Comment une ex-strip-teaseuse est devenue une star mondiale de la pop: les révélations étlonnantes de cette biographie de Lady Gaga


Louise Bourbonnais
Femme de tête, dotée d’une incroyable détermination, Lady Gaga, a connu des jours difficiles avant son ascension, obligée de devenir danseuse et strip-teaseuse. C’est à force d’acharnement qu’elle a réussi à faire sa marque en tant que chanteuse et actrice de calibre international, recevant plus de 700 récompenses, en plus de devenir une grande philanthrope.

Pour réussir dans le milieu artistique, il faut bien évidemment du talent, mais la détermination semble un atout majeur afin de se maintenir au sommet.
D’autres diront que la chance est tout aussi importante, mais en lisant la biographie de l’icône de la chanson, on peut affirmer que Lady Gaga a réussi principalement grâce à la carte de la détermination. Aujourd’hui, l’icône de 38 ans, qui compte sept albums, détient le titre, dans le livre Guinness, de «personnalité la plus célèbre du monde».
Elle figure également parmi les chanteuses les mieux payées de l’industrie musicale. Elle a vendu en carrière plus de 150 millions de singles, selon sa biographie.
Son cachet pour ses spectacles à Las Vegas dépassera le million de dollars par concert.
De surcroît, certaines critiques de la musique diront que Gaga a redéfini les standards de la musique pop comme l’avait fait avant elle, Madonna, quelques décennies plus tôt.

Des débuts difficiles
Stefani Joanne Angelina Germanotta (son nom véritable) est née à New York en 1986 dans une famille aisée. Fait intéressant, sa mère a des origines québécoises, mélangées avec des grands-parents italiens et écossais.
Sa mère, ambitieuse, pousse sa fille à suivre des cours de piano alors qu’elle n’a que quatre ans. À 13 ans, elle écrit ses premières chansons et fait ses premiers pas sur des petites scènes et, dès ses 14 ans, elle participe à divers concours de chant.
Déterminée à devenir une grande chanteuse, elle met fin prématurément à ses études à l’université de New York pour tenter sa chance dans la musique.
Pour survivre, elle doit accepter des petits boulots de serveuse, puis de danseuse dans les bars de la Grosse Pomme et même s’abaisser à travailler comme strip-teaseuse.
Si à 19 ans une lumière se pointe au bout du tunnel, ce sera de courte durée. Elle signe un contrat avec une maison de disque. Elle multiplie les appels, fait le pied de grue devant le studio, mais on l’ignore et elle ne travaillera jamais avec eux. Bouleversée, elle n’a d’autre choix que de reprendre des boulots de second ordre pour subvenir à ses besoins.
C’est le producteur Rob Fusari qui la remarque considérant que son style vocal rappelle Freddie Mercury connu pour la Radio Gaga. Il la surnomme Gaga, nom qu’elle retiendra pour la scène espérant lui porter chance. Mais les contrats tardent.
Elle tente alors sa chance en écrivant des chansons pour des chanteuses connues, dont Britney Spears. Sa ténacité est récompensée et on lui propose de réaliser un premier album à 21 ans avec le chanteur Akon. Sa chanson, Just dance, de l’album, devient un succès à travers le monde.
Elle enchaîne ensuite les succès, on se souvient de la chanson qu’elle a écrite, Born this way, vendue à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde.
Mais derrière les succès, il y a aussi eu un lot d’épreuves. Elle affirme avoir été violée à plusieurs reprises à 19 ans. Se sont ensuivis une profonde dépression, de l’automutilation et des problèmes de boulimie.
A Star is born
En lisant sa biographie, on comprend que Gaga rêvait également de faire du cinéma. Elle a d’ailleurs suivi diverses formations et a réussi un tour de force en 2018, lorsqu’elle a décroché le rôle principal dans le remake du film, A star is born aux côtés de Bradley Cooper.

Elle a d’ailleurs obtenu l’Oscar de la meilleure chanson originale pour Shallow la bande sonore du film, en plus d’être nommée aux Oscars et aux Golden Globes dans la catégorie meilleure actrice dans un film dramatique. Elle poursuivra sa carrière au cinéma. On l’a d’ailleurs vue dans son documentaire musical, Five Foot Two, où elle révèle souffrir de fibromyalgie.
Des mises en scène théâtrales
Lady Gaga a la scène dans la peau. Elle aime les mises en scène très théâtrales et consacre énormément de temps à ses costumes. Elle a sa propre équipe, qui, sous ses ordres, confectionne ses vêtements et perruques.
«Lorsque j’écris de la musique, je pense aux vêtements que je voudrais porter sur scène», a-t-elle affirmé en entrevue.
Bien qu’elle a eu plusieurs conjoints, en plus d’admettre sa bisexualité, Gaga n’a pas d’enfant.
Habitée par la compassion
Incontestablement philanthrope, Gaga s’implique dans de nombreuses causes, soutenant, l’accès à l’éducation, la lutte contre la pauvreté, l’aide aux sans-abri, le soutien aux victimes d’agressions sexuelles entre plusieurs autres.

- Lady Gaga a été en nomination à plus de 800 reprises et a été récompensée plus de 700 fois, dont 13 Grammy Awards.
- En 2011 et en 2013, elle figure à la tête du classement du magazine Forbes comme étant, «la musicienne la plus influente».