Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le blocage de nouvelles est officiellement commencé, dit Meta

Partager

Raphaël Pirro

2023-08-01T17:25:28Z
Partager

Finie la phase de «tests»: La maison mère de Facebook et Instagram a annoncé mardi le blocage définitif des nouvelles au Canada, une décision qualifiée d’«irresponsable» par la nouvelle ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge.  

• À lire aussi: Blocage des nouvelles: Québecor, Cogeco et La Presse cessent leurs placements publicitaires sur Meta

• À lire aussi: Ça suffit, la tyrannie de Google et Meta

«Ces changements entrent en vigueur aujourd’hui et seront mis en œuvre pour tous les utilisateurs accédant à Facebook et Instagram au Canada au cours des prochaines semaines», a poursuivi Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, dans une publication sur son site. 

Celui-ci s’appliquera à l’ensemble des médias du monde, par exemple la BBC, le New York Times ou le Figaro, et non seulement au contenu journalistique produit au Canada. Petites et grandes organisations de presse seront touchées. 

Le contenu journalistique restait disponible pour de nombreux utilisateurs au moment d’écrire ces lignes, et la mise en place permanente du blocage ne se ferait pas du jour au lendemain, malgré cette nouvelle annonce.  

  • Écoutez l’entrevue de Raphaël Pirro, correspondant parlementaire à Ottawa pour l’agence QMI au micro de Jean-François Baril via QUB radio : 

Publicité

Même les touristes visés?

Un porte-parole pour Meta a précisé que le blocage s’appliquerait aux «utilisateurs au Canada», et non aux «utilisateurs canadiens». 

Selon nos informations, les Canadiens et les Québécois en voyage à l’extérieur du pays devraient être en mesure de voir réapparaître le contenu des médias sur leur fil d’actualité. 

À l’opposé, les étrangers en visite au Canada devraient perdre l’accès au contenu journalistique d’ici et d’ailleurs sur leur compte Facebook et Instagram. 

«Aucun changement ne sera apporté à nos services pour les personnes qui utilisent nos plateformes à l’extérieur du Canada», a indiqué Meta. 

Le Canada comme la Corée du Nord

Appelé à réagir à la nouvelle mardi, le chef conservateur Pierre Poilievre a accusé Justin Trudeau plutôt que Meta de faire de la censure. 

«Je trouve ça incroyable que dans une démocratie le premier ministre a adopté une loi pour bloquer les nouvelles d’internet. On se croirait en Corée du Nord», a réagi M. Poilievre, qui s’est aussi fendu d’une comparaison à 1984, le roman dystopique de George Orwell. 

Dans une déclaration écrite, la ministre Pascale St-Onge, qui hérite du dossier des mains de Pablo Rodriguez, a assuré que le gouvernement va «continuer de défendre sa position» et que « le monde entier observe le Canada, car d’autres pays envisagent d’adopter une législation similaire pour relever les mêmes défis». 

Publicité
  • Écoutez l'entrevue d'Alexandre Moranville avec Philippe Gendreau, auteur du livre GAFAM le monstre à cinq têtes publié chez Écosociété et enseignant d'éthique et médias au secondaire via QUB radio : 

Les conservateurs font bande à part dans le dossier, alors que le Bloc québécois et le NPD appuient le gouvernement libéral. 

Certains joueurs du monde des métiers de la communication ont mal pris ce dernier développement. Pierre Karl Péladeau, chef de la direction de Québecor, a déploré «un comportement de censure sauvage, digne des grandes noirceurs!». 

«Les organisations canadiennes doivent continuer de faire front commun pour dénoncer cet abus», a-t-il poursuivi. 

Radio-Canada/CBC a aussi pesté contre la décision de la multinationale, qui «constitue un abus de sa position dominante dans le marché». 

«Ce problème est particulièrement important pour les gens du Nord, pour les communautés francophones en situation minoritaire et pour les personnes vivant en milieu rural, qui dépendent toutes davantage de Facebook pour s’informer», a indiqué la société d’État.  

La chronologie d’un bras de fer 

5 avril 2022 – Dépôt du projet de loi sur les nouvelles en ligne (C-18) 

1er juin 2023 – la maison mère de Facebook et Instagram, Meta, annonce la mise en place de "tests" pour bloquer les nouvelles pour certains Canadiens en riposte à Ottawa. 

22 juin 2023 – C-18 reçoit la sanction royale. Le même jour, Meta confirme son intention de bloquer progressivement les nouvelles sur ses sites 29 juin – Google emboîte le pas à Meta après avoir été complimenté par le ministre Rodriguez pour son «ouverture» à négocier. 

1er août 2023 – Meta annonce qu’elle bloquera définitivement les contenus médiatiques de ses plateformes

Publicité
Publicité