La Barbade à pleines saveurs

Marie-Ève Blanchard
Au-delà du soleil et de ses superbes plages blanches, l’île de la Barbade séduit par son caractère unique. Située à l’extrémité orientale de la mer des Caraïbes, cette jeune république est riche de son histoire et de sa culture bajane, visible dans sa cuisine et sa boisson nationale.
Le festival annuel Food & Rum, auquel je viens d’assister, illustre parfaitement cette fierté culinaire: la cuisine bajane y brille franchement parmi les meilleures des Caraïbes!

Les événements y sont animés par les tuk bands (groupes folkloriques de tambours et de clarinettes), des échassiers et des danseurs wuk-up aux déhanchés sensuels, garantissant une ambiance caribéenne chaleureuse.
La cuisine bajane: heureux mélange d'influences
Se présentant comme un mélange d’influences africaines, britanniques et caribéennes, la cuisine bajane témoigne de l’histoire de l’île.

Elle utilise abondamment des produits locaux et exotiques, comme le fruit de l’arbre à pain, introduit depuis Tahiti, que l’on consomme grillé, bouilli, en purée, frit ou en chips, comme le souligne le chef barbadien primé Creig Greenidge, avec qui il est possible de découvrir et de cuisiner des spécialités locales.
Parmi les incontournables, on retrouve le poulet grillé aux épices bajanes, le poisson et les fruits de mer frais, grillés ou frits.

Le plat national, le coucou et le poisson volant, est servi avec des accompagnements typiques que l’on retrouve partout: la fameuse tarte aux macaronis, étonnant régal, la relish au concombre ou encore la salade de chou.
À essayer absolument aussi: les fish cakes, délicieux beignets de poisson salé mélangé avec des herbes.

Berceau du Rhum
Reine des îles à sucre au 17e siècle, la Barbade est le berceau du rhum. La canne à sucre, introduite au 17e siècle, est rapidement devenue le pilier de l’économie locale.
Transformée en sucre puis en rhum à partir de la mélasse, la canne à sucre a donné naissance dès les années 1640 à une boisson robuste, le Kill Devil.

La plus ancienne distillerie de rhum encore en activité, Mount Gay, y a d’ailleurs été fondée en 1703. Aujourd’hui, quatre distilleries emblématiques perpétuent cette tradition.
Pour découvrir la culture barbadienne au plus près, rien de mieux que de se rendre dans l’un des 1500 rum shops de l’île.

Ces petites baraques en bois peintes à la main, appelées chattel houses, sont des symboles vivants de la culture bajane. On y vend du rhum à la bouteille, et on y trouve un dépanneur, un bar ou un petit restaurant. Ce sont des lieux festifs où l’on flâne entre voisins, joue aux dominos et où il est de rigueur d'écuver sa bouteille, en puisant jusqu’à la dernière goutte!
Carnet pratique
S’y rendre: vol direct Montréal - Bridgetown (de novembre à mi-avril, 2 à 4 fois/semaine, Air Canada) ou toute l’année via Toronto.
Communiquer et s’y déplacer: la langue officielle est l’anglais. À garder en tête lorsque vous louez une voiture, la conduite est à gauche!
Se loger

Coconut Court Beach Hotel: hôtel familial tranquille sur une belle plage, bien situé entre Bridgetown et Oistins. Chambres avec vue et kitchenette. Option économique par rapport aux hôtels luxueux.
Où se régaler
Chez Uva, dernier projet du chef primé Damian Leach. Délicieux mélange de saveurs caraïbéennes et méditerranéennes. Tout est exquis: queue de bœuf braisé, beignets de citrouille, purée de fruit à pain, etc.
Au Cocktail Kitchen, dans la zone animée du St. Lawrence Gap: excellents tacos au poisson volant, étonnants cous de poulet frits et croustillants (oui, oui!), etc.
À Bay Gardens au village de pêcheurs d’Oistins. Stands de poissons frits ou grillés, ambiance animée, surtout le vendredi soir!
Champers Restaurant: cuisine raffinée, bread pudding, terrasse avec vue sur la mer et coucher de soleil.
Lors du Food and Rum Festival: événements culinaires festifs avec chefs locaux et internationaux et mixologues. Deux événements phares: le Rise and Rum, festif, qui débute au petit matin et le Liquid Gold Feast, pour découvrir des saveurs nouvelles et rencontrer les chefs et mixologues dans une ambiance festive.
