Maquillage d'automne express : ma routine en 5 minutes chrono
Juliette de Lamberterie
J'ai toujours aimé le maquillage: j'aime appliquer chaque matin mes produits préférés, comme un rituel, dont l'achèvement me fait sentir un peu plus prête à entamer ma journée.
• À lire aussi: Voici le It bag de la saison que l'on traîne absolument partout
• À lire aussi: Voici LE motif No 1 de l’automne 2025
• À lire aussi: Voici les 5 coupes pour cheveux longs les plus en vogue
Toutefois, je snooze au moins trois fois par jour et je n'ai pas le temps pour une routine en 20 étapes. Ce que j'aime faire: foncer mes yeux, donner un coup de frais à mon teint et souligner mes lèvres.
Je dois aussi dire que j'accepte avec bonheur les tendances maquillage du moment: un maquillage de la peau naturel, un retour en force de l'ombre à paupières et des looks qui magnifient notre côté fatigué (le fameux tired girl makeup, qu'on aime ou qu'on n'aime pas!). Aussi, le maquillage d'inspiration grunge qu'on peut facilement adopter en estompant au doigt son crayon pour les yeux et en travaillant par couches, utilisant plus ou moins de matière selon l'effet désiré.
On entend aussi beaucoup parler du toasty makeup ces temps-ci, qui réfère à un maquillage tout en teintes de bruns et de couleurs chaudes. Et le brun, ça va à tout le monde! Voici donc quelques-uns de mes incoutournables beauté de cette saison.
1. Pour unifier mon teint: L'anticernes extensible de Glossier
Il est léger, il ne crée pas de petites lignes et est hyperfacile à étaler. On peut en mettre par touches sur toutes les parties du visage qu'on désire flouter ou unifier, mais le fini reste naturel et lumineux.
Anticernes extensible pour une couvrance modulable et lumineuse, Glossier, 30$

ACHETER ICI
2. Pour donner de la dimension à mon visage: le bâton contour d'Anastasia Beverly Hills
Alors que la saison froide approche, ce bâton crème qui fait office de bronzer aide à se redorer le teint et à ajouter un peu de dimension au visage, surtout si l'on vient de mettre du fond de teint. Et il tient super bien!
Bâton contour crème Smooth Blur, Anastasia Beverly Hills, 46$

ACHETER ICI
3. Pour me donner les joues roses: le fard à joues crème de Summer Fridays
Une découverte récente: avec sa texture crème, il est facile à estomper, naturel et très flatteur pour ce moment de l'année où le temps s'assèche. Glow assuré.
Fard à joues crème hydratant Blush Butter Balm avec peptides, Summer Fridays, 35$

ACHETER ICI
4. Pour faire ressortir mes paupières: la palette Master Mattes de Makeup by Mario
Ces temps-ci, j'aime appliquer une teinte de marron médium sur toute ma paupière: ça la creuse légèrement et donne une illusion d'agrandissement, et cela se marie avec tout type de maquillage. Cette palette de Makeup by Mario comporte une bonne balance de teintes mates et lustrées et peut créer une infinité de looks.
Palette de fards à paupières Master Mattes® : The Original, Makeup by Mario, 84$

ACHETER ICI
5. Pour souligner ma ligne de cils: le crayon de Huda Beauty
Sur mes yeux presque noirs, je trouve le crayon brun très flatteur, mais il sied aussi parfaitement aux yeux clairs en ne les assombrissant pas trop. Je ne le prends pas liquide, pour pouvoir l'étaler avec mon doigt ou un pinceau. Depuis quelques années, je délaisse le mascara dont la texture m'agace: ajoutez-en une touche si ça vous plaît, et cela sublimera le regard.
Crayon crémeux pour les yeux longue tenue Kohl, Huda Beauty, 29$

ACHETER ICI
6. Pour donner une teinte naturelle et automnale à mes lèvres: le Black Honey de Clinique
Ce rouge à lèvres est un de mes favoris depuis longtemps: étant hypertransparent, il ne laisse sur les lèvres qu'une teinte légèrement framboise qui donne bonne mine. Si on ajoute plusieurs couches, il prend une couleur prune foncé, parfaite pour l'automne. Idéal pour une touche grunge qui rappelle les années 1990. Avec une touche de crayon à lèvres neutre, le résultat a l'air bien plus professionnel qu'il ne l'est vraiment.
Rouge à lèvres Almost Lipstick, Clinique, 34$

ACHETER ICI
Et voilà, je suis prête. Bonne journée à tous et à toutes!