Voici les 5 coupes pour cheveux longs les plus en vogue
Juliette de Lamberterie
Avec la saison fraîche qui s'installe, on a souvent envie de prendre un peu plus soin de nos cheveux longs. Finis, les mois où on ne cherche qu'à les attacher ou pendant lesquels on les mouille sans arrêt au sel et au chlore (si on est chanceux): avec le temps sec qui revient et qui nous motive à ressortir nos plus beaux kits d'automne, c'est le moment idéal pour s'offrir une toute nouvelle coupe.
• À lire aussi: Pamela Anderson surprend tout le monde: elle n’est plus blonde!
• À lire aussi: Fini le balayage: voici les 3 colorations qui le remplacent cet automne
• À lire aussi: Cheveux: voici les 5 plus belles coupes courtes de l'automne

Cette année, pour les coupes tendance, on pense mouvement, texture et cheveux de rockstar. Les coiffures du moment comprennent des dégradés harmonieux et des franges audacieuses. Voici des looks d'inspiration à montrer à son coiffeur qui n'impliquent que quelques coups de ciseaux, mais qui donneront un coup de neuf à sa crinière.
1. La frange Birkin
Cet automne, visiblement, tout le monde veut la frange de Suki Waterhouse et de Dakota Johnson qui rappelle celle de l'icône Jane Birkin. Cette frange efilée et assez longue n'est pas complètement droite, mais descend un peu plus sur les côtés. Pour le reste de la chevelure, on opte pour un léger dégradé. Avec assez de mouvement, cette coiffure rappelle les années 1970.
2. Les locs boho
Pour les adeptes des coiffures protectrices, populaires pendant les saisons plus fraîches, une coupe tendance inspirée des années 1990 est celle des boho locs. Il s'agit de faux locs créés avec des cheveux synthétiques ou naturels enroulés autour des mèches de cheveux, et entrelacés avec des mèches ondulées. Elles se distinguent des locs goddess qui n'ont pas de mèches ondulées intégrées, et donnent donc un résultat plus libre et lousse que celles-ci, d'où le nom "bohème".
3. La coupe Papillon
Le terme "butterfly cut", très populaire ces temps-ci, n'est que le mot à la mode pour désigner un dégradé fluide où on voit une démarcation claire entre les mèches qui encadrent le visage et les autres longueurs. Les mèches courtes pointent vers le visage et les plus longues, vers l'extérieur, donnant un effet dynamique plein de courbes, d'ou le terme "papillon". Il y a aussi une légèreté dans cette coiffure, qu'on peut accentuer avec un sèche-cheveux et une brosse ronde pour bien orienter les mèches.
4. Longueurs et Baby Bangs
C'est un autre style qui ne se démode pas: la frange ultra-courte, communément appelée baby bangs, ou micro bangs, sa sœur encore plus courte. Avec une longue chevelure, cette frange ajoute une touche de style et d'unicité. La plus adoptée du moment reste légère et pas trop opaque.
5. Sur le côté
La raie sur le côté redevient progressivement tendance dans nos esprits, des années après son omniprésence dans les années 2010 — tout le monde n'en a pas les meilleurs souvenirs! Mais cette année, on la revoit dans les défilés printemps-été 2026. On peut opter pour une longue frange rangée sur un côté, avec une coiffure dégradée de type "papillon". Elle peut être aussi être convertie en frange rideau avec la raie au milieu, pour les jours où on préfère cette option. Sur une chevelure sans frange ou dégradé, la raie sur le côté apporte aussi un effet chic et asymétrique qu'on peut accentuer avec des barrettes.
