Paul Houde avait parlé de sa mort et avait annoncé ce qu'il aimerait que l'on retienne de lui

Guillaume Picard
C’était très touchant d’entendre Paul Houde évoquer le souvenir qu’il souhaite laisser après sa mort dans l’épisode de La vraie nature diffusé originalement le 7 février 2019 et que TVA a reprogrammé dans sa grille, dimanche soir, pour honorer le communicateur décédé subitement, le 2 mars, à l’âge de 69 ans.
• À lire aussi: 6 fois où Paul Houde nous a fait rire aux éclats avec Marc Labrèche
• À lire aussi: Pierre Houde craque en parlant de son frère Paul à Tout le monde en parle
«Si on devait faire juste une petite mention le jour où je disparaîtrai, j’ai toujours dit: “Paul Houde, homme de radio. Point”. Ne parlez pas de ci pis de ça [...] pendant des jours, “Paul Houde homme de radio”! Je vais être bien satisfait», dit-il à l’animateur Jean-Philippe Dion au cours du week-end qu’il partage avec l’humoriste Cathy Gauthier et l’ex-joueur de baseball Éric Gagné.

C’est un trio parfait pour Paul Houde, en ce sens où l’humour et le sport étaient des thèmes en parfaite symbiose avec lui.
Les confidences sont toujours touchantes et les moments sont vrais dans ce rendez-vous où Paul Houde apparaît souriant, taquin et toujours verbomoteur, bref, comme on l’a connu.
Une retraite de la radio... en douceur.
Paul Houde, un homme de radio donc, y parle aussi de son éventuelle retraite après quatre décennies au microphone et plus de 8000 émissions à son actif.

L’animateur lui demande ce qui lui fait le plus peur. «De ne pas pouvoir communiquer avec les gens... J’aimerais que la transition soit en douceur», répond-il, disant ne pas être prêt. «Pas tellement. Je m’interroge beaucoup à savoir s’il faudrait que je commence à préparer ça.»
Lors du tournage, Paul Houde animait Le Québec maintenant au 98,5 FM et il ne savait pas qu’en mai 2022 la station radiophonique allait le licencier du jour au lendemain après l’avoir déplacé les week-ends, trois ans plus tôt.
Paul Houde a ensuite été chroniqueur dans l’émission de son ami Patrick Masbourian, Tout un matin, puis il a décroché un microphone chez BPM Sports, où il s’est absenté en novembre dernier. On sait maintenant que c’est la maladie qui venait de l’atteindre sournoisement.

Paul Houde, qui avait révélé en juin 2023 à l'émission Sucré Salé avoir reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme, se décrit comme un nerd qui aime faire rire. Il parle de sa famille, de son enfance à Saint-Laurent et à Laval, et de ses premiers essais radiophoniques avec son frère, Pierre Houde, animateur à RDS.
Jean-Philippe Dion lui montre une enregistreuse: «Ce sont mes premières expériences à la radio. [...] Je faisais des trucs avec mon frère, on faisait de fausses émissions.»
• À lire aussi: Le Québec sous le choc après la mort de Paul Houde
L’importance de l’humour
C’est l’humour, plus précisément ses imitations de Jean Béliveau et d’Henri Richard du Canadien de Montréal, ainsi que de Claude Poirier qui lui ont ouvert les portes de CKAC, puis du Bye Bye à l’âge de 21 ans.
Sa carrière d’ingénieur a alors pris le bord. Ont suivi ses années wild à CKMF et puis est venue La fin du monde est à sept heures», avec Marc Labrèche et compagnie.

«J’ai fait ma première chronique et Marc s’est mis à regarder mes cheveux en disant: “c’est vos cheveux, ça, c’est-tu Francine qui a mis ça ces cheveux-là?” J’ai dit là: “ce n’est pas de vos affaires et d’abord, premièrement, prononcez pas le nom de ma femme comme étant Fran-ci-ne!”»
Il n’était vraiment pas certain de poursuivre, mais sa femme l’a poussé à persévérer. «Donc pendant deux semaines je suis retourné en me demandant ce que je faisais là. Et là tout à coup, là où ça a été le déclic dans ma tête c’est quand j’ai su qu’on peut se lâcher lousse dans la folie la plus totale et dans l’humour absurde. OK, peut-être que j’ai du matériel pour vous. Ça m’a donné un coup de jeune, le sens de l’autodérision.» Et on sait le succès que l'émission a eu à l'époque.

Paul Houde s’est éteint le 2 mars à la suite de complications liées à une chirurgie cérébrale effectuée quelques jours plus tôt.
La 6e saison de La vraie nature reprendra son cours normal dimanche prochain, à 21h30, à TVA. On peut voir les épisodes sur TVA+.