«La promesse» a 20 ans: La série qui a lancé Evelyne Brochu
On y a vu passer plusieurs grands acteurs!
Annie Turcotte
Diffusée de 2005 à 2012 sur le réseau TVA, La promesse suit le parcours d’Isabelle Chamberland (Michèle-Barbara Pelletier), une jeune femme qui, après la mort de sa mère, prend la responsabilité de son clan et de la chocolaterie familiale.
• À lire aussi: «Nos étés» a 20 ans: Retour aux Salines
• À lire aussi: «Le cœur a ses raisons» a 20 ans
• À lire aussi: «Vice caché» a 20 ans: Une inspiration américaine
20 après sa première mise en ondes, on vous offre 10 anecdotes à son propos:
1. L’œuvre d’une auteure talentueuse
Avant La promesse, Danielle Trottier avait écrit le téléroman Emma, aussi diffusé à TVA. Celle dont la plume ne s'arrête jamais a par la suite continué à charmer les téléspectateurs avec Unité 9, Cheval-Serpent, Toute la vie et, plus récemment, À cœur battant.
2. Les grands débuts d’Evelyne Brochu
Avant d’être de la distribution de La promesse, Evelyne Brochu était serveuse dans un café. «Il y a eu des auditions pour trouver celle qui allait jouer ma nouvelle flamme, a raconté Sébastien Delorme, en entrevue pour un magazine de TVA Publications. Et Evelyne s’est présentée. Il s’est passé quelque chose de spécial: j’ai réagi à son aura et à sa présence. Je pense que tout le monde venait de découvrir une comédienne.» En 2012, grâce à son rôle de Mélanie Gauthier, Evelyne remportait un prix Gémeaux pour la meilleure interprétation dans un premier rôle féminin - téléroman.
3. Un premier Gémeaux pour Mélissa Désormeaux-Poulin
En 2012, alors que l’émission venait de quitter l’antenne pour de bon, l’interprète de Florence Daveluy, Mélissa Désormeaux-Poulin, remportait le Gémeaux du meilleur rôle de soutien féminin - téléroman. Enceinte de sa deuxième fille, Mélissa était montée sur scène dans une splendide robe rouge pour aller chercher son prix. «Je suis enceinte et j’ai l’impression d’avoir les émotions à fleur de peau. Je suis très heureuse», avait-elle dit.
4. Du bonheur pour Julie Ménard
«Une des choses que j’aime le plus dans mon métier et à laquelle je ne m’attendais pas, c’est le bonheur du travail intergénérationnel. Je me rappelle particulièrement tous les échanges que j’ai eus avec Louise Turcot, qui jouait ma mère dans La promesse, et les fois où j’ai moi aussi joué la mère de comédiens plus jeunes. Pouvoir partager et apprendre, tant avec des gens plus vieux qu’avec de plus jeunes, j’adore ça!», a déjà mentionné Julie Ménard à une journaliste du magazine 7 Jours.
5. Guillaume Lambert y était figurant
Le prolifique acteur, auteur et chroniqueur Guillaume Lambert a raconté, lors d’une entrevue avec un journaliste de 7 Jours, qu’il a fait beaucoup de figuration avant de voir sa carrière décoller, entre autres dans le téléroman La promesse.

6. La mort troublante d’un personnage
Yves Chamberland, joué par l’acteur Germain Houde, était atteint d’un cancer du cerveau dans le téléroman. Pour expliquer la qualité de son interprétation, vers la fin de la série, le comédien a confié à TV Hebdo s’être notamment inspiré des derniers moments passés avec ses parents, tous deux tristement décédés du cancer.
7. Le dernier rôle de Michèle-Barbara Pelletier
Michèle-Barbara Pelletier jouait Isabelle Chamberland dans La promesse. Cette comédienne appréciée du public a par la suite volontairement choisi de quitter le métier. Elle a raconté au magazine La Semaine qu’elle avait pris la décision d’écouter son cœur, comme le lui avait suggéré l’agente qu’elle avait à Los Angeles. «Je suis contente dans ma petite vie tranquille. Je suis vraiment bien, je fais ce que j’aime. Je n’ai jamais regretté mon choix», a-t-elle notamment spécifié.
8. L’auteure a décidé de tourner la page
En entrevue à TVA, l’auteure Danielle Trottier a révélé qu’après 182 épisodes, il était temps pour elle de passer à autre chose. «J’ai réalisé que le personnage de Luc (Sébastien Delorme) en avait vécu pas mal», avait-elle dit aux médias après l’annonce de la fin du téléroman. «Il faut rester crédible, il y a une limite aux épreuves qu’un homme peut subir. J’ai eu le goût de lui laisser la paix, de le laisser dans un bonheur tranquille», a-t-elle ajouté.
9. Une étape marquante pour Sébastien Delorme
Lorsque La promesse s’est arrêtée, après sept belles années, l’acteur a conclu son plus long engagement professionnel depuis sa sortie de l’école de théâtre, en 1995. Mais le comédien s’est vite retrouvé sur un autre plateau, soit celui de 30 vies, la quotidienne de Fabienne Larouche, puis ensuite dans Les Jeunes loups, Nouvelle adresse, District 31... Il n’a donc pas eu à composer longtemps avec l’instabilité de son métier!
10. Plus d’un million de téléspectateurs
Lors de sa dernière saison de diffusion, La promesse a rallié une moyenne de 1 133 000 fidèles tous les mardis soirs. Un fort beau succès!