Les 9 livres à dévorer cet été
Amélie Hubert-Rouleau
Vous vous demandez quels livres emmener dans vos valises en vacances cet été? Voici nos incontournables de la saison.
• À lire aussi: Astrologie: Voici TOUT ce que l'été 2025 nous réserve!
• À lire aussi: Exosomes: J’ai testé le soin régénératif que toutes les stars adorent et voici mon avant-après
• À lire aussi: 8 sneakers à ajouter à son panier cette saison
1. La vie des gens libres, Marie-Eve Lacasse (Seuil)

Autrefois Dre Clémence Robert, spécialiste de l’aide à la procréation, Clémence Thévevin commet une faute grave au début de sa quarantaine. Elle offre à des patientes de contourner la loi pour rendre la procréation médicalement assistée plus accessible. Illégale, la manœuvre est découverte et on lui impose trois ans de détention. À sa sortie, Clémence a tout perdu: ses amis, le respect de ses confrères, le droit d’exercer la médecine, son argent. Elle quitte Bordeaux et commence à faire des ménages pour gagner sa vie. Elle rencontre ainsi Laura Rolin, une jeune mère célibataire austère, qui s’offre un peu de répit en engageant une femme de ménage. Une relation singulière débute entre elles et aura des répercussions inattendues.
En librairie
2. À feu nourri. Une enquête de l’inspecteur MacNeice, Scott Thornley, traduit par Éric Fontaine (Boréal)

Un certain Jack est retrouvé sur le bord d’une route — sain et sauf, mais incapable de s’exprimer et barbouillé de sang. Son meilleur ami, le professeur Evan Moore, manque à l’appel. L’inspecteur MacNeice est mis sur le cas dès son retour d’un mois de suspension. MacNeice et son équipe suivent les traces de sang sur des kilomètres et découvrent ce qui semble être la scène d’un double homicide... sans retrouver les dépouilles. Deux jours plus tard, une nouvelle victime est trouvée dans un verger ravagé par le feu. L’inspecteur devra faire face à de redoutables tueurs à gages qui se succèdent comme des poupées russes; heureusement pour lui, certains de ces tueurs réaliseront qu’il n’est pas si facile de faire disparaître des corps...
En librairie
4. Le poids d’un piano, Jennifer Tremblay (XYZ)

Après un voyage à Lisbonne, Jennifer, une éditrice, décide de tout laisser derrière elle pour devenir une autrice nomade. Elle parcourt ainsi le globe pendant onze mois, libre de contraintes matérielles. Dans un deuxième temps, on redécouvre Jennifer en Angleterre cinq ans plus tard, alors qu’elle resonge à cette expérience mémorable. Pourra-t-elle se sentir à nouveau aussi libre malgré un drame familial et les chamboulements provoqués par la pandémie? Dans ces courts récits prenants, l’introspection s’entremêle au voyage physique, témoignant d’une soif de liberté et d’une volonté de prendre possession de la vie à son plein potentiel.
En librairie
4. La Saga Kilmorey, tome 1: Au-delà des apparences, Camille Vallières (Libre Expression)

Si vous aimez l’univers de La chronique des Bridgerton, le premier roman de cette enseignante en histoire vous intriguera. Dans l’Angleterre du début des années 1800, Millicent Kilmorey rêve de vivre le grand amour et de s’unir. In extremis, le comte de Galton la sauve d’un viol brutal. Contre son gré, elle est contrainte de marier cet homme arrogant, autoritaire et infidèle. Elle lui offre un arrangement surprenant: qu’ils puissent tous deux entretenir une liaison. Le comte lui propose plutôt de travailler à être bien ensemble dans leur mariage. Mais leur bonheur est fragile et ils ne sont pas au bout de leurs peines. Sentiments, complots et vengeance sont au menu dans cette saga historique passionnante.
En librairie
5. Fragments d’Olivier, Marianne Brisebois (Hurtubise)

Olivier et Camille sont liés depuis l’enfance. Le temps passe; l’un se débat depuis longtemps avec sa dépendance à la drogue, et l’autre avec sa dépendance à Olivier. Puis, à la fin vingtaine, Camille vit enfin une histoire d’amour équilibrée avec le gentil Étienne, avec qui elle est en relation depuis un an. Mais Olivier arrive de nouveau dans sa vie, après une énième cure de désintox. Bien qu’elle sache que sa relation avec Olivier est toxique et ne mènera nulle part, Camille est bouleversée par ses sentiments pour lui, qui reviennent sans crier gare. Ne pouvant pas résister à le revoir, elle se retrouvera au cœur d’une tempête d’émotions troublantes.
En librairie
6. Le Québec en prenant son temps — Mon guide pour voyager lentement, Jeanne Rondeau-Ducharme (Cardinal)

En s’inspirant du mouvement slow travel, la photographe et créatrice de contenu invite à redécouvrir le Québec sans se presser. Elle propose toutes sortes de suggestions d’expériences coups de cœur, des bonnes adresses — restos et hébergement — et des activités qui rendront le séjour mémorable. En feuilletant ce livre agrémenté des photos teintées de la poésie de Jeanne, il nous prend une furieuse envie de partir à l’aventure sur les routes de notre belle province.
En librairie
7. Côte-Nord: une visite guidée de la 138, Guillaume Hubermont (Parfum d’encre)

De Tadoussac à Kegaska, on embarque ici avec l’animateur et chroniqueur dans une virée sur la Côte-Nord, une région aussi immense que magnifique. Au fil du fleuve, il présente des portraits de Nord-Côtiers, des légendes «urbaines», des faits historiques marquants, des traditions singulières, des recommandations culturelles, en plus de splendides photos. Un guide atypique, porté par un Belge devenu Québécois d’adoption, qui porte manifestement la région dans son cœur.
En librairie
8. Le Québec à pied — 50 itinéraires de rêve (Ulysse)

Pas besoin d’aller jusqu’à Compostelle pour se ressourcer! Ce riche ouvrage rédigé par des passionnés de la marche recense 50 circuits partout à travers le Québec. Balades contemplatives, marches pèlerines ou itinéraires urbains: on nous détaille chaque trajet au jour le jour, en plus de préciser les lieux à visiter et les panoramas à admirer. Il ne nous manque plus qu’une bonne paire de souliers de marche.
En librairie
9. Randos bière au Québec: La façon la plus rafraîchissante de voir le Québec, Bianca Pomerleau (Québec Amérique)

Avec l’été qui se pointe le bout du nez arrive aussi l’envie de se rafraîchir; ce guide original nous permet de marier notre soif au goût de profiter du grand air. Les 40 randonnées présentées dans le livre de cette rédactrice-réviseure et blogueuse ont été sélectionnées pour leur proximité avec des paysages superbes... et se terminent à proximité d’une brasserie ou d’un lieu de dégustation brassicole. Le meilleur des deux mondes, quoi!
En librairie
À VOIR AUSSI: Les 10 vêtements basiques les plus tendance du printemps 2025