Jean Michel Leblond à l'aventure dans «Chef John Mike»
Samedi 11 h, TVA, Début: 13 septembre
Nathalie Slight
Jean Michel Leblond a toujours rêvé d’avoir sa propre émission de cuisine, mais il ne serait jamais contenté de concocter quelques recettes derrière un comptoir. Dans Chef John Mike, il nous offre en effet une émission à son image, qui allie aventures, rencontres, voyages et bonne bouffe!
• À lire aussi: «Casse-gueule»: la série choc qui dévoile les dessous brûlants de la haute gastronomie
• À lire aussi: Les meilleurs adresses gastronomiques de la Capitale-Nationale
• À lire aussi: Un automne épicé à Zeste
Jean Michel, lorsque tu as remporté la première saison de Chefs de bois, en 2021, tu as accordé une entrevue à TV Hebdo dans laquelle tu affirmais rêver d’avoir ta propre émission d’aventures culinaires!
C’est un rêve qui remonte à encore plus loin! Adolescent, je regardais des émissions comme David Rocco, la dolce vita, sur Food Network, en me disant qu’un jour, j’allais animer une émission mixant toutes mes passions: bouffe, voyage, activités extrêmes et musique. Mais avant de réaliser ce souhait, il fallait que je place mes pions, que je développe mes compétences et que j’acquière une certaine notoriété auprès du public québécois.
Et c’est ce que t’a offert ta victoire à Chefs de bois?
Exactement! Ça m’aura pris 20 ans pour réunir les conditions gagnantes afin de réaliser mon rêve d’animer mon propre show télé! Lorsque je suis arrivé à la première réunion de production, les gens ont été surpris de voir à quel point j’avais une longue liste d’idées... pour plusieurs saisons! (rires) Il faut comprendre que cette émission-là, je la développe dans ma tête depuis deux décennies!
L’ambiance de Chef John Mike est à ton image, hyper conviviale!
Merci! Plusieurs émissions de cuisine se déroulent en studio, dans une ambiance plutôt formatée, alors que, pour moi, préparer de la nourriture est synonyme de partage, de bons moments entre amis, de liberté! J’ai tourné avec des chums, alors ça m’a aidé à rester authentique. Le gars qui sort sa guitare, qui fait de l’équitation, qui tripe à préparer un bon repas et qui vit dans le moment présent, c’est 100 % moi!
Durant les tournages, tu t’adresses à l’équipe technique, dont le réalisateur Jean-Michel Péloquin.
Quand je prépare une bonne bouffe, ce n’est pas seulement pour les gens devant la caméra, mais aussi pour l’équipe de production. J’ai un petit côté rassembleur, alors pourquoi faire semblant que le réalisateur et les techniciens ne sont pas là? Les inclure dans l’émission, ça allait tout simplement de soi pour moi.
Tu as vécu des expériences extraordinaires, comme aller chasser la perdrix à dos de cheval ou préparer des huîtres fraîchement pêchées dans le Maine. Quel est ton meilleur souvenir de toutes ces aventures culinaires?
J’ai aimé chaque seconde du tournage de Chef John Mike, mais si je dois choisir un moment en particulier, c’est définitivement notre séjour aux États-Unis. Nous avons passé sept jours là-bas, et je me sentais comme une rock star en tournée avec mes chums et l’équipe de production, parce qu’on était ensemble 24 heures sur 24. À Burlington, j’ai rencontré Matt Canning et Jordan Ware, des sommités de la scène gastronomique du Vermont. Pendant un moment, je suis redevenu l’adolescent qui rêvait d’animer une émission télé. Le Jean Michel que j’étais à l’époque serait fier de moi. J’en parle et j’en ai des frissons!
De chef à auteur-compositeur-interprète
Décidément, Jean Michel Leblond a tous les talents. Non seulement il cuisine à merveille, mais il chante et joue de la guitare. «Au début de la pandémie, en 2020, pendant que mon restaurant était fermé, j’ai renoué avec la musique et même enregistré un EP. Depuis, ma guitare n’est jamais bien loin. Lorsque c’est venu aux oreilles du producteur Jean-Philippe Dion, des Productions Déferlantes, il m’a proposé d’écrire des chansons originales pour l’émission.» On peut trouver son EP de cinq chansons sur toutes les plateformes numériques!