La série «Vice caché» a 20 ans: Une inspiration américaine
Annie Turcotte
Il y a 20 ans était présentée la série Vice caché à TVA. On y explorait les failles de cinq couples, tous voisins, hantés par leur mal de vivre.
Retour sur cette série qui n’a connu que deux saisons.
1. Un sujet toujours d’actualité
Pourquoi ne suffit-il pas de tout posséder pour être heureux? Voilà la question fondamentale à l’origine de cette série qui entraînait les téléspectateurs dans l’univers de cinq couples résidant dans le croissant des Gémeaux, un magnifique cul-de-sac où se trouvaient des maisons surdimensionnées, avec piscines creusées dans la cour et voitures luxueuses dans l'entrée. Mais même si, en apparence, ces gens avaient tout pour être au septième ciel, ils avaient un mal de vivre intense... et de nombreux vices cachés.
2. Une réalisation de Louis Saïa
Créée par Louis Saïa et François Camirand, la série, qui alliait avec brio drame et humour, était réalisée par Saïa lui-même, jusqu'à ce que Claude Desrosiers le remplace. Après Vice caché, Desrosiers a enchaîné les séries. Il a notamment été réalisateur pour Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Aveux, Les Rescapés et, plus récemment, il a travaillé sur Doute raisonnable. Quant à Louis Saïa, ses dernières créations sont principalement liés au théâtre, comme metteur en scène et coauteur.
3. Une audace saluée
Lors de sa diffusion, en 2005, la série était qualifiée de déjantée et grinçante, et les critiques avaient félicité l’audace des créateurs. L’œuvre avait un côté incisif qui était franchement divertissant, et son univers particulier faisait qu’elle se démarquait des autres productions télévisuelles de l'époque.
4. Une distribution de haut calibre
Pour cette production, la directrice de casting Lucie Robitaille avait réuni des acteurs de renom. Entre autres, François Papineau y jouait l’étrange et inquiétant Jean-Paul, un entrepreneur qui avait fait fortune plus ou moins légalement et qui collectionnait les trophées de chasse. Luc Picard, quant à lui, campait Michel, un sexologue et auteur qui avait une relation avec une de ses patientes. Nathalie Mallette incarnait son épouse, Danielle, une avocate froide et cérébrale. Maude Guérin, Sylvie Léonard, Christian Bégin, Alexis Martin, Guy Nadon, Micheline Bernard, Marie-France Lambert et Isabel Richer complétaient l’impressionnante distribution principale.
5. Micheline Bernard a craint le jugement
La comédienne Micheline Bernard, dont on a récemment pu admirer le talent dans la série À propos d’Antoine, incarnait Camille, un rôle qui lui a d’ailleurs valu un Gémeaux en 2005. À la lecture du scénario, l’actrice a tout de suite aimé son personnage. Au début, elle avait toutefois peur que les gens jugent Camille. Je craignais, a-t-elle dit, «qu’ils se demandent quelle sorte de folle c’était ça». Et c’est exactement ce qui est arrivé, a-t-elle révélé au Journal de Montréal. Les téléspectateurs apprenaient finalement que le personnage était ainsi parce que sa fille était disparue et que, contrairement à ceux de ses voisins, son couple était assez solide.
6. Un trophée Artis pour Luc Picard
Avant même d’avoir la confirmation que la série serait produite, le créateur Louis Saïa s’était assuré que l’acteur Luc Picard en ferait partie. «Il n’avait pas fait beaucoup de comédie, mais il représentait un appui de taille pour nous.» Saïa avait vu juste, puisque la performance de Picard en sexologue pris dans un conflit éthique lui a valu un trophée Artis en 2006.
7. Des retrouvailles pour Mallette et Saïa
Avant de jouer Danielle St-Pierre dans Vice caché, Nathalie Mallette était déjà Dominique Parent dans la sitcom Histoires de filles, imaginée par Louis Saïa.
8. Une inspiration américaine
«Vice caché, c’est l’influence de certaines séries américaines de l’époque, mais nous avons aussi eu envie de donner vie à des gens qui vivent dans des monster houses de banlieue, dont le garage est plein, et qui dépensent pour dépenser», avait révélé l’auteur et créateur Louis Saïa au Journal de Montréal.
9. Un retrait des ondes critiqué
À la grande déception des critiques et du public, l’aventure de Vice caché, qui rejoignait 950 000 téléspectateurs par épisode, a pris fin en 2006, après la diffusion de seulement 18 épisodes étalés sur deux saisons. «Une troisième saison était prévue dès le début et écrite avant que TVA annule la série. Les gens ont été surpris autant que nous. En plus, nous venions de rafler plusieurs Gémeaux», a révélé Saïa, en précisant que les chaînes spécialisées commençaient à gruger ses cotes d’écoute.
10. Une histoire sans fin
Puisque la troisième saison n’a jamais vu le jour, qu’est-il donc arrivé à Michel, qui s’abandonnait aux mains d’une ancienne patiente, ou encore à Nicole (Sylvie Léonard), une accro de la chirurgie plastique qui se retrouvait avec une paralysie du visage? Le mystère restera entier, faut-il croire...