«Indéfendable»: un dernier espoir de sauver Léo
Du lundi 6 octobre au jeudi 9 octobre 19 h, TVA
Annie Hogue
Maxime et les avocats du cabinet Lapointe-Macdonald & Nolin ne peuvent se résigner à laisser Léo en prison, car ils sont certains que ses malheurs sont dus à Diaz et aux proches de Dylan Blondin. On lance donc une opération «Mr Big» pour tenter d’obtenir des aveux.
• À lire aussi: Gala des prix Gémeaux 2025: Les vedettes répondent à nos questions sur la télé québécoise
• À lire aussi: Stéphane Demers croit savoir pourquoi on lui confie souvent des rôles de méchants
Le verdict est tombé: condamné pour meurtre, l’avocat Léo Macdonald a pris le chemin de la prison, où il pourrait rester très, très longtemps.
«On sait que Diaz a manipulé la preuve, fait disparaître une arme et produit des témoins qui ont prétendu avoir vu l’accusé frapper Dylan Blondin en voiture. Les proches de Léo en sont certains, mais le verdict a été rendu, et du côté juridique, il n’y a plus rien à faire. Les choses pourraient toutefois changer si des éléments nouveaux surviennent. Max et Claude misent là-dessus et planifient une opération «Mr Big» pour obtenir des aveux. Ils ont choisi de cibler Boivin, le personnage incarné par Hugo Girard, car il connaît toute la vérité», explique Marc Bisaillon, le script-éditeur d’Indéfendable.
Tous les avocats du cabinet et Me Alain, qui se sent en partie responsable du sort de Léo et souhaite aider ses collègues à sa façon, sont au courant et les soutiennent dans leurs actions.
Un visage inconnu
Les options pour faire sortir Léo de prison sont très limitées. Aux yeux de ses patrons, Diaz reste un policier exemplaire; personne ne veut croire qu’il est corrompu. Les alliés de Léo doivent regarder ailleurs, du côté des complices de Blondin et Diaz. Une opération «Mr Big» est l’une des seules qui pourrait fonctionner dans les circonstances et Boivin semble être la cible idéale. Max et Claude auraient bien voulu mener l’opération eux-mêmes, mais leurs adversaires les connaissent et peuvent les identifier. «Me Alain suggère de faire appel à Carl Meloche, un ancien policier habitué à ce genre d’opération. Sa mission est de se lier d’amitié avec Boivin afin d’obtenir des aveux au sujet de tout ce qui a été planifié contre Léo», raconte Marc Bisaillon.
L’expérience de Meloche rassure tout le monde. Claude et Maxime, qui surveillent de loin tout ce qui se passe, se rendent toutefois compte qu’il a commis une erreur monumentale. Ils doivent réagir vite, sinon l’opération sera compromise et ils n’auront pas d’autres chances de prouver l’innocence de Léo.
De nouvelles causes
La première cause que Me Lapointe a confié à Mélodie s’est terminée de bien mauvaise façon pour la jeune avocate. Elle est passée par une période de doute, puis a choisi de poursuivre sa carrière en ajoutant une corde à son arc, le droit civil. Sa mère lui demande donc de rencontrer une de ses collègues de travail, aux prises avec un problème familial inquiétant.
«La mère de Chloé, la collègue de Madame Dominique, vit dans une résidence et semble être victime de maltraitance. Mélodie accepte de s’occuper de cette cause et nous verrons réellement de quoi elle est capable», soutient le script-éditeur.
Me Lapointe et Kim rencontrent eux aussi une nouvelle cliente. Il s’agit de Laurence Vachon, une jeune femme accusée du meurtre de son influenceuse préférée. À l’image de plusieurs des causes du cabinet Lapointe-Macdonald & Nolin, cette histoire, qui semble simple, deviendra très complexe. Afin de mieux connaître leur cliente et de préparer sa défense, les deux avocats demandent à Claude de rencontrer le père de Laurence, avec qui la détective se découvre des atomes crochus.
• À lire aussi: Gaston Lepage et Louise Laparé: Ils joueront un couple dans cette populaire série
• À lire aussi: Ce que Frédéric Millaire-Zouvi pense vraiment de l'armée
Entre-temps, la vie au pénitencier n’est pas facile pour Léo. Il s’est fait des ennemis au cours de sa carrière et certains d’entre eux se trouvent aussi derrière les barreaux, prêts à lui faire la vie dure. Or une rencontre étonnante avec un autre détenu change complètement la donne pour lui. «Léo tombe sur un homme dont le visage est familier aux téléspectateurs. Devineront-ils de qui il s’agit?» questionne Marc Bisaillon.