Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Guillaume Cyr a failli ne pas tenir ce rôle important

«MR BIG» est offerte sur illico+

Partager

Daniel Daignault

2025-05-15T10:00:00Z
Partager

Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, empressez-vous d'écouter la série MR BIG, présentée actuellement sur illico+. Guillaume Cyr interprète le patron de cette escouade chargée d’élaborer des scénarios pour piéger des criminels, et encore une fois, sa prestation est à la hauteur de nos attentes!

• À lire aussi: Marcel Leboeuf jouera dans la série de son gendre, Martin Matte

À lire aussi: Bonne nouvelle pour la série «MR BIG»

• À lire aussi: Les comédiens de «MR BIG» racontent leur pire gaffe sur le plateau

«Le buzz est vraiment très bon, dit-il en parlant de la série. En tournant, on avait du fun et on savait que ce serait bon. Mais, honnêtement, je ne pensais pas que ça marcherait autant que ça, et c’est le fun en maudit! »

Le personnage de Manuel, qui gère son équipe de main de maître, était fait sur mesure pour le comédien. «C’est un super beau rôle, et c’est probablement le premier où je ne souris jamais. On a souvent vu chez mes personnages la bonhommie, le gars un peu épicurien, mais là, c’est un côté qu’on ne m’a pas vu jouer jusqu'à maintenant. C’est pour ça que j’arrive un peu “champ gauche” dans ce rôle-là. À la base, je passais l’audition pour un autre personnage, que je ne trouvais pas fait pour moi. C’est alors qu’on m’a proposé d’auditionner pour le rôle de Manuel. Au départ, on voulait confier ce rôle à un acteur de 50-55 ans, avec une tête plus poivre et sel. Je me disais qu’ils cherchaient un acteur comme Benoit Gouin, un genre de «vieux loup» à l’œil malin. Alors je me suis présenté à l’audition avec toute ma prestance, et je pense qu’ils ont été étonnés de me découvrir sous cet angle. J'ai ce côté autoritaire, qui donne des ordres, mais je ne l’avais jamais exploité auparavant. J’étais bien heureux qu’ils décident de me confier le rôle.»

Publicité

Dans MR BIG, vous l’aurez remarqué, le personnage de Guillaume est souvent assis. Il n’est pas nécessairement au cœur de l’action. «Je n’ai pas fait de cardio dans cette série-là!, dit-il en riant. En fait, ce genre de rôle était nouveau pour moi. Je suis habitué de jouer des personnages colorés, qui génèrent des éclats de rire ou de l’émotion. Celui qui fait des jokes, qui est le comic relief. Dans ce scénario, mon mandat est différent: je donne beaucoup d’informations et des ordres, et mon défi était de faire en sorte que le tout soit intéressant.»

D’un univers à l’autre

C’est vrai qu'en comparaison des autres personnages qu’il a joués, Guillaume Cyr nous transporte complètement ailleurs dans MR BIG.

«C’est ce que j’aime le plus de mon métier. On peut passer d’un univers à l'autre, et j’y arrive facilement. Je trouve ça d’autant plus le fun à cause du casting que j’ai. J’aurais pu être cantonné aux rôles de gars tough ou de gorille de service, mais je me suis toujours fait un devoir d’aller à l’encontre de ça. J’aime beaucoup me promener d’un personnage à l’autre. C’est drôle, car l’an dernier, je disais justement que j’aimerais décrocher un rôle dans une série policière. Et MR BIG est arrivé. Je lance donc ça dans l’univers: je n’ai jamais eu le rôle-titre d’une série, et j’aimerais ça!»

Le noyau dur de l’équipe de MR BIG est formé de François Arnaud, Julianne Côté, Véronique Perron et Fred-Éric Salvail, qu'on voit fréquemment ensemble. Ce sont eux qui montent les opérations Mr Big, ce qui a forcément permis aux comédiens de tisser des liens au cours du tournage.

