Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Le cœur a ses raisons» a 20 ans

Chronique anniversaire

Partager

Annie Hogue

2025-08-07T10:00:00Z
Partager

Le 3 février 2002 arrivait à la télévision québécoise Le cœur a ses raisons, une production unique en son genre qui allait devenir une série culte. Avec ses personnages plus grands que nature, cette parodie des soaps américains demeure encore et toujours une référence pour ses histoires et ses répliques savoureuses!

• À lire aussi: Tous les détails du déménagement de Marc Labrèche

• À lire aussi: Anne Dorval: âge, famille, carrière, nouvelles

Un univers absurde

Le cœur a ses raisons, une série parodique et loufoque de la télévision québécoise, est aussi la plus populaire du genre. Marc Brunet, le créateur, et Alain Chicoine, le réalisateur, ont tout mis en œuvre pour que les personnages, les histoires, les décors et l’univers qui entoure la série soient totalement absurdes, mais délicieusement drôles.

Quatre fois Marc Labrèche

Le comédien Marc Labrèche est le pilier de la série. À lui seul, il incarne quatre personnages, à commencer par les jumeaux Brad et Brett Montgomery, des fils de milliardaires qui ne se ressemblent que physiquement. Tandis que le fourbe Brad profite de son statut et mène la vie des gens riches et célèbres, le gentil Brett préfère occuper son temps à pratiquer la médecine et à aider les plus démunis. La deuxième saison nous apprend que les jumeaux Montgomery sont plutôt des triplés et que leur sœur, Brenda, a été abandonnée à la naissance. Avec son immense talent, Marc Labrèche arrive à donner une couleur différente à ces trois personnages et à Clifford Montgomery, le grand-père des triplés.

Publicité

Jumeaux/jumelles

Les enfants Montgomery ne sont pas les seuls personnages de la série à venir en paires: les jumelles Criquette et Ashley Rockwell, incarnées par Anne Dorval, sont deux autres icônes de la série! Infirmière à la poitrine plantureuse, Ashley sort rarement sans sa coiffe. Criquette est beaucoup plus jet-set et croit avoir tous les talents, sauf celui de reconnaître le téléphone lorsqu’elle doit s'en servir. James Hyndman interprète, quant à lui, un autre couple de jumeaux, les frères Peter et Pétèr Malboro.

La malédiction des Montgomery

Les personnages de la série font référence à quelques reprises à la malédiction des Montgomery. Il est vrai que les drames sont nombreux dans la famille et que la vie de ses membres est constamment menacée. Dans la troisième saison, la malédiction frappe notamment de plein fouet le fils de Criquette et Brett Montgomery, Doug-Doug, qui est possédé du démon. Au cours d’un épisode, Clifford, le grand-père, y va d’un torrent de révélations et brise du même souffle la malédiction en prenant l’enfant dans ses bras.

Des répliques cultes

Les trois saisons du Cœur a ses raisons regorgent de répliques savoureuses, désormais célèbres. Les accents des personnages et leur façon de dire les choses les rendent encore plus mémorables.

Les deux Marc

Marc Brunet et Marc Labrèche, tous deux derrière le succès de la série, forment un duo de choc, l’un derrière et l’autre devant la caméra. Leur collaboration remonte à l’époque de La fin du monde est à 7 heures, mais c’est dans des sketchs du talk-show Le Grand Blond avec un show sournois qu’apparaissent pour la première fois les personnages du Cœur a ses raisons. Les deux Marc ont également travaillé ensemble sur les émissions 3600 secondes d’extase et Les bobos, dans laquelle Anne Dorval était la covedette.

Publicité

La télé dans la télé

L'une des particularités de la série, ce sont les émissions déjantées présentées par la station de télévision de St-Andrews. On y retrouve notamment Criquette et Ridge Taylor (Pierre Brassard) en vedette du journal télévisé Info-Action 24/7 et d'un téléthon organisé pour l’épidémie de poux à l’école, tandis que Megan Barrington-Montgomery (Macha Grenon) fait l'étalage de sa grande intelligence dans Megan tient un micro devant quelqu'un de connu!

Des personnages hauts en couleur

Les personnages caricaturaux de la série sont en grande partie responsables du succès du Cœur a ses raisons. En voici certains, qu’on ne peut oublier...

Crystale Bouvier-Montgomery (Sophie Faucher): Mère des triplés, au visage figé par le botox.

Britany Jenkins (Élise Guilbault): Détective privée qui meurt et ressuscite sans arrêt malgré ses pouvoirs de divination.

Révérend MacDougall (Jean-Michel Anctil): Conseiller spirituel aux multiples talents.

Madge (Michèle Deslauriers): Employée domestique et souffre-douleur de la famille Montgomery. Elle serait la véritable mère des triplés.

Les immortels

Les drames, les tentatives de meurtre et les catastrophes naturelles sont fréquents à Saint-Andrews. Les personnages de la série semblent pourtant immortels. Lorsqu’on les croit morts, ils nous surprennent et reprennent vie. On pense à Becky Walters (Pascale Bussières), qui survit à un tremblement de terre, à Brett, qui se fait enterrer vivant, ou à Brenda, qui survit à une explosion.

La série en chiffres:

- 3 saisons de 13 épisodes

- Diffusion originale: du 3 février 2005 au 3 décembre 2007

- Diffusion internationale dans 3 pays: France, Belgique et Pologne

- Cotes d’écoute moyennes de la saison 1: 1,2 million de téléspectateurs

- 6 prix Gémeaux, 2 Artis, 3 Olivier et 1 Félix

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité