Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

La carrière de Damien Robitaille en 5 photos souvenirs

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2025-05-18T18:00:00Z
Partager

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, au moyen de quelques photos souvenirs.

Jeune musicien

photo fournie par Damien Robitai
photo fournie par Damien Robitai

Photo de classe de Damien âgé d’environ six ans. Né d’une maman anglophone et d’un père francophone, le franco-ontarien a grandi dans le petit village de Lafontaine sur les rives de la baie Georgienne. À huit ans, il apprenait déjà le piano classique. Il étudiera la guitare quelques années plus tard, ainsi que la trompette et le violon, à l’adolescence.

Les débuts du rêve

(photo fournie par Damien Robitaille)
(photo fournie par Damien Robitaille)

En 2002, Damien âgé de 21 ans. «C’était dans une grange à Lafontaine, dira-t-il. Mon amie me prenait en photo pour la pochette de mon premier disque amateur lancé en 2003. Un disque qui s’appelait simplement Damien vendu uniquement à la Caisse Populaire et au dépanneur de Lafontaine.»

Concert gratuit

photo fournie par Damien Robitaille
photo fournie par Damien Robitaille

Damien sur l’affiche d’un spectacle gratuit qu’il allait donner en 2002, dans la petite ville de Penetanguishene, en Ontario, avec le groupe rock qu’il avait formé avec ses amis anglophones, The Mezameeze. La formation avait remporté le concours universitaire Battle of the Bands, en interprétant notamment certaines des premières chansons en français que Damien avait composées.

Publicité

Premier album

JMTL
JMTL

Cheveux longs et chemise country, Damien 25 ans, lors du lancement de son premier album professionnel, L’homme qui me ressemble, en 2006. Cet opus lui permettra de décrocher quatre nominations à l’ADISQ et une au Juno. À peine trois ans plus tôt, il terminait en finale du concours Ontario Pop destiné aux artistes émergents franco-ontariens.

Comme un chanteur de charme

Chantal Poirier / Le Journal de
Chantal Poirier / Le Journal de

Optant pour le style crooner à bord d’une limousine dans les rues de Montréal pour faire la promotion de son album Omniprésent, en 2012. Le succès frappait à la porte de Damien. Il confessera plus tard avec humour avoir amorcé sa carrière en chantant devant une poignée de personnes. Il chante aujourd’hui devant des salles combles.

À propos de Damien Robitaille

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

  • L’auteur-compositeur-interprète a récemment lancé son nouvel album, Ultraviolet. Il y propose ses propres chansons à saveur nineties, dans la veine des reprises qu’il a diffusées sur les réseaux sociaux, du dance pop, l’album le plus rythmé de sa carrière. Enregistré en studio avec ses complices Carl Bastien et Nick Roberge.
  • Damien est présentement en tournée à travers le Québec avec son spectacle festif Ultraviolet. Il y joue de la guitare, du piano et se prête aussi au jeu de l’homme-orchestre. Mise en scène Laurent Paquin.
    Voir : damienrobitaille.com.
  • Depuis le début de la pandémie en 2020, le musicien multi-instrumentiste, a présenté à partir de sa maison, près de 350 reprises ludiques de chansons sur les réseaux sociaux, dont plusieurs sont devenues virales, notamment Pump the jam. On parle de plusieurs millions de vues. Il a reçu le Félix de l’Artiste de l’année ayant le plus rayonné sur le web en 2021 et 2022.
  • Damien célèbre cette année 20 ans de carrière. Il est père de deux filles et sa conjointe, l’attachée politique Vanessa Guimond, a deux garçons.
Publicité
Publicité