Publicité

Quand la mayonnaise prend

«C'est vrai qu'on est proches, confie Guillaume. Fred-Éric était en troisième année quand j’étais en première à l’École nationale, et j'ai fini le Conservatoire la même année que François Arnaud, dans la même cohorte. Quant à Julianne Côté, on a mille amis en commun et on se connaît depuis des années. Pourtant, je ne leur avais encore jamais donné la réplique. Même chose pour Véronique Perron, que je ne connaissais pas. Ça fait trois ans qu'elle est sortie de l’école et c’est son premier gros rôle à la télévision. C’est sur la série qu’on a appris à se connaître, et l’horaire de tournage était vraiment bien fait. On a tourné toutes les scènes qui se déroulaient sur plusieurs lieux en location, et on a appris à se connaître. Et c’est à la fin du tournage qu’on a fait toutes les scènes dont l’action se déroule au quartier général. À ce moment, on a vécu un mois et demi de chimie entre nous. Comme on dit, la mayo a pogné! C’est pour ça que, quand on a eu fini toutes nos scènes de groupe – tous les membres de l’escouade MR BIG sont présents lors de l'élaboration des stratégies pour le travail à venir –, le party a pogné sur le plateau. On a bien fait de boucler avec ces scènes...»

Cette excellente et captivante série de 10 épisodes d’une heure est produite par ALSO, la boîte de production de Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault. Guillaume avait d'ailleurs déjà eu l’occasion de travailler avec le couple sur différents projets. «J’ai tourné le film Les grandes chaleurs, réalisé par Sophie tandis qu'Alexis était à la direction photos. J’ai aussi joué dans La Galère, dans un épisode des Invisibles, et j’ai fait une journée sur Au secours de Béatrice. Je dirais qu’on avait travaillé ensemble quatre ou cinq journées de tournage... en 17 ans! On s'est croisés souvent, mais c’est vraiment sur MR BIG qu'on a fait connaissance.»

Publicité

Une seconde saison

Récemment, on a appris qu’une seconde saison de MR BIG allait débarquer sur illico+ en 2026: «On le souhaite! Tout est là pour qu’il y ait une deuxième saison parce que – je ne vous vends pas de punch –, la saison finit sur un très gros “à suivre”... », confiait-il.

De la comédie Léo, qui a duré cinq saisons, Guillaume ne conserve que de très bons souvenirs. «Ç'a été une aventure extraordinaire du début à la fin, et la réaction du public a été incroyable. On m’en parle encore. Je pense que c’est une série qui a fait tellement de bien au monde, et l’une de ses forces était que c’était aussi une comédie qui était extrêmement touchante. On s’est attachés aux personnages et on a grandi avec Léo. On pourrait faire une série juste avec les bloopers! C’était incroyable, on a eu de méchants fous rires.»

C’est en novembre dernier que le tournage de MR BIG a été achevé. Pour l’instant, mis à part cette série, on peut voir Guillaume dans différents projets. «Il y a Chef d’orchestre qui est sur Tou.tv, et la première saison de Bellefleur est sur Crave. «Je joue le père d’un ado de 17 ans, ce que je n’avais jamais fait. J’ai déjà joué des pères, mais de petits enfants. Dans cette série, mon fils m’en veut d’avoir fait exploser sa famille après des infidélités. Dans cette première saison, beaucoup de mes scènes sont avec mon adolescent qui m’haït. C’était très intéressant à jouer.»

Publicité

Feuille de route bien remplie

Depuis le début de sa carrière, Guillaume est apparu dans près de 30 séries télévisées, notamment Léo, Le bonheur, La confrérie, Bellefleur, Une autre histoire et la série jeunesse 1, 2, 3... Géant! (195 épisodes au total!). Mais de son propre aveu, le rôle qui l’a véritablement fait découvrir du grand public a été celui de l’homme fort Horace Barré, aux côtés d’Antoine Bertrand, dans le film Louis Cyr: L’homme le plus fort du monde, qui a amassé plus de 4 millions $ au box-office, en 2013! «C’est fou comme on m’en parle encore. Le tournage a eu lieu en 2012, et Antoine et moi, on a remporté les prix Jutra en 2014 (avant que la cérémonie qui récompense le cinéma québécois ne change de nom). Dans la rue ou à l’épicerie, on me parle souvent de mon personnage d’Horace Barré et du film. Je pense que Louis Cyr a connu une seconde vie en se retrouvant sur Netflix, alors c’est sans doute pour ça que c’est présent dans la tête des gens.»

