« Le succès est un cadeau empoisonné », raconte l'acteur Omar Sy dans son autobiographie


Louise Bourbonnais
L’acteur français Omar Sy, qui vivait dans la pauvreté, a connu un succès phénoménal grâce au film Intouchables qui lui a valu le César du meilleur acteur. Parti tenter sa chance à Hollywood, il a ensuite joué dans plusieurs films américains et les succès se sont multipliés. Aujourd’hui, dans son récit autobiographique, il y va de nombreuses réflexions sur le succès, la célébrité et son parcours, dont il s’étonne lui-même.

C’est la journaliste et auteure Elsa Vigoureux qui a réussi à convaincre l’acteur de réaliser cet ouvrage écrit à la manière d’un journal intime. Il aura fallu près de trois ans de rencontres afin que cette autobiographie puisse voir le jour.
Perfectionniste, presque maladif, Omar Sy s’est impliqué dans tout le processus du livre, il a même exigé d’être coéditeur, rien de moins.
Si on savait très peu de choses sur Omar Sy, puisqu’il a accordé très peu d’entrevues, on en sait désormais davantage avec la sortie de ce livre. Il dira lui-même aimer la solitude à la limite de l’homme asocial. Il vit d’ailleurs dans une résidence fermée avec barrière de sécurité à Hidden Hills, près de Los Angeles avec sa femme et ses cinq enfants.
À la lecture de ce récit, on constate qu’il est très travaillant, ambitieux tout en étant porté par de bonnes valeurs et encore frustré par tout ce qui touche le racisme. Mais ce que l’on retient surtout, ce sont ses idéaux très fermes, des idées bien arrêtées sur la société, bref, il n’a rien d’un type ordinaire, même s’il prétend l’être.
Né en 1978, en France, il grandit dans une banlieue défavorisée. Son père était un ouvrier sénégalais qui a immigré en France, tandis que sa mère était une femme de ménage.
Omar semble ne plus aimer sa France natale et préfère en 2012 la quitter pour s’établir en Californie.
« J’ai voulu sauver mes enfants en quittant la France », écrit-il.
Il aurait pu partir n’importe où, mais Hollywood, la capitale du cinéma, lui a permis de multiplier les auditions voulant tirer avantage de son succès triomphal avec Intouchables.
Il en a aussi profité pour suivre des cours d’anglais intensifs. Ses efforts porteront leurs fruits, puisqu’on le verra dans X-Men et Jurassic World entre autres. Il deviendra également la vedette de la série Lupin diffusée sur Netflix.

L’envers du succès
D’emblée, il raconte que le succès aurait pu le tuer et qu’il s’agit d’un cadeau empoisonné.
« Je peux envisager la réussite, oui. Mais pas le succès... Il faut rester dans la juste mesure des choses, sinon tu peux rapidement avoir des problèmes. À se voir trop grand, trop important, on finit par se décaler de soi-même, par sortir de ses rails. Et on déraille. »
Omar Sy admet qu’il aurait pu facilement sombrer à voir tout un chacun répondre à chacun de ses caprices.
« Tout le monde me disait oui. Si tu finis par y croire, tu es mort », concède l’acteur aujourd’hui âgé de 46 ans qui s’est finalement raccroché à la religion (il est musulman) pour redevenir un homme comme les autres selon ses propos.
« Il fallait croire en Dieu, sinon on finit vite par penser qu’on est soi-même Dieu », estime l’acteur qui laisse entendre que la célébrité est un piège.
L’argent et le rapport au public sont également des thèmes évoqués dans son livre. Ses échecs et ses espoirs y sont aussi révélés.

Diverses préoccupations
Omar Sy s’intéresse à tout, notamment aux liens familiaux, aux guerres et au racisme, lui qui a vivement dénoncé sur ses réseaux sociaux la mort de George Floyd victime d’un homicide par des policiers lors de son arrestation.
La politique le préoccupe, dont la montée de l’extrême droite, qui l’inquiète.
« Mon optimisme est mis à rude épreuve en ce moment », affirme Sy à ce sujet.
D’ailleurs, plusieurs choses l’inquiètent au point qu’il a maintenant du mal à s’identifier à la société devenue trop violente, principalement celle des jeunes.
« Je suis déphasé, je ne suis plus de ce monde-là », écrit-il ajoutant que ce monde n’est pas le nôtre.

Viens, on se parle
Omar Sy et Elsa Vigoureux
Éditions Albin Michel
287 pages
Omar Sy a remporté deux Césars pour le meilleur acteur soit un en 2012 pour le film Intouchables, et un autre en 2017 pour le film Chocolat.