Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Omnium Banque Nationale: Une histoire de caca pour Daniil Medvedev et puis s’en va

Partager

Mylène Richard

2024-08-08T17:26:35Z
Partager

Le parcours en simple de Daniil Medvedev à Montréal a pris fin de façon inattendue face à la 42e raquette mondiale, jeudi. Toutefois, c’est surtout une anecdote de toilettes qui a retenu l’attention.

• À lire aussi: À VOIR: Tsitsipas expulse son père des estrades!

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: une plume profite à Alexander Zverev

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: une balle là où ça fait mal!

Le troisième favori de la compétition, surpris en trois manches de 6-4, 1-6 et 6-2 par l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, s’est vu refuser une pause pour aller au petit coin.

«C’était un problème parce que je n’ai pas pu sortir au premier set, il a fallu attendre le deuxième, et j’avais oublié qu’ici, il fallait marcher longtemps pour arriver aux toilettes. Au moins deux minutes pour y aller, c’est loin du court central», a raconté Medvedev en conférence de presse.

Après avoir enlevé la deuxième manche, le Russe est demeuré assis, tandis que Davidovich Fokina est allé au vestiaire. À son retour, le match a repris, puis au changement de côté, Medvedev a demandé à l’arbitre s’il pouvait obtenir une permission spéciale afin de ne pas être pénalisé s’il dépassait le temps alloué pour aller aux toilettes. Il a essuyé un refus.

Publicité

«Je devais y aller, car j’étais resté trop longtemps inactif. J’ai pensé pouvoir le faire pendant le set, mais la règle n’est pas claire. Des fois, ils [arbitres et superviseurs] me laissent sortir pendant le set. [...] Finalement, je ne comprends pas quelle est la règle», a-t-il mentionné.

Une solution facile

Le champion à Toronto en 2021 a demandé à l’arbitre s’il pouvait faire caca dans le couloir menant au vestiaire. Plus tard, il l’a relancé en disant : «Désolé monsieur, est-ce que je peux faire mes besoins sur le court?»

L’officiel a répondu un simple «non».

«Pourquoi? Vous ne me laissez pas y aller», a répliqué le joueur de 28 ans.

Devant les médias, Medvedev a suggéré que les organisateurs installent des toilettes près du court central.

«Ce serait plus facile. Ça ne doit pas être trop cher!»

Manque d’énergie

Devant un imperturbable Davidovich Fokina, sacré aux Internationaux juniors de Repentigny en 2016 après avoir éliminé en demi-finale Félix Auger-Aliassime, Medvedev a admis avoir mal géré la situation.

«Ce qui m’a perturbé, c’est la règle. [...] Je suis bête, j’aurais dû sortir. Je n’ai pas réagi assez vite et j’ai décidé de rester sur le court. Ça m’a coûté de l’énergie à la fin», a reconnu celui qui a tout de même gagné ensuite son duel de double avec Roman Safiullin contre le Mexicain Santiago Gonzalez et le Français Édouard Roger-Vasselin, sixièmes favoris, 6-3, 6-1 et 10-7.

Peu importe, Medvedev a mal entamé son premier match sur surface dure après avoir été vaincu par Auger-Aliassime au troisième tour des Jeux olympiques sur la terre battue.

«Je n’arrivais pas à ajuster mes passings et j’ai raté des coups que je ne devais pas rater. C’est devenu difficile, mais j’ai tout donné», a assuré l’athlète, qui apprécie Montréal et ses restaurants.

Ça tombe comme des mouches

Après avoir vu les Canadiens tomber au combat rapidement, six têtes de série ont roulé jeudi. Outre Medvedev et Stefanos Tsitsipas (8e), les Américains Tommy Paul (10e) et Ben Shelton (11e), le Français Ugo Humbert (12e) et le Russe Karen Khachanov (16e) ont mordu la poussière.

Heureusement pour les amateurs de tennis, Jannik Sinner (1er), Alexander Zverev (2e), Andrey Rublev (5e), Casper Ruud (6e), Grigor Dimitrov (7e) et Holger Rune (13e) ont avancé au troisième tour.

Publicité
Publicité