Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Marc-Antoine Dequoy: «Je sens une bonne “vibe”» au sein des Alouettes de Montréal

Marc-Antoine Dequoy lors d’un match préparatoire des Alouettes au mois de mai.
Marc-Antoine Dequoy lors d’un match préparatoire des Alouettes au mois de mai. Photo fournie par ALOUETTES DE MONTRÉAL
Partager

Mylène Richard

2025-09-30T15:07:13Z
Partager

Les Alouettes ont compris l’adage qui dit que dans la Ligue canadienne de football, la vraie saison commence en septembre, en surfant sur une séquence de trois victoires, avec trois matchs à jouer avant les éliminatoires.

• À lire aussi: Les Alouettes retrouvent le sourire à la maison

• À lire aussi: Alouettes: «Avoir Davis de retour, ça donne de l’énergie» –Marc-Antoine Dequoy

• À lire aussi: Les militaires de la série «Les Armes» encouragent les Alouettes de Montréal

• À lire aussi: LCF: le retour attendu d’un orignal à Montréal

«Je sens une bonne vibe [ambiance], mais ce n’est pas terminé. On l’a vu l’année passée quand on a terminé avec une défaite, le momentum a été tué. On est un peu plus matures», a soutenu Marc-Antoine Dequoy au terme d’un gain de 38 à 20 aux dépens des Stampeders de Calgary, vendredi.

Il y a deux ans, les Alouettes ont terminé le calendrier régulier avec cinq victoires, en route vers un premier championnat en 13 ans.

«On va y penser quand on aura la coupe Grey dans les bras, mais avant, il y a du travail à faire», a assuré le maraudeur québécois.

Tyrice Beverette lors d’un match face aux Argonauts de Toronto en juillet.
Tyrice Beverette lors d’un match face aux Argonauts de Toronto en juillet. Photo MARTIN ALARIE

Publicité
Surprise à Régina

Tout a commencé avec une surprise de taille en Saskatchewan quand les «Moineaux» l’ont emporté 48 à 31 face aux Roughriders, la meilleure formation de la LCF, grâce notamment à une solide performance de la défensive.

«Peu importe comment tu commences, l’important, c’est comment tu finis ta saison. On a toujours cru en nous dans ce vestiaire», a mentionné le secondeur Tyrice Beverette, auteur d’un sac du quart et d’une interception contre les Stampeders.

Toujours sans leur quart-arrière numéro 1, Davis Alexander, le club montréalais a enchaîné avec un gain de 21 à 19 contre les Argonauts de Toronto.

«Depuis trois semaines, on sent qu’on prend un élan qu’on va transporter en octobre, puis en novembre», a promis le petit receveur Tyler Snead, qui a amassé 115 verges en huit attrapés vendredi.

Puis, devant leurs partisans, les «Als» ont pu compter sur le retour inspirant d’Alexander contre Calgary.

«Ça ne veut pas dire qu’il faut s’asseoir sur nos lauriers, a averti Alexander. On a laissé beaucoup de points sur le terrain, et la défensive a l’impression d’avoir raté de belles chances aussi. Après la première demie, les joueurs défensifs étaient furieux. On a toujours une mentalité de tueurs, et notre confiance refait surface.»

Publicité

De nombreuses blessures

Le pivot de 26 ans n’avait pas joué depuis le 17 juillet en raison d’une blessure aux ischiojambiers. Étant donné que les Alouettes sont en congé, il aurait pu profiter de plus de deux semaines supplémentaires pour se préparer.

«On joue le lundi 13 octobre, puis rapidement le samedi 18 [avant de conclure le calendrier le 25 octobre]. Ne pas voir d’action pendant [89] jours aurait été difficile», a expliqué Alexander.

Ce dernier a connu un retour triomphant avec 350 verges de gain aérien et un touché.

«Je suis fier de moi, mais surtout de mon équipe. On a passé à travers tellement d’obstacles. C’est une campagne difficile pour plusieurs d’entre nous, mentalement et physiquement. Mais on a bataillé ferme et on se sent bien maintenant», a noté l’Américain.

Des joueurs importants ont connu des ennuis de santé chez les Alouettes, qui ont, entre autres, utilisé quatre quarts-arrière partants.

«On a eu des blessés, ce qui a donné la chance à d’autres d’être partants, de prendre des répétitions et de devenir meilleurs. On est devenu une meilleure équipe grâce à l’adversité», a constaté Dequoy, qui a raté trois matchs, touché au haut du corps.

Deux fois le Rouge et Noir

Il reste trois rencontres au calendrier des Alouettes (8-7), dont deux contre le Rouge et Noir (4-10), bon dernier dans la LCF.

Montréal (8-7) recevra l’équipe d’Ottawa le lundi de l’Action de grâce, le 13 octobre, au stade Percival-Molson, avant de se rendre dans la capitale fédérale le 18 octobre.

Les «Als» concluront leur saison régulière en accueillant les Blue Bombers de Winnipeg (8-7) le 25 octobre.

Publicité
Publicité