Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Un portrait intimiste de Charles Aznavour

AFP
Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

2024-07-04T23:00:00Z
2024-07-05T04:00:00Z
Partager

Le célèbre chanteur français, Charles Aznavour, qui aurait 100 ans aujourd’hui, révèle dans une nouvelle biographie ses rêves, ses passions, ses souvenirs et tout ce qui comptait dans sa vie. C’est grâce à son fils Nicolas Aznavour que ce livre a vu le jour, lui qui a assemblé ce recueil composé de citations inédites écrites par l’auteur-compositeur-interprète idolâtré, qui avait tissé des liens étroits avec le Québec.

Photo fournie par les Éditions Albin Michel
Photo fournie par les Éditions Albin Michel

Charles Aznavour avait l’âme d’un poète, et cette biographie en est la preuve. S’il a eu une carrière musicale riche en succès, avec un répertoire de 1300 chansons et 180 millions de disques vendus dans le monde en 70 ans de carrière, d’autres aspects de sa vie sont tout aussi passionnants.

Véritable recueil de citations, on comprend que le chanteur aimait écrire sur ses émotions et tout ce qu’il vivait et c’est cet univers très intime qui nous est transmis dans cette biographie qui pourrait facilement être qualifiée d’autobiographie. C’est un peu comme faire revivre le chanteur décédé en 2018 à la manière d’un journal intime.

On y compte des extraits d’entrevues parmi les milliers accordées tout au long de sa carrière, en plus de réflexions personnelles sur la vie en général tout en retraçant sa vie depuis les années 1950 jusqu’à son décès.

Publicité

Détermination hors-norme

S’il y a une chose à retenir à propos d’Azanavour, outre son talent de chanteur, c’est sa détermination faite d’acier que personne ne pouvait détruire, ni même ébranler. L’homme aux origines arméniennes était un battant.

« Les critiques ne m’atteignent plus. Parce que la critique m’a prouvé qu’elle se trompait...pendant 12 ans, ils m’ont dit que je n’y arriverais pas », a écrit Aznavour.

La critique le disait, mais aussi ses professeurs, ses gérants et les producteurs. On lui disait d’oublier de chanter, parce qu’il n’avait pas la voix ni le physique par sa petite taille, disant même de lui qu’il était un petit homme, apprend-on dans la biographie.

Malgré tout, Aznavour a décidé de devenir chanteur et il a réussi.

« Je suis un homme fort, un homme extrêmement fort, un dictateur en puissance », ajoute-t-il à ce sujet.

Il faut dire qu’il a su bien s’entourer. On pense à Édith Piaf, qui l’a encouragé et pour qui il a fait la première partie de ses spectacles à ses débuts, ou encore à Gilbert Bécaud et Mireille Mathieu pour qui il a écrit des chansons.

Les voyages

Un chapitre du livre est consacré à ses voyages. S’il a visité de nombreux pays pour ses spectacles, il est aussi un grand voyageur dans l’âme.

« Quand on voyage, quand on fait le tour du monde, quand on rencontre des publics différents à chaque fois ce n’est pas une routine », fait remarquer le chanteur qui parle plusieurs langues.

Publicité

Le Québec a d’ailleurs été un de ces endroits qui l’ont marqué. « Je ne me sens pas un étranger au Québec, j’y ai vécu quelques années heureuses... Montréal a toujours été une ville importante parce que j’y ai vécu deux ans et demi, j’y ai connu toutes sortes d’aventures, artistiques, amicales, amoureuses », écrit-il rappelant qu’il y a connu son premier grand succès.

Finances

Après avoir connu une enfance modeste, il a rencontré le succès financier. On apprend dans l’ouvrage qu’Aznavour a acheté plusieurs résidences, en France et en Suisse notamment une sur le bord du Lac Leman. L’une de ses résidences en France comptait un domaine de six hectares de champs d’oliviers qu’il cultivait afin de produire 2000 litres d’huile d’olive par année. Il a aussi connu d’importants problèmes en justice avec le fisc en France condamné à payer trois millions de francs et à un an de prison pour évasion fiscale, ce qui l’aurait amené à s’exiler en Suisse.Ce livre aux nombreuses photos plaira aux fans d’Aznavour.

Distinctions

Charles Aznavour s’est fait remarquer par une trentaine de distinctions en carrière. On se souvient entre autres :

  • En 1997, il reçoit un César d’honneur. 
  • En 2003, il devient, Commandeur de la Légion d’honneur en France. 
  • En 2008, il est reçu Officier de l’Ordre du Canada 
  • En 2009, il devient Officier de l’Ordre national du Québec
  • Son étoile brille depuis 2017 sur le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard.

• À lire aussi: Biographie de David Bowie : Entre succès, excentricité et excès

• À lire aussi: Barbra Streisand: quand l’ambition et l’audace mènent vers l’extraordinaire

• À lire aussi: Le génie derrière le succès de Taylor Swift

Publicité
Publicité