Élection partielle dans Arthabaska: une lutte à deux entre le PQ et le PCQ
Agence QMI
Les premiers dépouillements pour l’élection partielle dans Arthabaska, après la fermeture des bureaux de vote à 20h, ont placé les candidats du Parti Québécois (PQ) et du Parti conservateur du Québec (PCQ) en tête de liste.
• À lire aussi: Progression du Parti conservateur du Québec: «On a des millions dans les coffres», affirme Éric Duhaime
• À lire aussi: Partielle dans Arthabaska: les idées de la CAQ «toujours pertinentes»
• À lire aussi: Élection partielle dans Arthabaska: un dernier affrontement crucial avant 2026
Vers 21h40, le PQ avait obtenu 7512 voix contre 6262 au PCQ. La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) suivait avec 1260 votes. La Coalition avenir Québec (CAQ) tenait la quatrième position avec 1091 voix et Québec solidaire (QS) était en fin de peloton avec 238 voix. Cet échantillon représentait près de 60% des votes.
C'est finalement le candidat du PQ, Alex Boisonneault, qui a remporté la course avec une avance de plusieurs milliers de votes.
Ce sont 26% des électeurs qui ont voté par anticipation dans le comté. À 16h00 lundi, le taux de participation des électeurs a atteint 44,39%.
En fin de soirée, Élection Québec indiquait un taux de participation de 61,70%.
«Un taux de votation faible favorise le Parti Québécois dans Arthabaska, a indiqué le président fondateur de la firme de sondage Léger, Jean-Marc Léger. Un taux de votation élevé, c’est-à-dire au-dessus de 45-50%, ça veut dire que des plus jeunes ont voté. Et les plus jeunes votent un peu plus conservateur dans Arthabaska.»
«Normalement la moyenne c’est 41%, on l’a déjà dépassé à 44%, et ça, c’était à 16h45. Donc, il reste encore 5-6%, peut-être un peu plus, à voter. Et ça, c’est une indication que ça risque d’être serré ce soir», a poursuivi le sondeur.
Le haut taux de participation pourrait s’expliquer par le fait que de nombreux électeurs ne souhaiteraient pas voir certaines formations politiques remporter le siège dans Arthabaska, selon l’analyste politique Antoine Robitaille.
«Ce qui est mêlant dans cette partielle, c’est qu’il y a trois votes "anti", évoque M. Robitaille. Il y a un vote anti-CAQ d’abord; on veut du changement, on est tanné du gouvernement. [...] Mais là, en plus, se mêle un vote anti-Duhaime, [...] il y a bien des gens qui ne l’aiment pas. Puis à la fin de la campagne, j’ai senti aussi un vote anti-souveraineté, de dire: "Le Parti Québécois, ce n’est pas juste une alternative normale. C’est une alternative qui propose la souveraineté".»
La libérale Chantale Marchand, la solidaire Pascale Fortin et le caquiste Keven Brasseur étaient également en lice pour remporter cette élection.
Les candidats des cinq formations politiques se disputaient le siège depuis juillet 2025.
Rappelons que l’ancien député caquiste de cette circonscription du Centre-du-Québec, Éric Lefebvre, a démissionné le 18 mars dernier pour se tourner vers la politique fédérale sous la bannière du Parti conservateur.
Malgré la chaleur, les électeurs sont appelés à se rendre aux bureaux de vote, qui seront ouverts jusqu’à 20h lundi.