Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Serge Fiori: Ses amis témoignent

Partager

Victor-Léon Cardinal

2025-07-03T10:00:00Z
Partager

Des témoignages touchants à la suite du décès de Serge Fiori.

• À lire aussi: 13 personnalités québécoises qui pleurent la mort de Serge Fiori

• À lire aussi: Serge Fiori s’éteint à l’âge de 73 ans

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Pour Michel Barrette, Serge Fiori était à la fois un ami et un complice de toujours, nous a-t-il confié au téléphone. «Quand j’ai rencontré Serge pour la première fois, j’avais 20 ans. Je l’ai ensuite perdu de vue, pour le retrouver 20 ans plus tard. Depuis ce jour, il était mon chum. Nous pouvions passer des heures à faire des FaceTime et à nous envoyer des textos. On s’organisait aussi pour se voir le plus souvent possible. Quand on se parlait, on était comme deux ados. On a eu des fous rires incroyables! Je vais me souvenir à jamais des moments magiques que nous avons vécus ensemble.»

De plus, l’artiste se remémore le beau message que son ami lui avait fait parvenir, le 26 avril dernier, pour son 68e anniversaire. «Ce jour-là, Serge m’a envoyé le texte d’une chanson qu’il avait écrite qui parlait d’une histoire d’amitié. Quand j’ai lu les paroles, j’ai réalisé à quel point il était mon chum. Nous étions comme des jumeaux, collés l’un à l’autre. C’est le plus beau texte d’amitié que j’ai reçu.»

Publicité

Michel Barrette avait aussi une grande admiration pour son ami. «Serge, je l’admirais déjà quand j’étais adolescent. Aujourd’hui, j’ai 68 ans, et l’amour que je porte à sa musique est le même que quand j’en avais 18. Pour moi, il restera à jamais mon meilleur ami et mon idole d’enfance. Lorsque j’ai appris son décès, j’ai partagé sur Facebook une photo de lui et moi prise lors d’une soirée hommage à Alma. Le regard qu’il pose sur moi sur cette photo est l’image que je vais garder de lui à jamais. Il y avait beaucoup d’amour entre nous.» Soulignons que Michel Barrette garde aussi en souvenir de son ami la légendaire guitare Guild, six cordes, qu'il lui avait offerte.

Valerie Blum
Valerie Blum

«Serge était le frère que je n’ai jamais eu.» - Réal Desrosiers

Joint au téléphone, Réal Desrosiers qui était le batteur du groupe Beau Dommage, nous confie qu’il a perdu un ami d’enfance. «Nous sommes nés à Montréal, Serge et moi, mais nous avons grandi dans le quartier Duvernay, à Laval. Nous avons poursuivi tout notre parcours académique ensemble. Nous avons aussi passé notre adolescence à faire de la musique, entre les guitares et les batteries. Nous étions deux enfants uniques. J’ai d'ailleurs toujours perçu Serge comme le frère que je n’ai jamais eu.»

Parmi les nombreux souvenirs qu’il garde en tête, Réal Desrosiers se souvient du long voyage qu’il avait fait avec son ami en 1972. «Serge et moi étions partis deux mois avec nos sacs à dos, à la découverte de l’Europe. Nous avions fait la France, l’Angleterre et l’Italie. Nous étions même allés porter un démo de musique chez Apple Records, la maison de disques des Beatles, mais nous n’avons jamais eu de nouvelles.»

Publicité

Par ailleurs, l’artiste souligne n’avoir jamais ressenti de compétition entre les groupes Beau Dommage et Harmonium. «Nous étions tous amis. Michel Rivard a d’ailleurs déjà été le coloc de Serge. Il n’y avait pas de rivalité entre nous», souligne-t-il.

Getty Images
Getty Images

«Quel clin d’œil du destin.» - Céline Dion

Le jour même de l’annonce du décès de Serge Fiori, Céline Dion a tenu à partager ce mot sur les réseaux sociaux. «Alors que le Québec célèbre la Saint-Jean-Baptiste, nous sommes aussi profondément attristés d'apprendre le départ d'un de nos géants de la musique, le grand Serge Fiori. Quel clin d’œil du destin qu'un si grand artiste, symbole de l'âme et de l'excellence du Québec, nous quitte le jour même de la Saint-Jean-Baptiste. Au Québec, il était une icône, une véritable légende, toujours original et inspirant. La musique que Serge a créée, seul et avec son groupe Harmonium, vivra à jamais. Mes pensées vont à sa famille, à ses amis et à tous ceux et celles qui ont aimé sa musique, au Québec et partout dans le monde. Merci, Serge, pour ton héritage inestimable... Ta musique, tes mots, ta voix ont apaisé des générations et continueront de résonner dans nos cœurs pour toujours...»

À voir aussi:

Publicité
Publicité