Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

L'acteur Philippe Scrive, 20 ans, profondément marqué par la télévision québécoise (notamment «Toc Toc Toc» et «Les Parent»)

Partager

Yan Lauzon

2025-09-21T11:00:00Z
Partager

Philippe Scrive et les membres de sa famille sont des amateurs de télé québécoise. Et bien qu’il ait passé de nombreuses heures devant le petit écran, le comédien de 20 ans ne croit pas avoir abusé de ce passe-temps, pour la simple et bonne raison qu’il a regardé des émissions qu’il jugeait «pertinentes».

Philippe, quelles émissions jeunesse t’ont marqué?

courtoisie
courtoisie

J’ai écouté Toc Toc Toc quand j’étais très jeune. Je pense que c’est ce qui m’a le plus marqué parce que je me rappelle encore super bien cette émission. Je l’écoutais tous les jours; c’était ma préférée. Quand j’ai été plus vieux, ç’a été Kaboum.

IMDB
IMDB

Qu’est-ce qui te plaisait particulièrement dans ces émissions?

Dans Toc Toc Toc, j’aimais beaucoup les dynamiques entre les personnages. Les quatre personnages principaux avaient leurs caractéristiques et leurs intérêts, chaque adulte avait sa chanson... Je pense que les acteurs ont fait un travail incroyable pour jouer des personnages en qui je me reconnaissais, pour qui j’avais beaucoup d’intérêt et dont j’aimais suivre les aventures au quotidien.

Est-ce que tes plus beaux souvenirs télé sont des moments passés avec ta famille ou seul?

Photo tirée de IMDB
Photo tirée de IMDB

Toc Toc Toc, j’écoutais ça seul, mais j’ai des souvenirs de famille, comme écouter Les Parent. Ç’a joué longtemps. J’avais hâte au lundi soir pour écouter l’émission en famille. Encore aujourd’hui, je regarde des épisodes et je trouve ça bon. J’arrivais vraiment à reconnaître ma famille dans cette émission. Je pouvais reconnaître mon père, ma mère, mon frère et nos petits enjeux du quotidien. C’était bien fait, bien réalisé et bien écrit. Et il y a eu District 31 que je regardais tous les soirs. Dans ma famille, on aime beaucoup la télé québécoise.

Publicité

Photo : Karljessy / Radio-Canad
Photo : Karljessy / Radio-Canad

Avec le recul, dirais-tu que tu as trop regardé la télé lorsque tu étais tout jeune?

J’en regardais beaucoup, mais pas trop. C’étaient des émissions pertinentes. Ce que je fais trop, aujourd’hui, c’est regarder TikTok et Instagram. Ça me divertit sur le moment, mais ce ne sont pas des choses qui vont me marquer comme Toc Toc Toc et Les Parent qui m’ont fait rire et découvrir la culture d’ici. Je ne pense pas que dans 10 ans, je vais me rappeler les vidéos TikTok que j’écoutais...

En terminant, selon toi, y a-t-il quelque chose qu’on pourrait proposer pour ramener les jeunes à la télé traditionnelle?

On a de très bonnes séries pour les tout-petits, pour les jeunes, les ados et les adultes, mais j’ai l’impression que le public de 17 à 25 ans est un peu oublié. Les jeunes adultes vont regarder Netflix et les plateformes pour des séries qui vont les rejoindre, chose que nous n’avons pas. Il faut oser. On a peur que ce soit choquant. On veut donner les bonnes valeurs aux jeunes, mais une série comme Demain des hommes qui allait chercher un public plus vieux avec de l’alcool, de la drogue, du sexe... Mais il y a juste eu une saison. Avec des séries comme ça, on pourrait aller chercher une audience un peu plus vieille.

Photo : Bertrand Calmeau
Photo : Bertrand Calmeau


La rentrée télé sera synonyme de deux rendez-vous très différents pour Philippe Scrive. Le jeune homme prêtera ses traits à Nimbus dans la fiction pour enfants Les Millimus (à Télé-Québec les samedis et dimanches à 9h et du lundi au jeudi à 18h, sur telequebec.tv, ainsi qu’à ICI Télé du lundi au jeudi à 8h). Dans cette quotidienne, il sera le plus frondeur des petits êtres, celui qui aime jouer, découvrir et partir à l’aventure. Bref, faire du farfouillage hors des limites de son village. Puis, le comédien pourra être vu dans la distribution de la nouvelle série dramatique Antigang diffusée du lundi au vendredi à 19h, sur les ondes d’ICI Télé.

Publicité
Publicité