Grève Air Canada: tous les vols vont être annulés, vérifiez vos courriels
Agence QMI
Les agents de bord d'Air Canada ont informé mercredi leur employeur qu'ils entameront une grève samedi. Air Canada a répliqué avec un avis de lock-out afin d’atténuer les répercussions de la grève sur les clients.
• À lire aussi: Nouveau Café Air Canada à l'aéroport de Montréal: un menu composé de spécialités montréalaises emblématiques
• À lire aussi: Air Canada propose désormais un accès au Wi-Fi rapide et gratuit durant ses vols
Les premiers vols seront annulés à partir du 14 août jusqu’à l’arrêt progressif de la plupart des activités, qui devrait être achevé au cours des trois prochains jours, soit le 16 août 2025.
«Malgré huit mois de négociations de bonne foi, qui comprenaient l’aide de conciliateurs fédéraux, et une offre de recourir à l’arbitrage exécutoire, Air Canada n’a pas été en mesure de conclure une entente de principe avec le syndicat», a mentionné la compagnie aérienne, par voie de communiqué.
Le syndicat pouvait déclencher la grève à compter de 0h01 samedi en soumettant un préavis de 72 heures.
• À lire aussi: Le trafic démesuré force les gens à se rendre à pied à l’Aéroport de Montréal
«Nous regrettons l’incidence qu’une perturbation aura sur nos clients, nos parties prenantes et les collectivités que nous desservons», a déclaré le président et chef de la direction d’Air Canada, Michael Rousseau.
La société aérienne a également demandé un arbitrage imposé par le gouvernement pour résoudre la situation. Les vols d’Air Canada et d’Air Canada Rouge seront donc progressivement suspendus au cours des 72 prochaines heures. Les vols d’Air Canada Express ne sont pas touchés.
Les clients dont les vols sont annulés seront avisés et pourront obtenir un remboursement complet. Les 10 000 agents de bord d’Air Canada avaient voté à 99,7% en faveur d’un mandat de grève à la fin du mois de juillet.
Voici vos options si le conflit de travail affecte votre voyage
L’arrêt de travail chez Air Canada, qui s’entamera samedi, aura un impact majeur sur les plans de voyages de nombreux Québécois, alors que certains pourraient ne pas être en mesure de trouver une alternative dans l’immédiat.
Un remboursement complet sera offert aux clients qui seront affectés par ces annulations et des accords ont été conclus avec d’autres transporteurs afin de leur proposer des alternatives de voyage.
«Les clients seront avisés des autres options de voyage qui leur seront offertes», mentionne Air Canada, sur son site internet.
Cependant, le fort achalandage dans les aéroports du pays fait en sorte que de nombreux voyageurs pourraient ne pas être en mesure de bénéficier d’alternatives dans l’immédiat: «Étant donné que les autres transporteurs sont déjà très occupés en raison de la période de pointe estivale, l’obtention d’une telle capacité prendra du temps et, dans de nombreux cas, ne sera pas immédiatement possible», indique la compagnie aérienne.
Une politique de modification de réservation flexible sera également mise en place pour tous les clients. Les voyages pourront donc être annulés, modifiés ou retardés sans frais supplémentaires. Les voyageurs devront donc demeurer attentifs au statut de leur vol et être proactifs en mettant à profit la flexibilité de leur réservation afin d’assurer leur transport aérien vers leur destination.
La durée de l’arrêt de travail demeure inconnue.
De tout cœur avec les voyageurs et voyageuses qui devront changer leurs plans.
• À lire aussi: Air Canada dévoile 13 nouvelles liaisons pour 2025-2026
• À lire aussi: 3 compagnies aériennes «low cost» qui permettent de voyager pour pas cher depuis Montréal
• À lire aussi: La Fabrique de Bagel Montréal débarque à l’aéroport Montréal‐Trudeau avec un nouveau comptoir savoureux
• À lire aussi: 8 bons réflexes à prendre pour éviter de tomber malade en voyage
• À lire aussi: Athènes est menacée par le surtourisme, et c'est inquiétant