vivre.

Si Adele reste en brouille avec son père, elle acceptera de le revoir sur son lit de mort alors qu’il se bat contre un cancer de l’intestin, apprend-on. Il perdra son combat contre la maladie et décédera à l’âge de 57 ans en 2021.

Même s’ils n’étaient pas très proches, la chanteuse a hérité de son père son amour pour la musique. Il était un grand amateur de blues. Il lui fredonnait des chansons durant son enfance.

Adele chantera dès ses quatre ans prenant plaisir à produire des numéros d’imitations de chanteuses.

À l’adolescence, elle devient une grande fan de Madonna et Beyoncé. C’est à 16 ans qu’elle écrira sa première chanson, Hometown Glory.

Déjà habitée par de grandes ambitions, elle fera ses études secondaires dans une école publique spécialisée en spectacle. C’est après qu’une camarade de classe eut mis en ligne sur Myspace trois chansons qu’elle avait elle-même écrites qu’elle se fait remarquer par un producteur qui lui offrira un contrat.

Son premier album 19, verra le jour peu de temps après. Elle fait déjà sensation auprès de la presse britannique avec des critiques élogieuses. Adele est désormais considérée par l’industrie comme étant une mezzo-soprano.

Photo tirée de Wikipedia
Photo tirée de Wikipedia

Une montée vertigineuse 

Pour ceux qui ne le savent toujours pas, le nom de ses albums porte son âge au moment de sa production.

Son premier album, 19, s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. Son deuxième album, 21 est devenu un succès planétaire avec des ventes atteignant 31 millions.

Publicité

Malheureusement, cette même année elle devra subir une lourde opération aux cordes vocales l’obligeant à interrompre sa tournée. On dira, depuis son opération, que sa voix est devenue encore plus pure. Suivra son 3e album, 25 pour lequel elle remportera le Grammy Awards de l’album de l’année.

C’est après six ans de mutisme qu’Adele a sorti en 2021 son quatrième album intitulé 30.

Photo fournie par Norman Records
Photo fournie par Norman Records

Contrairement à Madonna, Beyoncé ou Taylor Swift, Adele ne veut pas porter de tenues sexy pour ses spectacles, jugeant ne pas avoir besoin de cela pour envoûter une salle de concert bondée.

De plus, au grand dam de son agent, elle refuse systématiquement les commandites ou de prêter son nom à des lignes de vêtements ou de bijoux, selon l’ouvrage édité par Culture Rock. D’ailleurs, Adele a toujours été à l’abri des scandales. Au mieux, elle a fait jaser pour son importante perte de poids durant la pandémie. Avec ses 56 millions d’abonnés sur Instagram et 69 millions sur Facebook, ses fans l’aiment sans critiquer.

√ Adele a reçu 539 récompenses sur environ 760 nominations au cours de sa carrière.
√ Elle a été 18 fois en nomination aux Grammy Awards et a gagné 16 Grammy.
√ Adele a été nommée à trois reprises par le magazine Time figurant parmi les personnalités les plus influentes au monde.

Photo fournie par Culture Rock
Photo fournie par Culture Rock

Tout sur Adele

Collectif d’auteurs

Culture Rock

168 pages

Publicité
Publicité