Publicité
L'article provient de 7 jours

«La Semaine» fête ses 20 ans: le jour où Meghan et Harry parlent à Oprah

L’entrevue a l’effet d’une bombe

Photo : /
Partager

François Hamel

2025-10-30T10:00:00Z
Partager

L'une des entrevues les plus attendues de 2021 est celle qu'accordent le prince Harry et la duchesse Meghan à Oprah Winfrey. Sa première diffusion a lieu le 7 mars 2021 à CBS, alors que le couple habite la Californie depuis déjà un an.

• À lire aussi: Meghan Markle se remémore une période où elle ne se sentait «pas bien»

• À lire aussi: Meghan et Harry: Netflix, c’est fini!

• À lire aussi: Vers une réconciliation entre le prince Harry et le roi Charles III?

• À lire aussi: Les Wales et les Sussex: deux couples que tout oppose désormais

Première révélation surprenante de la part de Meghan: Harry et elle se sont d'abord épousés secrètement, trois jours avant leur mariage officiel du 19 mai 2018. Le couple tenait à vivre ce moment charnière en toute intimité. La cérémonie officielle et tout son faste? Ce n'était pas pour eux, mais pour le reste du monde.

Leur relation avec la famille royale commence à se détériorer lorsque Meghan tombe enceinte de leur premier enfant, Archie, né le 6 mai 2019.

Plusieurs employés hauts placés de la monarchie laissent savoir qu'ils s'inquiètent de la couleur de la peau de l'enfant à venir. Les tabloïds anglais lancent des attaques racistes contre Meghan, avec la complicité, possiblement, de membres de l'institution royale. Chose certaine, la duchesse vit du stress, de l’insomnie et a même des idées suicidaires. «Je ne voulais plus vivre. Or personne n'a rien fait. On a ignoré mes appels à l'aide. J'avais de la difficulté à m'accrocher et à sourire lors des événements officiels.»

Publicité

Pour elle, faire une sortie publique, telle cette entrevue, devient inévitable. «Je ne sais pas comment ils peuvent s'attendre à ce que je reste silencieuse. En fin de compte, je suis partie parce que je souffrais et que je ne recevais pas l'aide dont j'avais besoin. En plus, lorsque nous nous sommes installés au Canada, on a coupé notre sécurité.» Après avoir renoncé à leurs fonctions royales et avant de s'installer aux États-Unis, Harry et Meghan vivent au Canada dès la fin de 2019 et au début de l'année suivante.

Si la descente aux enfers de Meghan peut évoquer celle qu’a vécue Lady Di, Harry fait lui-même le parallèle et il ne veut pas répéter l'histoire de sa mère, ce qui a motivé la décision du couple de quitter l’Angleterre. «Nous n'avions pas assez de soutien ou de compréhension. Moi aussi, j'ai été dans un endroit sombre, et on a honte d'admettre ça à sa famille... Sauf que Meghan avait besoin d'aide.» Harry va même plus loin. «Nous sommes un peu comme des prisonniers de la monarchie.» Et il ajoute: «Elle m'a sauvé la vie! Et maintenant, c'est à nous de trouver le bon chemin pour nous et pour Archie, pas seulement pour survivre, mais pour prospérer.»

Deux jours après la diffusion de cette entrevue choc, le palais de Buckingham réagit de façon officielle, par voie de communiqué. «Toute la famille royale est attristée d’apprendre à quel point les dernières années ont été difficiles pour Harry et Meghan. Les problèmes soulevés, en particulier ceux qui concernent le racisme, sont préoccupants. Si certains souvenirs peuvent varier, nous prenons ces allégations très au sérieux et elles seront traitées en famille, en privé. Harry, Meghan et Archie seront toujours des membres de notre famille très aimés.»

Quelques mois plus tard, le deuxième enfant de Harry et Meghan naît. La petite fille voit le jour le 4 juin 2021, à Santa Barbara, en Californie. Elle se prénomme Lilibet. Son deuxième prénom?... Diana.

À voir aussi:

Publicité
Publicité