La Semaine fête ses 20 ans: Le jour où Dave Morissette parle du suicide de son frère
En 2015, TVA diffuse la neuvième saison de «Lance et compte», où Dave Morissette incarne le joueur de hockey Philippe Lalumière, qui met fin à ses jours par pendaison.
François Hamel
En 2015, TVA diffuse la neuvième saison de Lance et compte, où Dave Morissette incarne le joueur de hockey Philippe Lalumière, qui met fin à ses jours par pendaison. Alors qu'il était dans la vingtaine, Dave a lui-même vécu le suicide de son frère cadet, Jason, qui s'est enlevé la vie de la même façon que son personnage...
• À lire aussi: «Les bricoleurs du dimanche: La compétition»: Le point commun inattendu de Dave Morissette et Pat Lap
• À lire aussi: Dave Morissette s’implique dans la Marche de la sobriété des Maisons Péladeau
Avant d'écrire les textes au sujet de la mort de Philippe Lalumière, Réjean Tremblay en discute avec Dave Morissette, puisqu’il sait déjà ce qu'il a vécu avec son frère. Dave accepte en toute connaissance de cause que son personnage disparaisse comme son frère. «Réjean ne m'a rien imposé», dit-il, même si cette trajectoire fictive ravive des plaies bien réelles.
• À lire aussi: 10 comédiens complètement transformés pour un rôle
«C'est sûr que, en discutant avec Réjean, je ne pouvais pas m'en sauver: je devais faire face à ce que j'ai vécu, étant donné que mon frère s'est suicidé... C'est encore plus délicat. On voit bien que le personnage aurait toujours pu avoir de l'aide; tout le monde veut l'aider, mais c'est lui qui ne veut pas. Il se referme. Il refuse d'être ce qu'il est. Il est gai, il a des problèmes liés à des commotions, il mélange stéroïdes et alcool, ce qui ne va pas très bien avec le hockey, et il vit une peine d'amour.»
Dave Morissette demeure discret quant aux causes possibles du grand désarroi de Jason. «Mon frère était à bout, mais je sais que j'aurais pu l'aider.» Plusieurs années après, un sentiment de culpabilité l'habite encore. «Tu te sens toujours coupable... Il ne se passe pas une journée sans que je pense à mon frère, à ma famille — ma mère, ma sœur, mon père... On ne sera plus jamais pareils. Ça nous a changés. Ça fait mal à une famille. Ce que je trouve le plus dur avec le départ de mon frère, c'est que je le sentais... Je ne le pensais pas capable de passer à l'acte, mais je savais que, pour lui, c'était une option. On n'a pas osé en parler... Or, c'est le contraire qu'il faut faire. Il faut en parler.»
Il regrette grandement de ne pas l'avoir fait avec Jason. «Si c'était à refaire, c'est certain que j'irais vers mon frère. Je m’assoirais avec lui, puis... J'ai l'impression que je l'ai laissé tomber... Je ne veux pas faire pleurer personne avec ça; j'avais ma famille, mes enfants... Son suicide a fait en sorte que je suis encore plus proche de ma famille. Je pense que le suicide de mon frère a été plus difficile pour mon père et ma mère... Il faut en parler et comprendre qu'il existe de l'aide.»
Dave Morissette accepte d'incarner Philippe Lalumière pour faire œuvre utile. «Je veux redonner en parlant du suicide, pour permettre à d'autres de déceler les premiers signes, et peut-être de sauver la vie d'un proche. Le secret réside dans la prévention. Il faut que les gens comprennent qu'il existe de l'aide, des centres, des bénévoles. Peut-être qu'en m'entendant, quelqu'un va se questionner et se demander si ce n'est pas ce qu'est en train de vivre un proche... Je ne pensais pas que Jason allait le faire, tu comprends? Mais je savais que c'était une possibilité. Je le voyais aller et je me disais: “Non, il ne fera pas ça.” Une seule discussion aurait tout changé.»