Blocage des nouvelles par Meta: une enquête du Bureau de la concurrence réclamée
Agence QMI
Des éditeurs de presse et des radiodiffuseurs réclament une enquête du Bureau de la concurrence sur le blocage des nouvelles entamé par Meta sur ses plateformes, en riposte à l’entrée en vigueur imminente de la loi C-18.
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Médias d’Info Canada, CBC/Radio-Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) ont ainsi demandé une enquête, mardi, au Bureau de la concurrence, dénonçant le comportement «anticoncurrentiel» de la maison mère de Facebook et Instagram qui, par le blocage des nouvelles, risque de nuire au journalisme canadien.
Les demandeurs ont indiqué vouloir que le Bureau de la concurrence utilise ses pouvoirs d’enquête et judiciaires afin de protéger la concurrence au Canada en interdisant à Meta de continuer à bloquer l’accès des Canadiens au contenu journalistique sur ses plateformes numériques.
«En décidant de bloquer le contenu de nouvelles de ses plateformes numériques, Meta cherche à nuire à la capacité des organismes d’information canadiens à pouvoir concurrencer sur les marchés de l’édition de nouvelles et de la publicité en ligne», ont-ils déclaré.
«Si l’on permet à Meta d’agir impunément, elle pourrait causer des dommages importants à la capacité des organismes d’information canadiens à offrir des services d’information de qualité aux Canadiens, ce qui est essentiel au fonctionnement d’une société libre et démocratique», a-t-on également mis en garde.
En fin de matinée mardi, la ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a déploré que «les géants du web préfèrent bloquer l'accès aux nouvelles pour leurs utilisateurs au lieu de payer leur juste part pour le travail des médias».
«Google et Facebook reçoivent 80 % de tous les revenus publicitaires numériques au Canada. Pendant ce temps, des centaines de salles de nouvelles ont fermé leurs portes. Une presse libre et indépendante est fondamentale pour notre démocratie, et les Canadiens s’attendent des géants du web qu'ils respectent la loi dans notre pays», a-t-elle ajouté.
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La loi C-18
Rappelons que début juin, Meta a décidé de bloquer tout le contenu journalistique canadien de ses plateformes en réaction à l’adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne au Sénat.
Aussi connue sous le nom de loi C-18, cette nouvelle réglementation d’Ottawa oblige les géants du web, comme Meta et Google, à partager une part des revenus obtenus avec le contenu journalistique qui est partagé sur leurs plateformes.
Mardi dernier, après une phase de «test», Meta a annoncé le blocage définitif des nouvelles au Canada.
«Ces changements entrent en vigueur aujourd’hui et seront mis en œuvre pour tous les utilisateurs accédant à Facebook et Instagram au Canada au cours des prochaines semaines», avait indiqué l’entreprise sur son site.
Cette décision avait alors été qualifiée d'«irresponsable» par la ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge.
Une enquête anticoncurrentielle sur META en Europe
Le 4 juin 2021, la Commission européenne a ouvert une enquête sur le comportement anticoncurrentiel de Meta en Europe. Elle a finalement conclu que l’entreprise avait enfreint les règles de l’Union européenne en matière de pratiques anticoncurrentielles et faussé la concurrence sur les marchés des annonces publicitaires en ligne.
***Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus***