Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

La pluie gâche la soirée de jeudi à l’Omnium Banque Nationale de Montréal

Quelques irréductibles ont bravé la pluie pendant une partie de la soirée jeudi, sur le court central du stade IGA.
Quelques irréductibles ont bravé la pluie pendant une partie de la soirée jeudi, sur le court central du stade IGA. Photo BEN PELOSSE
Partager

Mylène Richard

2024-08-09T01:00:57Z
Partager

Les restants de la tempête Debby sont arrivés tranquillement dans le ciel de Montréal au cours de la journée de jeudi, et la pluie a finalement ruiné la soirée.

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: Une histoire de caca pour Daniil Medvedev et puis s’en va

• À lire aussi: À VOIR: Tsitsipas expulse son père des estrades!

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: une balle là où ça fait mal!

Le choc de deuxième tour entre Hubert Hurkacz, quatrième favori, et l’Australien Thanasi Kokkinakis, 81e mondial et issu des qualifications, n’a même jamais commencé sur le central, à 19h.

Les joueurs se sont à peine échauffés. Le Polonais, qui effectue un retour à la compétition après s’être blessé au genou droit à Wimbledon, il y a près de quatre semaines – ratant ainsi les JO –, ne voulait pas prendre de risque et il a remis son manteau avant de retraiter au vestiaire.

L’arbitre Mohamed Lahyani vérifiait que les lignes étaient bien mouillées en début de soirée, jeudi.
L’arbitre Mohamed Lahyani vérifiait que les lignes étaient bien mouillées en début de soirée, jeudi. Photo BEN PELOSSE

Sur le court Rogers, le Français Arthur Rinderknech, un qualifié classé 65e à l’ATP, a eu le temps de prendre les devants 3-0 contre le jeune Italien Flavio Cobolli, 33e de la planète tennis et tombeur de Félix Auger-Aliassime la veille.

Publicité

La rencontre a été arrêtée après une minute, puis interrompue de façon indéterminée de nouveau après un quart d’heure de jeu.

À la surprise générale, à 21h25, la pluie avait cessé et les employés sont sortis pour tenter d'assécher les terrains. Les quelques irréductibles spectateurs étant demeurés au stade IGA n'ont pas manqué d'encourager les membres du personnel.

Mais au moment où les terrains étaient pratiquement secs, vers 21h45, une fine bruine a balayé le parc Jarry.

La séance a été officiellement annulée à 22h.

Étant donné qu'il n'y a pas eu 90 minutes de jeu, les acheteurs originaux des billets seront contactés par l'équipe de la billeterie.

Photo Mylène Richard
Photo Mylène Richard

Patience pour Korda et Fritz

Les Américains Sebastian Korda, 18e mondial, et Taylor Fritz, neuvième tête de série, n'ont pas eu la chance de fouler le terrain, leur affrontement était prévu pour après celui de Hurkacz et Kokkinakis.

Triomphal à Washington dimanche, Korda n’a pas eu le temps de suer mercredi, puisque son rival, Vasek Pospisil, a abandonné à 2-1 en première manche en raison d’une douleur ressentie du dos à la jambe.

Photo BEN PELOSSE
Photo BEN PELOSSE

Rien d'encourageant 

Les prévisions météorologiques ne sont pas encourageantes pour vendredi, car la pluie pourrait tomber durant toute la journée et la soirée. Une chance que la finale n'est qu'à l'horaire pour lundi soir.

Déjà en fin d'après-midi jeudi, les organisateurs avaient décidé d'amorcer les matchs du lendemain à 11h plutôt qu'à 12h30.

«Lorsqu’on analyse le tout, on se rend compte que si, dans les scénarios les plus optimistes, s’il y a une fenêtre à avoir, elle serait potentiellement un peu plus dans l’après-midi, alors pour se donner toutes les chances de pouvoir jouer du tennis demain [vendredi], on a devancé le début de la séance sur le court central», a expliqué à TVA Sports la directrice du tournoi montréalais, Valérie Tétreault.

En fin de soirée, les organisateurs ont annoncé que les rencontres commenceront finalement à 12h, afin de laisser suffisamment de repos aux joueurs qui sont restés tard sur le site. Trois d'entre eux pourraient disputer deux matchs en cas de beau temps vendredi.

Devant un phénomène imprévisible, elle ne contrôle rien et ne veut pas annuler une journée entière. 

«On va attendre pour espérer compléter le plus de matchs possible [vendredi]», a ajouté Tétreault, précisant que les détenteurs de billets seraient tenus informés de l'évolution de la situation.

On se dit à samedi quand même?

Publicité
Publicité