Bien qu’il avait mis en veilleuse ses engagements sur les planches, Guillaume adorerait jouer davantage au théâtre: «J’ai beaucoup joué, mais j’étais dans mes années “les enfants sont trop petits et c’est un peu trop impliquant”, en plus de mes nombreux tournages. Mais là, je commence à m’ennuyer. J’ai envie de remonter sur scène.» Parmi les pièces auxquelles il a participé, il y a bien sûr eu Des souris et des hommes, chez Duceppe, aux côtés de Benoit McGinnis. On a notamment écrit à son sujet qu’il était «bouleversant dans le rôle de Lennie». «C’est dans mes très beaux souvenirs de théâtre à vie, cette pièce-là. Je rejouerais Lennie demain matin.»

Publicité

Père de deux enfants, Edmond, 10 ans, et Vivianne, 5 ans, Guillaume parle d’eux avec beaucoup de fierté. «Ils sont à une étape de leur vie particulièrement belle. Ils comprennent tous les deux ce que je fais comme travail, ils aiment ça, et ils me regardent même dans certaines séries. Ils sont nés et ont grandi en voyant parfois papa à la télé. J’ai hâte d’assister à une pièce de théâtre avec mon gars, de faire ce genre de sorties avec eux.»

Sans barbe ni moustache

Fait cocasse: pour un prochain rôle dans la nouvelle série de Martin Matte, Vitrerie Joyal, où il jouera notamment aux côtés de Pier-Luc Funk, Pierre-Yves Roy-Desmarais et Florence Longpré, Guillaume nous a confié qu’on le verrait sans barbe ni moustache. «Je vais rajeunir de 20 ans! Je ne me suis pas rasé depuis Louis Cyr, et ma fille me demande d’annuler la série pour ne pas me voir sans barbe! Je lui ai dit que je ne pouvais pas, que ça ne marchait pas comme ça.»

La compagne de Guillaume, Alexandra, œuvre elle aussi dans le milieu en tant qu'assistante à la réalisation. «Elle tourne encore plus que moi!», dit-il en riant. Quand il n’a pas de rôles à son agenda, Guillaume dit être un papa très présent. «Je suis là pour mes enfants et pour ma blonde, c’est très cool. Je m’entraîne, aussi. Bouger, c'est important pour la santé mentale.»

Par ailleurs, Guillaume souhaite ajouter une corde à son arc. «J’ai envie d’écrire, d'utiliser ma voix en tant qu'artiste. J’ai envie de m’écrire des rôles. Quand on est seulement comédien, l’année peut être très longue. On dirait qu’il y a de moins en moins de projets qui se font, même si j'ai la chance de travailler beaucoup. Je suis dans les privilégiés qui tournent pas mal, mais je me rends compte que je pourrais tourner 20 fois plus. Écrire, c’est toute une discipline! C’est comme le gym: si t'arrêtes deux semaines, tu dois tout recommencer. Mais j’ai commencé, et comme pour n’importe qui, ce sont des projets de longue haleine. Si ça ne donne rien, ça ne donnera rien, et si ça donne quelque chose, ça donnera quelque chose. En ce moment, j’essaie d’écrire une série. C’est bien intéressant», ajoute-t-il.

On peut voir Guillaume Cyr dans la série MR BIG, dont les dix épisodes sont disponibles sur illico+. La série Chef d’orchestre est disponible sur Tou.tv. La première saison de Bellefleur est disponible sur Crave.

• À lire aussi: Julianne Côté a déjà exercé cet autre métier

• À lire aussi: Sophie Lorain explique comment elle concilie travail et amour

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité