Voici 7 séries de fiction qui nous plongent dans les coulisses de la diplomatie et de la politique étrangère


Emmanuelle Plante
Les conflits actuels sont des catastrophes humaines sans nom. Ils fragilisent aussi les acquis géopolitiques et la démocratie. L’économie mondiale aussi. L’arrivée du Trump à la tête des États-Unis multiplie les négociations. Véritable boîte à surprises qui fonctionne selon son gré, il force à revoir les ententes de l’échiquier mondial. Il est facile de s’y perdre. Pourtant, la politique internationale a un impact sur nos vies. Moins présente en fiction que la politique intérieure, la politique étrangère est tout de même explorée avec finesse dans quelques séries. Les scénaristes sont des éponges qui s’abreuvent du climat ambiant. Ils nous ouvrent les portes de la diplomatie.
La série d’Aaron Sorkin The West Wing (À la Maison-Blanche) a mis de bonnes bases. Puis, pensons aux séries The Crown, Le Bureau des légendes (et son remake américain Agency), Bodygard, Fauda ou Treason, qui nous plongent dans la politique avec un volet international. Il y a dix ans maintenant, la chaîne norvégienne TV2, l'équivalent local de TVA, lançait Occupied (photo), la plus chère de leurs séries. On nous projetait dans un avenir proche où les États-Unis quittent l’OTAN et la Russie envahit le pays aux ressources naturelles inestimables. C’est épeurant de voir à quel point la réalité flirte parfois d’une certaine façon avec la fiction.
Voici donc sept séries de fiction qui nous plongent dans les coulisses de la diplomatie et de la politique étrangère.

La diplomate (The Diplomat)

Kate Wyler, la diplomate de l’ambassade américaine au Royaume-Uni, en a plein les bras et se retrouve de plus en plus seule. Ce n’est pas une femme d’apparence, mais plutôt d’action. Cette fonction imposée lui est inconfortable. Elle se retrouve dans une crise diplomatique complexe entre Washington, Londres et Moscou. On se souviendra qu’un porte-avions britannique a subi une attaque dans le golfe Persique. Un attentat dans lequel de hauts dirigeants américains ne sont pas innocents. Voilà que dans tout ce brouhaha très délicat qui fragilise les relations géopolitiques, le président des États-Unis meurt d’une crise cardiaque. La personne qui lui succède, la vice-présidente Grace Penn, est une femme caractérielle et manipulatrice qui sait placer ses pions. Elle a sa part de responsabilité et Kate le sait.
Disponible sur Netflix
Homeland

Alors que la série La Diplomate nous montre les coulisses des enjeux diplomatiques, Homeland nous entraîne carrément sur le terrain. Avec le côté anxiogène que les conflits peuvent créer. Au fil des huit saisons, on suit Carrie Mathison, une agente de la CIA bipolaire, dans sa lutte contre le terrorisme. Les premières saisons se déroulent aux États-Unis, alors qu’un sergent de la marine américaine, libéré après huit ans de détention par Al-Qaïda, semble s’être radicalisé. Puis, on la retrouve en Afghanistan et au Pakistan, où se terrent des terroristes notoires qui menacent la paix. Plus tard, elle sera même prisonnière en Russie.
Disponible sur Disney+
The Morning Show

Après des histoires d’agressions sexuelles, de catastrophe écologique et un vol dans l’espace, Alex Levy, ex-star de UBA qui en est maintenant la directrice, se retrouve au cœur d’un conflit politique. À l’aube des Jeux olympiques, elle donne son accord pour une entrevue avec une escrimeuse iranienne accompagnée de son père et sous haute surveillance. Elle souhaite fuir son pays et demande son aide. Or, le père est impliqué dans le programme nucléaire. Ça change la donne. Ce geste risque de nuire à la chaîne qui s’est battue pour obtenir les Jeux. Tout au long des quatre saisons, la série, qui s’invite dans les coulisses d’une émission matinale, évoque aussi bien #MeToo, la pandémie, l’invasion du Capitole, la guerre entre la Russie et l’Ukraine que les inégalités raciales, l’intelligence artificielle ou la contamination des eaux.
Disponible sur Apple tv+
Borgen

Cette série danoise suit l’ascension d’une première femme à la tête du pays. Birgitte Nyborg est centriste. Elle est d’abord élue. Pendant son mandat, elle songe au retrait des troupes du Danemark en Afghanistan. Mais les talibans obligent un repli et forcent une politique étrangère très solide. On voit comment se négocient les ententes avec l’Union européenne face au terrorisme, mais aussi par rapport à la gestion du pétrole. Birgitte sera défaite et deviendra tour à tour présidente du Parti centriste puis des Nouveaux Démocrates, avant de devenir ministre des Affaires étrangères. Des enjeux environnementaux de taille touchent le Groenland, tandis que des intérêts chinois veulent construire un port près d’un gisement de pétrole du territoire nordique. Cette île s’avère très convoitée.
Disponible sur Netflix
Chez nous
Les Armes

Il se brasse beaucoup de choses sur la base militaire de Kanawata. Un petit groupe veille à notre sécurité. Le commando secret JTF16 a les Russes à l’œil. En mission dans le Grand Nord, le groupe a été pris en embuscade par des paramilitaires qui œuvrent pour le compte des Russes. Parallèlement, un otage est séquestré sur la base. La torture le fera peut-être parler. La Chine s’invite aussi dans les discussions. Nos militaires surveillent le trafic d’armes et de microprocesseurs. Visiblement, il y a une taupe à l’interne, qui fragilise la paix et crédite les dires du rude colonel Craig, dont les craintes ne semblaient que des lubies dans la première saison.
Lundi 20 h à TVA
Avant le crash

La question d’actualité de la souveraineté numérique et culturelle s’est invitée dans cette série à saveur financière. Olstrom, une société en gestion d’investissements, est sur le coup. Un tel dossier représente beaucoup de lobbying. Le gouvernement et son premier ministre sont à convaincre. On veut contrer les géants américains. Une joute politique, dont un legs significatif, est en jeu. Ça joue du coude en coulisses pour devenir le bailleur de fonds du premier centre de données québécois. Parallèlement, la rentabilité même du plus écolo des projets doit passer par l’Asie. Une belle notion d’éthique travaille l’ardente Clara. Et amitié et gros sous ne font pas toujours bon ménage, comme on le constate.
Lundi 21 h sur ICI Télé
L’indétectable

Ce thriller nous entraîne au cœur de la création d’hypertrucages (deepfake), qui ont une incidence importante sur ceux qui en sont victimes. Si l’intrigue principale concerne la politique provinciale lorsque l’image d’une candidate est modifiée, menant à sa perte à la suite de propos déplacés, la série met aussi en relief un complot dont l’issue a des conséquences internationales. L’IA permet ainsi de faire parler un éminent scientifique originaire de l’Émirat du Golfe, expert en isotopes médicaux, dont on a perdu la trace et qui s’était tranquillement installé au Québec avec sa fille.
Disponible en vidéo sur demande