Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

«Je ne fais pas ça pour qu’on parle de moi» – Geoffrey Cantin-Arku, secondeur québécois des Alouettes

Le secondeur Geoffrey Cantin-Arku lors du camp des Alouettes, en mai, à Saint-Jérôme.
Le secondeur Geoffrey Cantin-Arku lors du camp des Alouettes, en mai, à Saint-Jérôme. Photo Martin Alarie
Partager

Mylène Richard

2025-10-07T22:58:49Z
Partager

Le Québécois Geoffrey Cantin-Arku a été surpris d’être choisi le candidat des Alouettes au trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur, remis au joueur canadien de la LCF qui incarne le mieux les qualités des vétérans, dont la force, la persévérance, le courage, la camaraderie et l’engagement communautaire.

• À lire aussi: [À VOIR] Pas de congé pour des joueurs des Alouettes: ils redonnent le sourire à des enfants malades

• À lire aussi: À VOIR: une bonne raison d’apprendre le français pour un joueur des Alouettes

• À lire aussi: Marc-Antoine Dequoy: «Je sens une bonne “vibe”» au sein des Alouettes de Montréal

«C’est ma mère, Nancy, qui me l’a appris en m’envoyant un article», a-t-il raconté mardi au Journal.

L’ancien choix de premier tour des Alouettes en 2024 a rapidement fait sa marque à Montréal, participant à tous les matchs des «Oiseaux» depuis son arrivée. Travailleur acharné, il est l’un des derniers joueurs à quitter le terrain lors des entraînements.

Un camp de football

Porte-parole du programme Blitz contre la faim de Purolator, Cantin-Arku a aussi lancé l’Académie GCA à Lévis en mars dernier.

«Je suis très fier d’avoir permis à 265 jeunes de 12 à 17 ans de pouvoir rencontrer des joueurs de la NFL et de la LCF. Ça les a motivés. On refait ça durant la semaine de relâche», a-t-il promis.

Publicité

De plus, l’ancien du Cégep Garneau à Québec servira des repas chauds à des sans-abri à la Mission Bon Accueil, lundi après le match contre le Rouge et Noir d’Ottawa. Cette tradition de l’Action de grâce a commencé il y a 21 ans.

«Je ne fais pas tout ça pour avoir une récompense ou pour qu’on parle de moi. J’aime aider les gens et redonner à ma communauté. Mais ça fait du bien d’être reconnu», a soutenu Cantin-Arku.

Le premier en six ans

Le dernier joueur des Alouettes à avoir mis la main sur le trophée Jake-Gaudaur, un ancien commissaire de la LCF qui a, entre autres, joué à Montréal après avoir été pilote durant la Deuxième Guerre mondiale, est Martin Bédard, en 2019.

Luc Brodeur-Jourdain (2017), Jeff Perrett (2015) et Shea Emry (2013) ont aussi reçu cet honneur.

Geoffrey Cantin-Arku a donné la main à des partisans des Alouettes lors d’un match contre les Lions de la Colombie-Britannique, en juillet.
Geoffrey Cantin-Arku a donné la main à des partisans des Alouettes lors d’un match contre les Lions de la Colombie-Britannique, en juillet. Photo Martin Chevalier

Récompenser les partisans

Les partisans des Alouettes n’ont pas été choyés à domicile cette saison, et disputer un match éliminatoire à Montréal sera une belle récompense.

«Ça n’a pas été facile pour nos fans. On a échappé de gros matchs à la maison, a admis Cantin-Arku. De pouvoir finir en force face à Ottawa lundi et de revenir ici en séries, ce sera une bonne façon de remercier nos partisans.»

Les spectateurs au stade Percival-Molson ont notamment assisté à cinq défaites consécutives pendant l’absence de Davis Alexander, une séquence qui a pris fin avec le retour du quart-arrière numéro 1 le 26 septembre.

Publicité

C’est la victoire des Roughriders de la Saskatchewan contre le Rouge et Noir d’Ottawa, vendredi dernier, pendant la semaine de congé des Alouettes, qui a permis aux «Moineaux» de se qualifier pour les éliminatoires.

«On a tourné la page sur les jours difficiles et les blessures, a poursuivi le secondeur de 26 ans, et nos yeux sont rivés sur nos trois derniers matchs réguliers. Ensuite, l’objectif est la coupe Grey.»

Avec trois gains d’affilée en poche, Cantin-Arku sent que l’équipe a «le vent dans les voiles».

Bonne deuxième saison

Et il n’est pas étranger au récent succès des siens. À sa deuxième campagne professionnelle, l’athlète de 6 pi 4 po et 230 lb a réussi 29 plaqués défensifs et quatre au sein des unités spéciales, en plus d’une interception et de deux sacs du quart.

«J’ai de plus en plus confiance. Je pense que je fais une bonne job. C’est l’équipe avant tout, et je suis tellement content qu’on ait retrouvé notre noyau et qu’on puisse gagner des matchs», a-t-il dit humblement.

▶ Par ailleurs, les Alouettes ont accordé mardi un contrat au quart-arrière américain E.J. Perry. Ex-membre des équipes d’entraînement des Jaguars de Jacksonville et des Texans de Houston dans la NFL, l’athlète de 27 ans a aussi évolué dans la United Football League. 

Publicité
Publicité