«Le 12 août j'achète un livre québécois»: les suggestions de la rédaction
Amélie Hubert-Rouleau
Tous les 12 août depuis 2014, on est invité à encourager l’industrie québécoise du livre en se procurant un ouvrage d’ici. Grâce à son succès important, l’initiative fondée par les auteurs jeunesse Patrice Cazeault et Amélie Dubé a grandement contribué à nous faire constater la richesse de la littérature de chez nous.
• À lire aussi: American Apparel : 5 faits pour comprendre Dov Charney, entrepreneur montréalais controversé
• À lire aussi: L'érotisme en audio? Cette nouvelle tendance réveille notre libido
• À lire aussi: Les 9 livres à dévorer cet été
Vous ne savez pas quoi vous offrir? Voici les suggestions variées de notre rédaction.
1. Prendre son souffle, Geneviève Jannelle

Ici, 144 pages émouvantes, touchantes, intenses et vibrantes. Un livre que l’on peut facilement lire en une seule journée. Impossible de décrocher. J’adore l’écriture de Geneviève Jannelle qui nous raconte une grande histoire d’amour dont personne ne sort indemne. L’histoire d’Anaïs qui rencontre Éden... l’amour, le vrai! Malheureusement, un sombre présage d’avenir se dessine. Éden devient lentement prisonnier de son corps. J’ai tellement pleuré, parfois ri, et souvent réfléchi... un récit bouleversant qui se lit les yeux dans l’eau et le cœur gros.
Véronique
2. Baignades, Andrée A. Michaud

Comme beaucoup d'autres, je trouve la saison estivale parfaite pour lire des romans policiers effrayants (peut-être parce que ça fait moins peur quand les journées sont longues et chaudes?). J'ai beaucoup entendu parler de Baignades d'Andrée A. Michaud, qui a l'air très sombre, mais aussi très bien écrit et articulé. En plus, le roman se passe pendant des vacances d'été et en grande partie dans la forêt. Ça m'intrigue et ça me rend fébrile en même temps. Ce sera ma prochaine lecture!
Juliette
3. Le prince des oiseaux de haut vol, Philippe Girard

L’histoire du Petit Prince occupe une place spéciale dans mon imaginaire depuis longtemps et donc, par association, Antoine de Saint-Exupéry aussi. On en apprend ici davantage à propos d’une partie méconnue de son voyage sur le continent américain, et plus particulièrement sur ses périples au Québec. L’auteur a fait des recherches extensives sur son séjour dans la Belle Province. Il en résulte une magnifique bande dessinée, dans laquelle on découvre que l’écrivain français a sûrement été inspiré par ses aventures chez nous dans la création de son célèbre Petit Prince.
Amélie
4. La promesse, Michèle Ouimet

Publié en 2014, ce court roman alterne entre Montréal et Kaboul, racontant la rencontre d’une journaliste et d’une jeune Afghane. Alternant entre Montréal et Kaboul, La promesse met en contraste la liberté qu’on tient souvent pour acquise ici et la réalité violente vécue par tant d’autres femmes ailleurs. Le style est simple, très imagé, et les émotions, brutes. Le roman ne cherche pas à tout dire, mais il touche juste. C’est une lecture accessible, percutante, qui sensibilise sans alourdir. Une belle porte d’entrée vers des lectures sur des enjeux qui sont (malheureusement) encore d'actualité.
Flore
5. Le regard des autres, Chrystine Brouillet

Ce qui est j'adore des thrillers qui mettent en vedette Maud Graham, c'est que l'enquêtrice vieillit en même temps que nous. Mais on n'est pas obligé d'avoir lu toutes ses autres enquêtes pour apprécier!
Nathalie
6. Dolly, Marianne Girard

J’étais enthousiaste à l’idée de plonger dans Dolly, le premier roman pour adultes de ma collègue Marianne Girard, rédactrice en chef du magazine Cool!. L’histoire suit Dolorès, 24 ans — alias Dolly —, une passionnée de mode et propriétaire d’une boutique de vêtements vintage, qui tente de se reconstruire après une rupture amoureuse. On y découvre ses deux papas, ses amis et voisins commerçants attachants. Un roman estival rafraîchissant, drôle et profondément réconfortant. À glisser dans votre sac de plage sans hésiter!
Isabelle
7. Match., Lili Boisvert

Émilie, une journaliste, féministe engagée, qui rencontre un homme sur une application de dating en ligne. Jusque-là, tout va bien. Mais en apprenant à connaître cet homme charismatique et attachant, on réalise que quelque chose ne tourne pas rond chez lui. Tranquillement pas vite naît sous nos yeux une relation toxique, abusive. Et on comprend mieux comment s’installe ce genre de dynamique sournoise contre laquelle on se dit immunisé. Captivant, percutant, cru, Match. est de ces romans qui marquent.
Arianne
8. Cœur policier : 30 policiers et policières racontent l'intervention la plus marquante de leur carrière, Marie-Andrée Fallu. (Tome 1 et 2)


Les policiers qui acceptent de se livrer là-dedans nous amènent dans l'arrière-scène, ce qui se passe réellement sur un appel. Ça aide à comprendre l'ampleur du travail de ceux qu'on appelle quand on a peur, quand on a besoin d'aide, quand on est en danger. Ça met aussi des cœurs derrière ceux qui doivent agir sur des situations excessivement choquantes et/tristes avec professionnalisme. Que les histoires soient vraies nous aident aussi à placer le tout dans le temps et l'environnement. C'est fascinant et touchant.
Rosalie
9. Rue Duplessis: Ma petite noirceur, Jean-Philippe Pleau

Issu d’un père analphabète et d’une mère peu instruite, Jean-Philippe Pleau a grandi dans une famille ouvrière à Drummondville, sur la rue Duplessis. Malgré un contexte de départ modeste, il a pu entreprendre des études universitaires en sociologie et devenir animateur de radio. Aujourd’hui, il se trouve en décalage avec le milieu dont il est originaire, sans pour autant se sentir pleinement intégré à celui qu’il a rejoint. Rue Duplessis raconte cette fracture sociale. Un retour dans les années 1970-1980, avec un fond de région et de ses limites. Le livre est adapté en pièce de théâtre à l'automne. J'ai adoré!
Annie
10. Le corps dans tous ses états, Jessica Beauplat

J’ai récemment eu le bonheur de rencontrer l’autrice de ce livre. Une femme pétillante et authentique, dont la plume sert aussi bien la création que l’information. Bien hâte de découvrir son oeuvre où elle transmet avec bienveillance une parole qui cherche à dépeindre les multiples nuances derrières d’importants enjeux liés à notre rapport à l’image et au corps à l’ère des médias sociaux.
Élise
À VOIR AUSSI: Les 10 plus belles plages du Québec à visiter cet été