Jean-Philippe Wauthier est vraiment poche en géographie


Philippe Melbourne Dufour (Le Sac de Chips)
Récemment, le Québec au grand complet a été ébranlé par la disparition soudaine du grand Paul Houde.
• À lire aussi: Vous pourrez rendre un dernier hommage à Paul Houde sous les étoiles du planétarium ce vendredi
Son départ a particulièrement touché tous ceux qui avaient eu la chance de le côtoyer professionnellement, comme l'animateur Jean-Philippe Wauthier.
• À lire aussi: Paul Houde avait parlé de sa mort et avait annoncé ce qu'il aimerait que l'on retienne de lui
Paul a été collaborateur à ses émissions Bonsoir bonsoir ainsi que La journée (est encore jeune). La paire est rapidement devenue très proche.
Dans l’épisode de LJEEJ du jeudi 4 avril, Wauthier a annoncé que la famille de Paul allait lui rendre un dernier hommage en répandant ses cendres au moment de l’éclipse, le 8 avril prochain.
Par contre, quand il a souhaité divulguer le lieu où ça allait se produire, ça s’est un peu corsé.
«Lundi, je sais que sa famille s’en va à Terre-Neuve-Île-du-Prince-Édouard pour l'éclipse et je pense qu’ils vont lancer les cendres de Paul sous l’éclipse.»
Ensuite, Nathalie Petrowski, qui était invitée à l'émission, a fait quelques remarques. JP a refait mention du fait que les cendres allaient être dispersées à Terre-Neuve-Île-du-Prince-Édouard.
«Qu’est-ce que vous voulez dire par Terre-Neuve-Île-du-Prince-Édouard, me semble que c’est pas à la même place», a lancé Olivier Niquet, visiblement confus.
«Terre-Neuve-Île-du-Prince-Édouard, c’est une province», a répondu le charismatique animateur avant de se faire crier «NON» par tout le monde en studio.
C’est à ce moment qu’Hugo Dumas a expliqué à l’animateur confus que c’était Terre-Neuve-et-Labrador, et non Terre-Neuve-Île-du-Prince-Édouard.
Ils ont tout de suite enchaîné en parlant des célébrités que Nathalie Petrowski a croisées lors d’un récent voyage en Guadeloupe, dont Alain Simard.
Wauthier en renchéri en disant qu’il était confus à cause du pont qui relie Terre-Neuve et l’Île-du-Prince-Édouard, et une fois de plus, Hugo Dumas a dû le corriger.
«Y’a pas de pont entre l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve. Bin non, c’est le pont de la Constitution qui est vers le Nouveau-Brunswick.»
Évidemment, il voulait dire le pont de la Confédération, mais c'est tout de même moins humiliant que de penser que Terre-Neuve et l’Île-du-Prince-Édouard sont la même province.
On aime penser que Paul écoutait l’épisode en direct sur son nuage et que l’imbroglio l’a beaucoup fait rire.