Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Jean-Sébastien Girard parle de l'arrêt de travail de Jean-Phillipe Wauthier

PHOTO DE FÉLIX RENAUD FOURNIE PAR RADIO-CANADA
Partager

Guillaume Picard

2025-05-13T18:58:58Z
2025-05-13T20:21:35Z
Partager

Jean-Sébastien Girard n’est pas inquiet pour son ami Jean-Philippe Wauthier, qui est en arrêt de travail à la suite d’un épuisement professionnel.

• À lire aussi: Une association de diabétiques est fâchée que Jean-Sébastien Girard animera «Bonsoir bonsoir»

Celui qui le remplace à la radio à l’animation de La journée (est encore jeune) prendra maintenant le relais aux commandes du talk-show Bonsoir bonsoir, à compter du 2 juin prochain.

«C’est un printemps qui n’est pas ennuyant», a dit Jean-Sébastien, mardi, entre deux prises des deux derniers épisodes de l’émission Je t’attendais, qu'il tourne avec Véronique Cloutier.

Photo fournie par Félix Renaud
Photo fournie par Félix Renaud

Il se dit sensible à ce qui arrive à Jean-Philippe Wauthier, mais il prend soin de lui laisser l’espace nécessaire pour aller mieux.

«En fait, je suis plutôt encouragé que Jean-Philippe prenne son temps parce que très souvent, autour de moi, j’ai vu des gens arrêter deux semaines et revenir, mais ce n’est souvent pas ce qui est le mieux. C’est nécessairement plus profond, il y a plein de choses à régler, donc je pense que c’est important qu’il prenne son temps, et je ne le dis pas parce que je le remplace dans tout ce qu’il fait», a dit, pince-sans-rire et taquin, celui qui anime aussi les émissions Jeannot BBQ et JS Tendresse sur ICI Première et Ohdio.

Publicité

«Je lui envoie parfois des petits cœurs, et dès le départ je lui ai dit que j’étais là même si je le laisse tranquille, dans sa bulle. Il sait que s’il a besoin de parler, je suis là. Il n’aura pas la pression d’avoir 20 notifications par jour pour répondre à des gens du travail. Je vais être très content quand il reviendra, car la recette de notre émission, c’est l'énergie de notre trio, Jean-Philippe, Olivier Niquet et moi.»

Jean-Philippe Wauthier est remplacé depuis le début de la saison de Bonsoir bonsoir en raison d'un épuisement professionnel. Après Marie-Claude Barrette, ce sera maintenant au tour de son ami Jean-Sébastien Girard de prendre les commandes du talk-show d'ICI Télé.
Jean-Philippe Wauthier est remplacé depuis le début de la saison de Bonsoir bonsoir en raison d'un épuisement professionnel. Après Marie-Claude Barrette, ce sera maintenant au tour de son ami Jean-Sébastien Girard de prendre les commandes du talk-show d'ICI Télé. Photo fournie par ICI Télé

C’est d’abord Marie-Claude Barrette qui a assuré l'animation des premières semaines de Bonsoir bonsoir. Jean-Sébastien s'apprête maintenant à sauter dans l’arène, comme l'ancienne animatrice vedette de TVA est occupée pour le reste de l'été.

«On ne choisit pas le moment pour tomber malade, mais probablement que l'arrivée de tout ça, Bonsoir bonsoir, a participé à ce qu’il se rende compte qu'il n'était pas capable, qu'il n'avait pas la force. Je pense que de voir la somme d'ouvrage qu'il y a accompli, il faut faire attention. On voit que les gens sont sensibles à ça», a-t-il indiqué, abordant les thèmes de l’équilibre dans la vie, et par extension, de la santé mentale.

Jean-Sébastien Girard et Véronique Cloutier animent l'émission "Je t'attendais".
Jean-Sébastien Girard et Véronique Cloutier animent l'émission "Je t'attendais". François Dufour
La colère des réseaux sociaux
Publicité

Celui qui a été révélé il y a 12 ans, sur le tard dira-t-il lui même en riant, par l’émission La soirée (est encore jeune), compose aussi avec le bon et le mauvais côté des réseaux sociaux.

«Quand j'annonce que je vais être en Bonsoir bonsoir, il y a plein de commentaires positifs que les gens m'écrivent en privé, mais il y a plein de gens qui disent aussi: "fais attention à ta santé", ou "tu me promets que tu n'arrives pas à la même chose". (...) Je change un peu mon rythme de vie, je m’économise beaucoup», a ajouté celui qui reconnait que Jean-Philippe Wauthier a aussi plus de responsabilités que lui en tant que papa.

Quand Jean-Sébastien fait des apparitions comme fou du roi à Tout le monde en parle, il peut aussi être attaqué gratuitement sur sa sexualité.

«Il y a des gens qui m’aiment de manière exagérée et il y en a d’autres qui me détestent viscéralement. Je reçois des insultes en privé: "gros fif", "t’es tellement plat, reste chez vous"». On est encore dans la cour d’école, mais il y a une telle violence chez certains adultes... Certains ont des poèmes disant d’être bienveillant sur leur page d’accueil et m’insultent en privé. On peut ne pas aimer mon humour ou ne pas être d’accord avec moi, mais ça donne quoi de m’écrire ça. "Ha! Ça va le faire chier, il va être blessé!" Bravo!»

Pour souffler après une grosse journée, Jean-Sébastien continue d’être là pour sa mère et d’entretenir leur plaisir de regarder la télé ensemble, comme ils l’ont toujours fait. 

«Quand je vais la voir et qu’on regarde une émission, ça m’apaise, c’est un rituel qui est agréable pour moi. On réécoute des choses qu’on écoutait avant, comme La bonne aventure, et demain ma mère sera sur le plateau de Je t’attendais, d'ailleurs, car on réunit les quatre actrices du téléroman.»

Soulignons que Marie-Claude Barrette avait accepté de remplacer Jean-Philippe Wauthier au pied levé à Bonsoir bonsoir. Comme l'arrêt de travail de l'animateur est pour une durée indéterminée et que l'animatrice du balado Ouvre ton jeu n'était plus disponible après le mois de mai, c'est donc à Jean-Sébastien Girard qu'elle cède la barre du talk-show d'ICI Télé.

Publicité
Publicité