Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

La F1 restera à Miami jusqu’en 2041

L'évènement prolonge son contrat de 10 ans

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2025-05-02T17:22:23Z
Partager

MIAMI | À une heure de la première séance d’essais libres au Grand Prix de Miami, le président de la F1, Stefano Domenicali et le grand patron de l’événement, Tom Garkinkel, ont annoncé la prolongation de leur contrat jusqu’en... 2041.

• À lire aussi: Max Verstappen devient papa avant le Grand Prix de Miami
• À lire aussi: Lance Stroll trace une comparaison entre le Canadien et Aston Martin
• À lire aussi: Autre controverse à prévoir avec Donald Trump au Grand Prix de Miami?

La discipline reine du sport automobile était débarquée en Floride pour la première fois en 2022 en devenant le deuxième arrêt aux États-Unis après Austin, au Texas. La course à Las Vegas s’est ajoutée à l’automne 2023.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Cette entente devient du même coup la plus longue parmi les 24 destinations de la F1, surpassant Melbourne en Australie. Ce contrat s’étale jusqu’à 2037.

« La prolongation de ce contrat jusqu’à 2041 est un jalon stratégique d’une énorme importance qui renforce notre présence en Amérique et notre lien avec notre base partisane. Celle-ci continue sans cesse de s’accroître, a expliqué Domenicali en affirmant que Miami est devenu un incontournable dans le calendrier de la F1.

AFP
AFP

Retombées astronomiques

Selon les chiffres qu’il a avancés en compagnie du président des Dolphins de Miami (NFL), cette escale floridienne aurait généré un impact économique de plus de 1 G$ depuis trois ans. L’an passé, 275 000 spectateurs avaient franchi les tourniquets de l’Autodrome international de Miami. Au petit écran, il aurait attiré 3,1 millions de téléspectateurs américains, un record.

En 2025, la F1 doit négocier avec l’Italie pour le GP d’Émilie-Romagne, à Imola. Les promoteurs au Mexique ont quant à eux récemment prolonger leur entente jusqu'en 2028 alors qu'elle devait se terminer cette année.

Rappelons que le Grand Prix du Canada possède une entente avec la F1 jusqu’en 2029. Celle-ci avait été prorogée à 2031 avec les deux éditions annulées durant la pandémie.

Publicité
Publicité