Frappe contre le crime organisé: une résidence perquisitionnée devant une école primaire


Jérémy Bernier
Un bâtiment situé tout juste en face de l’école primaire Holland, à Québec, a été perquisitionné mardi par les autorités dans le cadre d’une frappe visant à démanteler un réseau de trafic de stupéfiants lié aux Hells Angels.
L’opération visait notamment des résidences et des véhicules utilisés par les membres de ce réseau, dans la Vieille Capitale, en Chaudière-Appalaches et dans les Laurentides, a fait savoir l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO).
Un logement de la rue Ernest-Gagnon, directement en face de l’école primaire anglophone Holland dans le secteur de Saint-Sacrement, a notamment été fouillé de fond en comble, mardi matin.

À Prévost, dans les Laurentides, une opération similaire a lieu simultanément dans une demeure du chemin David.
«L’opération, qui découle d’une enquête amorcée en 2024, mobilise plus de 70 policiers de la Sûreté du Québec [...] et près d’une quinzaine de policiers du SPVQ», indique l’ENRCO.
Au moins cinq autres perquisitions visant à saisir des biens issus de la criminalité devaient avoir lieu au courant de la journée. Les autorités devraient diffuser un bilan «au courant des prochains jours».

Débordements de violence
D’après nos informations, d’autres opérations du genre pourraient avoir lieu dans d’autres régions du Québec au durant les prochaines semaines.
Celles-ci surviennent peu de temps après le décès d’Étienne Brière, un homme de 62 ans qui a été tué vendredi dans une maison de chambres de Beauport dans le cadre de la guerre des stupéfiants.
Il s’agirait cependant d’une erreur sur la personne, selon nos sources. La personne visée, membre du Blood Family Mafia (BFM), qui lutte avec les Hells Angels pour le contrôle de la drogue au Québec, ne demeurait plus à cet endroit depuis quelques mois.

Le conflit a forcé les autorités à mener plusieurs frappes d’envergure au cours de la dernière année pour tenter de contrôler les débordements de violence.
Au total, ce sont une centaine de membres affiliés à l’un ou l’autre de ces groupes qui ont été arrêtés depuis février 2024.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.