Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Prendre le temps de manger en famille est essentiel et comporte son lot de bienfaits selon les experts

Partager

Équipe Salut Bonjour et Julie Houle

2025-11-10T18:20:00Z
2025-11-10T21:22:01Z
Partager

Entre les horaires d’entraînements de hockey, les devoirs, les emplois à temps partiel et la vie de famille qui file à toute vitesse, c’est loin d’être toujours simple de se retrouver autour de la table. 

Chez nous, on est neuf à table. Autant vous dire que les repas, c’est un événement! On me demande souvent: «Mais... comment vous faites pour nourrir tout ce beau monde?» Et je vous avoue que la facture d’épicerie, elle, n’est pas aussi charmante!

Malgré le chaos, on essaie et on s’accroche à ces moments-là. Ce n’est pas juste une question de nourriture: c’est un moment de connexion, de rire et de discussions parfois sérieuses, parfois drôles.

Trois raisons pour lesquelles entretenir ce rituel
  1. Un repère dans le tourbillon du quotidien: les repas familiaux créent une routine sécurisante pour les enfants. Ils savent qu’à un moment de la journée, tout le monde se retrouve. Ça favorise un sentiment d’appartenance et de stabilité émotionnelle.
  2. Un moment d’écoute et de communication: ça, c’est à nous de le créer. Pas de télé, pas de cellulaire à table! Ça devient le moment de la journée où tous les membres de la famille se parlent vraiment. Les repas permettent de développer le vocabulaire, l’écoute active et la confiance. Des études montrent que les jeunes qui mangent régulièrement en famille expriment plus facilement leurs émotions et ont moins tendance à se replier sur eux-mêmes.
  3. Un apprentissage de la vie en société: les repas apprennent la patience, le respect du tour de parole, la politesse, la gratitude et la gestion des conflits en douceur.
Publicité
Bon pour la vie familiale...

• Les enfants de 6 ans qui mangeaient souvent en famille avaient, à 10 ans, une meilleure santé physique et mentale; 

• Le repas du soir dure en moyenne 22 minutes, mais ces 22 minutes sont les plus importantes de la journée pour la cohésion familiale; 

• Un impact positif est mesurable même si on ne partage que trois repas par semaine.

(Sources: Université de Montréal et Statistique Canada)

... et la santé

Les repas familiaux contribuent aussi à:

• Consommer plus de fruits, de légumes et de fibres; 

• Boire moins de boissons sucrées; 

• Avoir une meilleure relation avec la nourriture à long terme; 

• Réduire les comportements à risque à l’adolescence (tabac, alcool, troubles alimentaires).

(Source: L’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec)

Des conseils pour tous
  • Nul besoin de préparer un repas parfait; le plus important, c’est d’être ensemble, de façon constante.
  • Afin d’implanter l’interdiction des écrans à table, on peut instaurer la règle suivante: on fait charger nos téléphones pendant qu’on mange.
  • On peut aussi inclure les enfants dans la préparation du souper. Chez nous, ils aident à mettre la table et à débarrasser... Plus ils participent, plus ils s’investissent!
  • En demandant à chacun de raconter son meilleur moment de la journée, cela détend l’atmosphère et rend le moment plus agréable et positif.
  • Les repas à partager (burritos, fajitas, bols poké, plats à la mijoteuse), où tout le monde fait son assiette avec ce qu’il y a sur la table, sont particulièrement conviviaux. Ils permettent aussi de limiter les conflits liés aux préférences alimentaires.
  • Le site web de Bien Avec Mon Corps contient plein de ressources au sujet de l’alimentation et du corps.
Publicité
Publicité