Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Il nous a quittés voilà 35 ans: Gerry Boulet toujours vivant

Emporté par un cancer le 18 juillet 1990

Partager

Alexe-Sandra Daigneault

2025-07-17T10:00:00Z
Partager

Le 18 juillet 1990, le Québec perdait l'un des plus grands rockeurs de son histoire lorsque Joseph Gaétan Robert Gérald Boulet, alias Gerry Boulet, succombait à un cancer du côlon. Trente-cinq ans plus tard, sa musique et sa légende n'ont cependant pas été oubliées!

• À lire aussi: Serge Fiori: Ses amis témoignent

• À lire aussi: Pour souligner le 30e anniversaire de son premier album, Éric Lapointe replonge dans ses souvenirs

• À lire aussi: Après 50 ans de carrière, Marjo affirme qu'elle ne reçoit pas la reconnaissance qu’elle mérite

Des origines humbles

Issu d'une famille modeste de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 1er mars 1946, Gerry quitte l'école à l'âge de 16 ans afin de lancer sa carrière musicale avec son frère, Denis «Le vieux» Boulet. Il formera avec lui le groupe Les gants blancs, dont les chansons anglophones connaissent un succès très modeste.

Le déclic

L'arrivée de l'auteur Pierre Harel, en 1971, vient tout changer. Déterminé à prouver qu'il est possible de rockeur en français, il redéfinit l'ADN du groupe, qui prend le nom d'Offenbach et connaît ses premiers triomphes. Avec son rock authentique et audacieux, son émotion brute et son vocabulaire populaire, la formation participe à redéfinir une identité québécoise en pleine mutation!

Publicité

Vers la gloire

La popularité du groupe, qui marque notamment les esprits avec l'album expérimental Saint-Chrone de Néant, augmente rapidement au cours des années 1970. C'est toutefois avec l'album Traversion, qui lui permet de devenir le premier groupe québécois à se produire au Forum de Montréal, qu'il atteint le sommet de sa gloire, en 1979. Ayoye, Je chante comme un coyote, Deux autres bières, Mes blues passent pu dans porte... Offenbach enchaîne les classiques!

Un rockeur à l'ancienne

Dès la fin des années 1960, Gerry flirte avec la bouteille et les drogues, compliquant ses relations professionnelles et amoureuses. Il épouse ainsi Denise Croteau alors qu'elle est enceinte de leur fils, en 1968, et la quitte en 1975 pour vivre avec sa nouvelle flamme, Françoise Faraldo. Il aura une fille avec elle en 1982... un an après la naissance de la fille qu'il a conçue avec Denise, vers qui il revient périodiquement.

En solo

Comme les conflits entre les membres d'Offenbach ne sont pas rares, les changements de musiciens se succèdent jusqu'à ce que Gerry décide de se lancer en solo, en 1984. Son premier album est un échec, mais le second, Rendez-vous doux, devient un incontournable en 1988. C'est pourtant là que sa prometteuse carrière en solitaire se termine, puisque Gerry se sait atteint d'un cancer qui l'emporte en 1990, un mois après avoir épousé Françoise. Le rideau tombe alors une dernière fois sur le rockeur de 44 ans...

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité