Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

P-A Méthot quitte la radio pour la scène

«J'assume mon choix»

Photo : Patrick Seguin / TVA Publications
Partager

Victor-Léon Cardinal

2025-06-26T10:00:00Z
Partager

Après avoir passé près de deux ans à la radio au FM93, P-A Méthot revient à son premier amour, la scène. Rencontre avec un artiste qui privilégie son bonheur avant tout.

• À lire aussi: La fin d’un chapitre pour P-A Méthot

• À lire aussi: Pascale Picard célèbre 14 ans de sobriété

C’est le 20 mai dernier que P-A Méthot annonçait quitter son poste d’animateur de l’émission Le monde de P-A, au FM93. Une décision mûrement réfléchie. «J’ai décidé de quitter la radio avant de ne plus aimer ça. Même si j’assume mon choix, ça ne me fait cependant pas plaisir de quitter mon équipe. Je m’attends d’ailleurs à pleurer le jour de mon départ. Même si j’ai vraiment tripé à faire de la radio, je ne peux pas me mentir à moi-même: c’est sur scène que je me sens le mieux au monde. À un moment donné, il faut s’écouter et prendre le bon chemin pour être heureux. Même s’il restait un an à mon contrat, les patrons du FM93 ont été très compréhensifs à mon égard. Ils m’ont appuyé dans ma décision. Cette aventure se conclut vraiment à la manière d’un conte de fées.»

L’humoriste ne ferme toutefois pas la porte à l’idée de revenir un jour à la radio. «Malgré mon départ, je reste super proche de toute l’équipe du FM93. J’habite à Québec, à cinq minutes de la station. Ils peuvent donc toujours faire appel à moi, si jamais un animateur a besoin de se faire remplacer.»

Publicité

Écrire et profiter de la vie

En attendant son retour sur scène, prévu dans plus d’un an, P-A Méthot compte bien se tenir occupé. «Dans la prochaine année, je vais écrire mon troisième spectacle et roder mes numéros en salle. Je veux aussi prendre le temps de me reposer, afin d’être le plus en forme possible au moment de repartir en tournée. Je suis déjà en train de prévoir les prochaines dates de spectacles avec mon équipe. Je suis chanceux d’entretenir une relation privilégiée avec le public. Cette communication directe que j’ai avec les gens, lorsque je suis sur scène, est essentielle pour moi.»

Un été en musique

Avant de se mettre sérieusement en mode écriture, P-A Méthot se prépare à donner cet été quelques représentations avec son groupe de musique, Les Pas Propres. «C’est lors d’un événement que j’organisais en 2018, au Centre Bell, que j’ai fait la connaissance de Yanick Boivin, le batteur de Yelo Molo et de La Chicane. Ç'a tout de suite cliqué entre nous. Rapidement, nous avons créé le groupe Les Pas Propres avec d'autres musiciens. Depuis ce temps, nous avons donné plusieurs spectacles, dont un devant 40 000 personnes l’an dernier, à Montréal. Nous avons aussi eu l’occasion d’accompagner plusieurs artistes sur scène, dont Marjo, Breen Leboeuf, Martin Deschamps, Ludovick Bourgeois et bien d’autres. Cet été, nous serons de passage le 10 juillet aux Régates de Valleyfield. Nous irons ensuite donner quelques spectacles en Gaspésie.»

L’artiste peut ainsi s’adonner à sa passion pour la musique. «J’ai commencé à jouer de la guitare au secondaire, bien avant de faire de l’humour. Au sein du groupe Les Pas Propres, je joue de la guitare, des percussions et je chante des reprises de chansons que j’aime, en solo et en duo. Je n’ai toutefois aucun désir de me mettre à écrire mes propres chansons et de les faire jouer à la radio.»

Publicité

À la barre d’un gala Juste pour rire

De plus, P-A Méthot sera l’animateur d’un gala Juste pour rire qui se tiendra le 13 mai prochain, au Grand Théâtre de Québec. «Après une année de pause, je suis heureux de revenir à la barre d’un gala. Le thème principal de la soirée sera le bonheur. Je travaille déjà à préparer un numéro d’ouverture flamboyant. Il est toutefois encore trop tôt pour que je puisse dévoiler les noms de mes artistes invités. Une chose est certaine: il y aura tellement de monde sur scène que j’ai peur qu’on manque de place!»

En amour avec Cœur de trucker

Par ailleurs, l’humoriste se plaît à jouer les cupidons auprès des camionneurs du Québec, dans la télé-réalité Cœur de trucker, dont la troisième saison est actuellement diffusée les jeudis 21h, à UnisTV. «Je vois ce projet comme mon petit bébé. Au départ, on m’a engagé pour animer cette émission non pas pour être drôle ou pertinent, mais pour être humain. Au fil des tournages, j’accompagne, je rassure et j’aide des gens, qui passent près de 120 heures par semaine dans leurs camions, à trouver l’amour. J’ai la chance de travailler là-dessus depuis trois ans avec une super équipe de tournage, qui est la même que celle de L’amour est dans le pré, diffusée à Noovo.»

Un concept populaire

Alors que le 39e bébé issu de L’amour est dans le pré est en route, l’animateur souligne de son côté qu’aucun enfant n’est encore né des trois saisons de Cœur de trucker. «On a un peu moins de succès au niveau des bébés. Néanmoins, plusieurs couples se sont formés pendant et après l’aventure. Nous devrions savoir, au courant du mois de juin, si Cœur de trucker connaîtra une quatrième saison. Jusqu’à maintenant, ce concept 100% québécois a été repris dans l’ouest canadien et ailleurs dans le monde. Je suis d’ailleurs très fier de dire que je suis l’animateur de la toute première version de cette émission à avoir vu le jour!»

Publicité

Une vie de famille plus stable

Sur le plan personnel, après avoir déjà passé 11 ans en tournée par le passé, P-A Méthot apprivoise une vie de famille plus rangée. «Lorsque j’étais en tournée, je n’avais pas le temps de profiter pleinement de mes vacances et du temps que je passais en famille. J’ai d’ailleurs accepté de faire de la radio en 2023, car ça me permettait de passer mes soirs et fins de semaine à la maison. Aujourd’hui, ma fille Zoé a 14 ans et notre vie de famille est plus stable. Ma fille est très bonne en improvisation. Elle pratique aussi la danse et fait du karaté. Tout se passe bien pour elle.»

L’artiste souligne aussi cette année ses 18 ans d’amour avec sa conjointe Véronique. «Ma blonde s’implique dans toutes mes affaires. C’est d’ailleurs elle qui fait ma comptabilité. Si elle n’était pas là à mes côtés, je perdrais rapidement le contrôle. Cet été, nous irons passer trois semaines en Gaspésie, d’où je suis originaire. C’est un beau port d’attache pour nous. Pour ma part, j’ai besoin d’y retourner chaque année pour me ressourcer.»

Un nouveau venu à la maison

Ce printemps, P-A Méthot a dû dire adieu à son chien Dexter, qui partageait le quotidien de sa famille depuis 10 ans. «Nous, on aime les gros chiens! Nous accueillerons très bientôt chez nous un magnifique Leonberg. Il s’agit d’une race de chien doux originaire de l’Allemagne, et qui est parfaite pour une famille comme la nôtre», conclut l’artiste, qui passera l’été avec son nouveau compagnon.

À voir aussi: 

Publicité
Publicité