L'entretien de vos lainages


Louise Robitaille
Saviez-vous que le mot «chandail» vient de l’expression «marchand d’ail»? Ce sont les marchands de Bretagne qui venaient vendre leurs cargaisons de fruits et légumes au Marché des Halles à Paris qui enfilaient un long tricot épais avec manches devenu rapidement populaire pour se protéger du froid.
L’odeur d’ail s’est envolée... il ne reste que ce joli mot!
Pour laver vos pulls
À la machine: Prenez le temps de retourner le tricot à l’envers avant de le glisser dans votre lessive. Vous éviterez le boulochage, qui est la formation de petites boules de fibres qui se forment après quelques lavages. Optez pour le cycle délicat, une eau froide et un savon liquide doux, sans javellisant. Vous pouvez ajouter un assouplissant liquide ou un petit verre de bicarbonate de soude à l'eau pour adoucir les fibres des tricots.
Évitez la chaleur de la sécheuse et faites sécher les tricots à plat sans les tordre sur une grande serviette éponge que vous pouvez étaler sur le sol.
Lavage à la main: Lavez les lainages à l'eau froide avec un savon doux ou même un shampooing doux recommandé pour les cheveux des enfants. Pressez le tricot entre vos mains avant de l'étendre entre deux serviettes éponges. Faites sécher à plat loin de toute source de chaleur ou du soleil.
Un truc rigolo, mais performant...
J’ai testé un petit truc qui semble farfelu pour assécher plus rapidement un chandail: étalez bien le lainage entre deux serviettes éponges. Utilisez un rouleau à pâtisserie et toute votre force pour compresser le tricot qui rejettera ainsi une bonne quantité d’eau.
Comment défroisser un lainage?
Suspendez-le dans la salle de bain après la douche au moment où elle est remplie de vapeur. En quelques minutes, les fibres se détendront, et vous pourrez ensuite étendre le tricot à plat, en le lissant bien à l’aide de vos mains. Laissez-le sécher complètement avant de le porter ou de le ranger.