De «Chanteurs masqués» à «MasterChef Québec»: voici 13 émissions d’ici légères et rassurantes


Emmanuelle Plante
Par les temps qui courent, nous sommes inondés de mauvaises nouvelles. S’il est important de ne pas en faire fi et de se garder informés, nous avons le privilège de pouvoir souffler en cherchant la drôlerie.
Pas étonnant que les vidéos de sphinx ou de terriers de Boston, les recettes express d’aliments cachés ou les pas de quidams qui dansent en mangeant des chips nous captivent. Ils nous aèrent tout simplement le cerveau. La télé a aussi ce pouvoir, même si les occasions sont plus rares cette saison. Peu de comédies, quelques jeux, des compétitions, quelques variétés arrivent à nous plonger dans des petites bulles de bien-être rassurantes pour apaiser notre anxiété.
Le maître du jeu

Voir Antoine Vézina jouer à cache-cache avec des aubergines, Danick Martineau faire patate dans un défi sportif, Mégan Brouillard manger du beurre, Marie-Soleil Dion comprendre des mimes pas clairs, José Gaudet dessiner des divinités, Neev nous surprendre, c’est juste tellement divertissant.
Jeudi, 20 h, sur Noovo
Chanteurs masqués

Les costumes de cette compétition amicale sont hallucinants, les performances impressionnent, mais c’est dans les déductions des enquêteurs et leur sens de la répartie qu’on trouve beaucoup de plaisir. Et avouons que de voir Bibi (le marionnettiste Michel Ledoux) et Geneviève (Sophie Dansereau) sortir d’un dromadaire nous laisse sans mots.
Dimanche, 19 h, à TVA
Silence, on joue!

Voilà 10 ans que Patrice L'Ecuyer anime ce rendez-vous quotidien bon enfant. Les vedettes prennent plaisir à jouer aux différents défis où les mots priment. Les voir se démener provoque un plaisir contagieux.
Lundi au vendredi, 17 h 30, sur ICI télé
Un gars, une fille

Plus que jamais, Sylvie multiplie les astuces pour prouver qu’elle est dans le coup. Elle essaye d’être plus écolo, veut des amies drags, magasine les jeans à la mode, fait de la chronique à la radio. Guy l’encourage et la juge toujours aussi affectueusement dans ses démarches. Une dynamique à laquelle bien des couples s’identifient depuis 25 ans avec la même efficacité.
Lundi, 19 h 30, sur ICI Télé
Temps de chien

Il n’y a pas beaucoup de comédies sur nos ondes cet automne. Celle-ci marque un doublé en nous permettant de profiter de la beauté dépaysante des îles de la Madeleine et en rigolant des conseils du nonchalant, bohème, volontaire mais attachant Stéphane.
Mercredi, 21 h, sur ICI Télé
En direct de l’univers

Peu importe l’invité, la populaire émission menée par France Beaudoin surprend toujours dès les premières notes. Les medleys orchestrés par Jean-Benoît Lasanté sont enlevants. C’est un doux mélange de plaisir et de nostalgie qui nous happe jusque dans nos salons.
Samedi, 19 h, sur ICI télé
100 génies

C’est beau de voir des jeunes épanouis, fiers de leurs connaissances, qui surpassent souvent les nôtres. Le sprint final de cette compétition animée par Pierre-Yves Lord nous garde alertes et impressionne.
Jeudi, 20 h, sur ICI télé
Quel talent!

On craque pour les jeunes qui montent sur scène avec courage, pour ceux qui y retournent humblement dans une ultime tentative après avoir eu un succès dans le passé, et pour des créatifs qui font découvrir leur univers en trois minutes. On reste souvent surpris. On aime voir Anne Dorval émue, Serge Denoncourt râler, les spectateurs faire une ovation.
Lundi au jeudi, 19 h 30, sur Noovo
Un souper presque parfait

Depuis 2008, des inconnus s’invitent pour s’impressionner sur le plan culinaire. Des fois, c’est plus pour le social que pour un talent dans la popote. Mais chaque fois, ça donne des soirées colorées. Et les commentaires d’Antoine Vézina (et d’André Ducharme à l’époque) sont savoureux.
Lundi au vendredi, 18 h, sur Noovo
Le tricheur

Les folies de Guy Jodoin marquent la fin de la journée et le début de la soirée. C’est un décrochage quotidien qui accompagne la préparation des repas et qui amorce un besoin de détente. Improvisation, chanson, déguisement, tout est possible.
Lundi au vendredi, 18 h 30, à TVA
MasterChef Québec

Comme on doit manger trois fois par jour et qu’on sait tous ce que ça représente, concocter un repas, c’est d’autant plus facile d’admirer ceux qui ont des aptitudes particulières pour cuisiner. Bien que ce soit une compétition et que le chrono soit toujours en marche, voir les candidats s’appliquer à créer leur recette a quelque chose d’hypnotisant. On aime aussi être témoin de l’accomplissement de soi quand les chefs complimentent un plat.
Lundi au mercredi, 19 h 30, et dimanche, 20 h 30, à TVA
Piano public

On vit de belles émotions au fil des notes du piano public. On aime voir de jeunes prodiges comme des gens plus âgés, des personnes qui font un retour au piano ou d’autres qui s’y consacrent. C’est facile de se laisser porter par les prestations, qu’elles soient classiques, pop, blues ou inédites. Viviane Audet, Gregory Charles et leurs invités ont les mots justes et bienveillants.
Samedi, 21 h, à Télé-Québec
50 façons de tuer sa mère

Ce concept est ultrasympathique. Après Anaïs Favron, Mathieu Baron, Alexandre Aussant (Mona de Grenoble), c’est au tour d’Alexandre Despatie d’entraîner sa maman dans toutes sortes d’aventures. On aime d’abord pour la complicité, puis pour l’audace, l’autodérision, le désir de dépassement, et parce qu’on aime voir les autres vivre de grandes émotions (dont la peur) confortablement dans nos salons.
Mardi, 19 h, mercredi, 20 h 30, jeudi, 21 h, sur Unis TV