Coup d’œil sur les émissions qui connaissent une belle longévité


Emmanuelle Plante
À la télévision, durer est un exploit. Particulièrement en cette ère de clics, de zapping, de quêtes de cotes d’écoute et de plateformes multiples. Pourtant, des classiques se sont installés dans nos habitudes. Aux premiers rangs, plusieurs font de nous des citoyens mieux informés. Coup d’œil sur ces émissions qui s’adaptent et traversent le temps.
L’émission au sommet
La semaine verte (depuis 1970)

Ce magazine qui aborde les enjeux d’agriculture, d’environnement, d’écologie domine ce palmarès. La semaine verte en est à sa 55e saison et est plus que jamais actuelle, voire avant-gardiste. Catherine Mercier l’anime depuis 2013.
«À l’origine, l’émission était faite par des agronomes et ses reportages étaient très techniques. Son mandat premier ne s’est pas envolé, mais il s’est élargi. La foresterie, la pêche, l’environnement, nous montrons des innovations qui profitent à l’ensemble de la société. On parle de pesticides, de propreté de l’eau, de microbrasseries, d’agriculture, de la façon dont on élève les animaux, de nouveaux légumes. Ça concerne tout le monde. Tout ce qui touche au jardinage suscite beaucoup d’intérêt. On couvre tout le territoire, les ressources collectives. On se démarque en étant en mode solution, en montrant des initiatives inspirantes.»
Elle cite notamment des innovations d’ici dans la réduction de l’odeur de fumier grâce à des micro-organismes ou les techniques naturelles d’une famille du Saguenay qui arrive à être autosuffisante.
«Je pense que nos reportages font du bien, et nous avons le luxe du temps pour bien présenter les sujets. C’est une fenêtre sur la nature, le plein air, les gens qui travaillent à l’extérieur, l’alimentation. On mange tous trois fois par jour!»
La semaine verte connaît aussi un rayonnement en Europe et en Afrique grâce à YouTube, qui fait voyager des reportages. Biologistes et agronomes commentent aussi les sujets sur les réseaux sociaux. Catherine Mercier croit à cette force collective qui se dégage de l’émission. Tout en espérant susciter des vocations en nous faisant découvrir des univers qui nous sont, somme toute, essentiels.
Samedi, 17h, sur ICI Télé
Le Bye Bye (1968-1996, 1998, 2003, 2006-2008, depuis 2010)

Tradition bien québécoise, et preuve que notre télé occupe une place de choix dans notre culture, le Bye Bye rassemble les familles devant leur petit écran depuis des décennies pour clore l’année. Les cotes d’écoute dépassant les 4 millions de téléspectateurs le prouvent. Et on fait ça en humour, se moquant grâce à un mélange d’actualité et de culture populaire, avec des acteurs aimés, des grands événements. Gilles Richer, André Dubois, Stéphane Laporte, RBO, Louis Morissette et Simon-Olivier Fecteau ne sont que quelques créateurs qui ont porté la revue satirique. L’année 2025 marquera la 50e édition de la revue de l’année.
Le 31 décembre sur ICI Télé
Salut Bonjour (depuis 1988)

Tous les matins, 7 jours sur 7 (incluant la version Salut Bonjour week-end), les réveils se font sur les ondes de TVA. Aucune autre émission matinale n’a tenu le coup pendant aussi longtemps. La convivialité et la complicité qui s’en dégagent y sont assurément pour quelque chose. Eve-Marie Lortie, à l’émission depuis plus de 20 ans, s’avère une excellente meneuse de troupes alliant rigueur et plaisir. Elle y a présenté les nouvelles avant de devenir l’animatrice de la version de fin de semaine puis du rendez-vous quotidien. Le public y a ses repères et peut connaître les grandes lignes de l’actualité avant de démarrer la journée.
Tous les jours, de 6h30 à 10h30, à TVA
Découverte (depuis 1988)

Charles Tisseyre est un formidable vulgarisateur. Il a pris le relais de Pierre Maisonneuve en 1992 à la barre de ce magazine scientifique et technologique qui fouille chacun des sujets dans de grands reportages. Il est un œil sur les avancées d’ici et d’ailleurs.
Dimanche, 18h30, sur ICI Télé
J.E (depuis 1993)

Il y a 32 ans, Jocelyne Cazin et Gaétan Girouard posaient les bases d’un journalisme d’enquête mettant en lumière les fraudes et les procédures abusives pour le bien des citoyens. Annie Gagnon, Michel Jean, Paul Larocque, Marie-Christine Bergeron puis Félix Séguin, actuellement en poste, ont poursuivi ce travail essentiel.
Jeudi, 19h30, à TVA
La facture (depuis 1995)

