À VOIR: une bonne raison d’apprendre le français pour un joueur des Alouettes
Mylène Richard
L’un des joueurs vedettes des Alouettes Tyson Philpot souhaite relever le défi d’apprendre le français après sa visite au CHU Sainte-Justine, mercredi.
• À lire aussi: À VOIR: Pas de congé pour des joueurs des Alouettes: ils redonnent le sourire à des enfants malades
• À lire aussi: Marc-Antoine Dequoy: «Je sens une bonne “vibe”» au sein des Alouettes de Montréal
• À lire aussi: L’énergie contagieuse de Davis Alexander
Philpot a fait de beaux efforts en lançant des «bonjour» et des «merci» aux enfants malades, dont la plupart étaient francophones.
Mais pour gagner rapidement leur confiance, c’est le Montréalais Joshua Archibald qui nourrissait les conversations.
«En participant à ce genre d’activités avec la communauté, ça me motive à apprendre le français, a soutenu Philpot. Josh a pris les choses en main, mais en tant que compétiteur, ç’a rallumé le feu en moi pour apprendre encore plus la langue afin d’être capable de communiquer avec la population.»
«Un jour, je n’aurai peut-être pas Josh avec moi et je devrai parler avec les gens en français. C’est un de mes objectifs», a mentionné le receveur étoile.

Pour le Britanno-Colombien de 25 ans, il est important de redonner à la communauté, surtout quand il est question de maladie.
«Ma grand-mère est décédée d’un cancer quand j’étais jeune et je l’ai vue se battre. J’ai un tatouage sur mon bras pour me souvenir d’elle et me rappeler qu’on ne peut rien tenir pour acquis», a raconté Philpot.

Pas la dernière fois
Quant à Archibald, il prend à cœur son rôle de modèle en tant qu’athlète professionnel.
«Si j’étais dans leurs souliers, j’aimerais rencontrer des joueurs comme nous afin de me remonter le moral.»

Le joueur de ligne défensive était très à l’aise avec les petits patients, posant des questions et soutirant des sourires.
«Ma mère avait une garderie pendant 20 ans, alors c’est facile d’être avec des enfants, c’est une seconde nature pour moi», a-t-il relaté.
C’est la première fois qu’il visitait de jeunes malades, mais parole d’Archibald, ce ne sera «sûrement pas la dernière».
D’autres membres des Alouettes visiteront jeudi des enfants malades à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à l’Hôpital Shriners.
