«J’en suis pas sorti indemne»: Xavier Dolan a encore mal quand il pense aux critiques américains qui ont écorché son film «Juste la fin du monde»

Guillaume Picard
Comme tout artiste, Xavier Dolan a été un jour ou l’autre écorché par la critique. Mais, dans son cas, il en est venu à remettre en question son talent et sa pertinence.
À l’émission Dans le blanc des yeux, Sophie Durocher lui a rappelé la «violence» de certaines critiques aux États-Unis lors de la sortie de son film Juste la fin du monde. Il a admis avoir été traumatisé en lisant ces papiers.
«J’en suis pas sorti indemne», a-t-il dit.

«Je commence à comprendre avec le temps et des années plus tard, en fait, à quel point ça m’a affecté. Puis pendant un moment, tu sais, j’y ai pas pensé, j’ai continué à travailler, mais on ne réalise pas toujours les blessures qu’on accumule. Puis on pense que parce qu’on peut nommer des choses, c’est derrière nous», a décrit celui qui, avec le recul, affirme être «plus fort» après avoir été égratigné par de mauvais papiers.
«En fait, là où le temps a été perdu pour moi, c’est que j’ai passé beaucoup de temps à m’haïr puis à haïr mon film suite à ces critiques-là qui étaient très axées sur ma personne, en fait, et non pas sur le produit qu’ils regardaient ou sur le film qu’ils regardaient. J’aurais probablement dû faire... “next, là, c’est trop personnel”.»
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Et, quand la critique est acerbe, malgré tous les prix obtenus auparavant ou même l’amour du public et des collègues de travail, rien ne peut altérer la douleur d’être descendu par la presse.
L’émission Dans le blanc des yeux, qui est diffusée chaque vendredi à 20h, à LCN, est aussi programmée à QUB le samedi à 9h ainsi que le dimanche à 16h. Elle peut également être rattrapée en format balado et sur YouTube.
• À lire aussi: «J’ai beaucoup douté de moi»: Xavier Dolan se raconte à l’émission «Dans le blanc des yeux» avec Sophie Durocher
• À lire aussi: Xavier Dolan a retrouvé l’envie de raconter des histoires
• À lire aussi: VIDÉO | Xavier Dolan confirme que son nom était attaché au projet de la série française «Rage» portant sur les skinheads
• À lire aussi: «Dans le blanc des yeux»: Xavier Dolan n’est plus «dégoûté» par le prix Queer Palm reçu à Cannes
• À lire aussi: VIDÉO | La mort de Gaspard Ulliel a fait réaliser à Xavier Dolan que la vie était fragile