Le Canada perd son statut d’élimination de la rougeole, voici ce que ça implique
Équipe Salut Bonjour
Le Canada a officiellement perdu son statut de pays où la rougeole est éliminée. Diane Lamarre était avec nous ce matin pour nous expliquer ce que cette nouvelle impliquait.
• À lire aussi: Ça s’en vient, les premiers flocons annoncés pour ces secteurs du Québec
• À lire aussi: Première neige : cet expert partage ses conseils pour une conduite hivernale adaptée et sécuritaire
• À lire aussi: Routes enneigées ou glacées: prévoyez vos déplacements à compter de ce soir!
Cette situation découle de deux importantes vagues de contagion survenues en Ontario et en Alberta, qui ont fait grimper le nombre de cas à plus de 5 000 en un an. À certains moments, l’Alberta a même été l’endroit au monde le plus touché par la maladie. Le pays dépasse désormais les États-Unis en nombre de cas par habitant, un signal d’alarme pour les autorités de santé publique.
La rougeole, rappelons-le, est l’une des infections les plus contagieuses qui soient, mais elle peut être évitée grâce à la vaccination. Pour retrouver le statut de pays où la maladie est éliminée, le Canada devra renforcer ses efforts : 80 % des municipalités doivent atteindre une couverture vaccinale de 95 %. Au Québec, plusieurs écoles comptent encore de nombreux enfants insuffisamment protégés. Le vaccin, offert gratuitement en deux doses (à 12 et 18 mois, ou plus tard au besoin), est facilement accessible via Clic Santé ou les CLSC. Une mobilisation collective sera essentielle pour retrouver une immunité durable et freiner la propagation.