Radio-Canada se ravise et tourne le dos à Facebook
La société d'État avait dit plus tôt en journée suivre la situation de près et considérer «les options possibles»

Francis Halin
Après avoir dit à deux reprises au Journal en journée mercredi considérer « les options possibles » sans s'engager à arrêter d'acheter de la publicité sur Facebook et Instagram comme Québecor, Cogeco et La Presse, la société d'État s'est ravisée en soirée et a indiqué qu'elle suspendait elle aussi les achats sur ces plateformes.
• À lire aussi: Ottawa suspend l'achat de publicités sur Meta
• À lire aussi: Blocage des nouvelles: Québecor et Cogeco cessent leurs placements publicitaires sur Meta
«Nous suivons de près cette situation et nous considérons actuellement les options possibles», avait répondu en journée Leon Mar, porte-parole institutionnel de Radio-Canada quand Le Journal lui a demandé si la société d'État cessera aussi d'acheter des publicités sur Facebook-Instagram.
«Pour des impératifs liés à la concurrence, nous ne pouvons divulguer cette information», s'était-on limité à dire.
Mais à 18h45, une alerte de CBC/Radio-Canada est venue confirmer que la société d'État emboitait finalement le pas.
Menace des géants du web
Plus tôt, la directrice générale de l’Information de Radio-Canada, Luce Julien, avait déclaré que «Google et Meta doivent abandonner leur menace de bloquer l’accès aux nouvelles produites par les médias canadiens».
«Meta a réalisé un chiffre d’affaires de 118 milliards de dollars américains (156 milliards $ CA) en 2021. Google a affiché des revenus publicitaires de 209 milliards de dollars américains (276 milliards $ CA) la même année», avait-elle souligné.
Rappelons que Radio-Canada a eu 1,1 milliard de dollars de fonds publics pour ses activités d’exploitation si l'on se fie à son rapport annuel 2021-2022.
- Écoutez l'entrevue d'Alexandre Dubé avec Jean-Hugues Roy, professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal via QUB radio:
Ottawa bouge
Mercredi matin, Québecor et Cogeco avaient lancé le bal en annonçant tour à tour qu'ils cesseront d'acheter de la publicité sur Facebook et Instagram, près d’une semaine après le blocage des nouvelles journalistiques sur les plateformes de Meta. La Presse avait suivi par la suite.
- Écoutez la chronique économique avec Francis Gosselin via QUB radio :
«Québecor encourage également les entreprises, les gouvernements et les institutions à exprimer à Meta leur désaccord face à cet affront total envers les politiques publiques et les médias d’information en faisant des choix de placements publicitaires conséquents», avait indiqué Pierre Karl Péladeau, PDG de Québecor, propriétaire du Journal de Montréal et du Journal de Québec.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.