«Je pense sérieusement à arrêter», confie Christian Bégin sur la suite de sa carrière

Frédérique De Simone
En vedette dans la pièce Flambant nue des Éternels Pigistes, Christian Bégin songerait à mettre un terme à sa carrière théâtrale à la fin des représentations.
Le comédien, qui était le juge invité dans la cuisine de MasterChef Québec ce dimanche, a admis en entrevue avec l’Agence QMI qu’il était actuellement en réflexion quant à son avenir sur les planches.
«Je réfléchis. Ça me demande de plus en plus d’énergie. Le théâtre c’est un art qui est exigeant, qui est monopolisant. Ça demande toute une discipline», a exprimé le comédien, indiquant qu’il n’avait pas l’intention de faire une Dominique Michel de lui-même, soit d’annoncer son départ puis de revenir encore et encore.

«Je pense sérieusement [à arrêter de faire du théâtre]. En ce moment, je l’aborde de cette façon-là; je le vis comme si c’était la dernière fois que je faisais du théâtre. Ce qui fait que ça confère à l’expérience quelque chose de précieux, que je veux vraiment vivre intensément», a-t-il poursuivi.
Ce dimanche, l’animateur de Curieux Bégin depuis 18 saisons a prêté main-forte à Stefano Faita et Martin Picard pour la grande soirée d’élimination.
Au terme de cette soirée, au cours de laquelle les candidats devaient identifier des aliments à l’aveugle puis les cuisiner au défi suivant, c’est malheureusement Nancy qui a dû remettre son tablier, scellant ainsi le top 10 de la troisième saison de la compétition culinaire.

«J’ai vraiment trippé de les voir aller. J’étais admiratif du travail des concurrents parce que je trouve qu’ils ont un niveau d’exécution qui est vraiment impressionnant et que je ne possède pas du tout», a confié Christian Bégin en entrevue à l’Agence QMI.
Grand fan de l’émission, le gourmand s’est amené dans la cuisine de MasterChef avec un «regard exigeant, mais empathique» à l’égard des concurrents.
«On n’est pas là pour dorer la pilule à personne», a-t-il lancé en entrevue.
«Je voulais avoir une critique constructive et professionnelle de leur travail à leur donner, et je pense que j’ai fait preuve d’une certaine rigueur dans la façon de regarder les plats, mais aussi d’une bienveillance à l’égard des concurrents ou des concurrentes», a poursuivi le comédien.

Christian Bégin planche actuellement sur l’écriture d’un premier roman hybride, mélangeant récit et cuisine, mais qui n’a rien à voir avec un livre de recettes, a-t-il assuré.
«Ça va être une espèce de réflexion ou de pérégrination littéraire sur mon rapport à la bouffe, à mes voyages et aux restaurateurs que j’ai rencontrés dans ma vie», a-t-il décrit.
Ne sachant toujours pas si ses émissions Curieux Bégin et Y’a du monde à messe seront renouvelées l’an prochain, l’animateur travaillerait également à l’élaboration de nouveaux projets de fiction et de magazines télévisés «pour se garder créatif».

«Je suis en train de déposer des projets auprès de différents producteurs pour essayer de paver la voie à la suite des choses. J’ai besoin de sentir que je prépare des choses et que je ne suis pas tributaire d’un appel téléphonique», a-t-il dit en entrevue.
«La situation de la télé en ce moment, tout est extrêmement précaire. Même le succès d’une émission ne garantit pas son retour. Il y a des enjeux budgétaires, des enjeux d’orientation et des enjeux de gestion de la grille», a poursuivi le comédien.
La pièce Flambant nue sera présentée jusqu’au printemps un peu partout au Québec.