Nous sommes tous consommateurs. Nous avons tous des droits. Être bien informés est capital. En ce sens, l’équipe de La facture est un chien de garde entre les commerces, les entreprises, les organismes et nous. Ce magazine carbure à nos histoires, nos témoignages, depuis 31 saisons, et répond à nos questions. François Sanche en est l’animateur.
Mardi, 19h30, sur ICI Télé
Infoman (depuis 2000)

Plus que jamais, nous avons besoin de Jean-René Dufort et son équipe pour scruter notre arène politique. Son humour décapant met en relief les absurdités de ceux qui nous gouvernent. Et il ne manque pas de matériel!
Jeudi, 19h30, sur ICI Télé
L’épicerie (depuis 2002)

On mange trois fois par jour et la redondance peut être facile. Sans compter le prix du panier d’épicerie qui ne cesse d’augmenter. Depuis 24 saisons, l’équipe de L’épicerie s’affaire à nous informer, nous faire faire de bons choix et des découvertes. Myriam Fehmiu et Caroline Lacroix ont pris le relais des Marie-Josée Taillefer, Denis Gagné et Johane Despins pour nous guider dans ce qui touche à l’alimentation.
Mercredi, 19h30, sur ICI Télé
Sucré salé (depuis 2002)

Il y a eu Guy Jodoin. Il y a eu Patrice Bélanger. Et il y a Mélanie Maynard. De beaux fous qui maîtrisent l’art de faire jaser leurs pairs et qui ont injecté leur personnalité à ce magazine culturel estival quotidien qui existe depuis 24 saisons et où une pléiade de collaborateurs sont passés.
En rattrapage
Belle et Bum (depuis 2003)

Normand Brathwaite, amoureux fou de musique, occupe les samedis soirs depuis 22 saisons. Les belles se sont succédé, toutes mélomanes aussi. À chaque émission, on fait des découvertes, les genres s’y mélangent, le band permet des relectures. L’esprit festif et collaboratif est à l’honneur.
Samedi, 21h, à Télé-Québec
Tout le monde en parle (depuis 2004)

Discuter, s’écouter, échanger. Ce sont des mots qui n’existent pratiquement plus dans l’espace collectif, malheureusement. Depuis 22 saisons, Guy A. Lepage et ses collaborateurs réunissent les gens qui font l’actualité pour leur permettre d’exposer leur point de vue et parler de ce qui les occupe.
Dimanche, 20h, sur ICI Télé
Enquête (depuis 2007)

Cette émission d’affaires publiques s’est rapidement démarquée par ses enquêtes sur la corruption dans le milieu de la construction. Alain Gravel en a été l’animateur. Depuis 10 ans, c’est Marie-Maude Denis qui nous livre les reportages fouillés de l’équipe de journalistes, qui révèle aussi bien des cas d’arnaques, de fraudes que d’agressions sexuelles. Des dossiers qui trouvent souvent écho.
Jeudi, 21h, sur ICI Télé
En direct de l’univers (depuis 2009)

Il n’y a pas d’émission plus aimée actuellement. France Beaudoin et son équipe concoctent chaque semaine un gala qui met de l’avant les chansons qui ont marqué la vie de personnalités qu’on découvre sous un autre angle. Les numéros sont souvent touchants. L’atmosphère est à la fête et à la bienveillance. Récemment, l’émission remportait les prix du public de l’émission de l’année et de celle des 40 dernières années aux Gémeaux.
Samedi, 19h, sur ICI Télé
L’Antichambre (depuis 2008)

Parler de sport en devient pratiquement un. Particulièrement pendant la saison de hockey, notre sport national que nous aimons analyser. Journalistes, commentateurs, anciens joueurs y débattent assidûment depuis près de 20 ans.
Du lundi au samedi, 21h30 (ou après les matchs), à RDS
Ça finit bien la semaine (depuis 2010)

Entrevues, jeux, cocktails, prestations, Julie Bélanger et Jean-Michel Anctil nous entraînent joyeusement vers la fin de semaine dans ce talk-show réconfortant.
Vendredi, 19h, à TVA
Les enfants de la télé (depuis 2010)

Plonger dans la nostalgie, c’est aussi garder notre culture vivante, et ce rendez-vous convivial mené par André Robitaille et Mélanie Maynard le fait bien en replongeant dans les archives télévisuelles de ses invités.
Mercredi, 20h, sur ICI Télé