Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«C’est compliqué de les regarder faire des erreurs sans pouvoir aller les aider» - Amine Laabi revient sur l’élimination de dimanche

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-09-29T01:30:00Z
Partager

Le chef Amine Laabi a assisté Martin Picard et Stefano Faita dimanche soir, pour le dernier défi de la semaine, lors de cette soirée d’élimination à MasterChef Québec. 

Une tâche qui s’est avérée pour lui beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraissait à première vue, et ce, même s’il est un habitué de l’émission.

«C'était quand même un peu brutal de voir la personne quitter. La première fois, je n'avais pas vraiment participé à l'élimination, parce qu'il y avait une autre épreuve après mon défi. [...] Il n’y avait pas non plus d’élimination à MasterChef Junior quand j’y suis allé», a-t-il dit en entrevue à l’Agence QMI.

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

«Je trouve que c'est beaucoup plus compliqué de les regarder que d'être là avec eux. Tu les vois faire des erreurs, tu les vois faire des trucs dont tu sais qu'il n’y aura pas de retour en arrière, et tu ne peux pas les aider», a ajouté le restaurateur, qui s’est lui-même fait découvrir du grand public en participant à l’émission Les Chefs!.

Le cuisinier, qui s’est joint aux juges pour lancer un défi-épices aux quatre candidats en danger, s’est d’ailleurs rappelé avoir lui aussi été soumis à une telle épreuve lors de sa compétition culinaire.

Publicité

«La plupart des candidats [de ma saison] se sont plantés, même des cuisiniers professionnels», a-t-il dit.

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

«Le problème avec les épices, c'est qu'il faut être super délicat, il faut doser. C'est vraiment la dose, le secret. On pense que, pour avoir le goût des épices, il faut en mettre beaucoup, mais non: il faut en mettre moins. Il faut vraiment être super délicat. Les épices, ça peut ruiner une assiette en deux secondes», a-t-il ajouté.

Depuis sa sortie des Chefs!, les affaires du chef vont pour le mieux. En plus de publier un livre de recettes, De tout cœur, et de multiplier ses présences sur les réseaux sociaux, il a ouvert, il y a un peu moins d’un an, le restaurant italo-marocain Le Leila, et fondé le comptoir Loumi, qu’il est en train de franchiser.

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

«Le modèle de franchisage est monté. Ça reste quand même de la restauration rapide, mais bien exécutée. C'est un peu différent de ce qu'on voit sur le marché. On a des projets pour en ouvrir d'autres, probablement d'ici un an», a-t-il indiqué.

«Depuis Les Chefs!, on est encore plus dans la cuisine que jamais. Tout a changé, mais rien n'a changé. On est encore là, en cuisine. On s'amuse du mieux qu'on peut. On a un menu qui change assez souvent. C'est quand même le fun d'être encore plus proche de la clientèle», a poursuivi le chef.

Une élimination crève-cœur 

Au terme de cette semaine chargée, marquée par le défi restaurant opposant les Rouges de Samuel aux Bleus de Louis, c’est finalement Tammy qui a dû remettre son tablier dimanche soir.

La gestionnaire de projet de 36 ans a connu une soirée difficile. Son premier plat, servi lors du défi pimenté devant Marc-André Grondin, manquait désespérément de piquant, tandis que son plat suivant mariait trop de saveurs qui ne s’accordaient pas toutes ensemble.

MasterChef Québec est diffusée du dimanche au mercredi à TVA et peut être reprise sur TVA+.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet