Blocage des médias: une association lance un mouvement pour riposter contre Meta
Agence QMI
Il faut «plus que jamais» soutenir les médias d’ici, a martelé mercredi l'Association des Agences de communication qui a mis sur pied l’engagement «J'appuie le Mouvement média d'ici» pour riposter la décision de Meta de bloquer les nouvelles canadiennes de ses plateformes.
«Nous ne pouvons rester silencieux et inactifs face à la situation actuelle. Les médias d’ici ont déjà montré leur efficacité et il est temps d’étendre notre soutien. C’est pourquoi nous lançons l’engagement [...] qui se veut une promesse des entreprises à investir davantage dans les médias locaux», a déclaré Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’Association des agences de communication créative (A2C).
Mercredi, l’Association a pris la parole après que Québecor et Cogeco aient annoncé le retrait de leurs placements publicitaires des plateformes Meta, en réponse au blocage de leur contenu par le géant du web, pour dénoncer cette «menace à notre écosystème médiatique».
L’A2C invite ainsi les entreprises à appuyer les médias d'ici en augmentant la part de leurs investissements publicitaires numériques, destinés à des médias canadiens, à au moins 25 %.
- Écoutez l'entrevue d'Alexandre Dubé avec Jean-Hugues Roy, professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal via QUB radio :
Pas moins de 42 % des adultes québécois identifieraient les réseaux sociaux comme principale source d’information pour se tenir au courant de l’actualité, selon des données de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval rapportée dans le communiqué.
«Chaque annonceur a le pouvoir d’appuyer les médias qui luttent pour assurer leur survie et qui offrent une information de qualité à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens», a poursuivi l'association.
En parallèle, l’A2C milite pour une négociation «de bonne foi» entre les parties concernées par la nouvelle loi, afin de parvenir à une entente pour conserver l’accessibilité «du contenu médiatique d’ici».