Guerre des stupéfiants: les corps policiers font front commun, alors que les évènements violents se multiplient dans la région de Québec
Un nouveau gang, appelé TNG, signifiant The New Generation, se serait récemment formé


Elisa Cloutier
La multiplication des évènements violents liés au crime organisé dans la région force les corps policiers à faire front commun pour tenter entre autres d’élucider de récentes tentatives de meurtre qui se sont déroulées sur la Rive-Sud.
• À lire aussi: Interception à haut risque: possible tentative d’enlèvement à Lévis
• À lire aussi: Une 4e victime ciblée par erreur: un conflit «pire que la guerre des motards»
• À lire aussi: Frappe contre le crime organisé: une résidence perquisitionnée devant une école primaire
Selon nos sources, une nouvelle équipe s’est récemment formée, regroupant au moins deux enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis, au moins deux des crimes majeurs de la Sûreté du Québec et deux de l’Escouade nationale de répression du crime organisé.
Celle-ci serait notamment chargée d’enquêter sur la tentative de meurtre survenue dans le stationnement de l’hôtel Comfort Inn de Saint-Nicolas le 11 janvier dernier.
Suspect appréhendé
La Sûreté du Québec confirme d’ailleurs qu’un suspect a récemment été appréhendé et interrogé dans cette affaire. Aucune accusation n’a toutefois été portée contre lui. L’enquête se poursuit, précise la porte-parole de la Sûreté du Québec, Béatrice d’Orsainville.
Rappelons qu’un homme dans la vingtaine, inconnu du milieu policier, a été criblé de balles sous les yeux de plusieurs jeunes hockeyeurs qui logeaient à l’hôtel à l’occasion d’un tournoi.
Selon la thèse que les policiers de Lévis ont émise lors des évènements, il se serait agi d’une «erreur sur la personne».
Tentative d’enlèvement
Depuis plusieurs mois, les autorités en ont plein les bras, alors que les enquêtes pour crimes violents se multiplient et s’entrecoupent, nous affirment plusieurs sources.

«[...] ils ne sont pas assez, ils demandent d’en avoir plus», nous indique un informateur, en parlant de cette nouvelle équipe.
Pas plus tard que jeudi après-midi, une énième tentative d’enlèvement est survenue sur la Rive-Sud, alors que trois personnes ont été appréhendées dans le secteur de Saint-Jean-Chrysostome (voir autre texte).
Nouveaux gangs
Selon nos informations, plusieurs nouveaux groupes et groupuscules criminels s’immiscent dans le conflit pour la vente de stupéfiants au Québec, en recrutant des jeunes, parfois même mineurs, entre autres sur les réseaux sociaux.
Un nouveau gang, appelé TNG, signifiant The New Generation, se serait d’ailleurs récemment formé à Trois-Rivières, nous confirment des informateurs.
Des membres de ce gang agiraient entre autres sur le territoire de Québec.
«Il y a actuellement officiellement trois ou quatre nouvelles équipes [gangs criminels] qui essaient de se regrouper», affirme l’ex-enquêteur au crime organisé du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) Roger Ferland.

Aide entre corps policiers
Ce n’est pas la première fois que les corps policiers unissent leurs forces pour contrer la guerre que se livrent les gangs criminalisés pour le contrôle de la vente de stupéfiants dans la grande région de Québec.
En novembre dernier, une dizaine d’enquêteurs de la Sûreté du Québec débarquaient aussi dans les bureaux du Service de police de la Ville de Québec afin de prêter main-forte dans le contexte de la guerre des stupéfiants.
–Avec la collaboration de Kathryne Lamontagne
Crimes violents perpétrés récemment dans la région
- 6 décembre 2024: Jennifer Morin, 45 ans, a été découverte sans vie dans son logement du boulevard Louis-XIV, à Charlesbourg. Son fils a été arrêté quelques semaines plus tard dans une affaire de trafic d’armes et de stupéfiants.
- 11 janvier 2025: Tentative de meurtre dans le stationnement de l’hôtel Comfort Inn, à Saint-Nicolas. Une personne qui n’a rien à voir avec la guerre des stupéfiants a été ciblée par erreur.
- 15 janvier 2025: Des tirs de mitraillette fusent en plein jour sur une artère commerciale à Sainte-Marie de Beauce. Selon notre Bureau d’enquête, la personne visée par cette attaque serait un membre en règle des Hells Angels.
- 14 février 2025: Meurtre en plein jour d’Etienne Brière, un retraité de 62 ans, dans sa résidence du boulevard des Chutes, à Beauport. Il était connu des policiers, mais n’avait pas de lien avec le crime organisé. C’est un membre du BFM qui n’y demeure plus qui était visé.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.